FR Login
FR

Les musiques de mariage idéales pour 2016 : les 50 chansons indispensables!

Vous l’avez adoré, vous l’avez partagé, notre classement 2015 a fait un tabac. C’est pourquoi nous avons décidé de réitérer l’expérience pour l’année 2016! Grâce aux conseils de six DJ talentueux, DJ Alvyn K. de Wedding Party DJ, Randy DJ, Salomon de CMBNoizeRomain de Subevents , Mikaël, DJ de DJMP Events et Laurent de Ls Evénements nous avons compilé les musiques qu’il vous faut absolument pour votre grand jour !

À la fin de cet article, vous trouverez également les 50 musiques indispensables à votre mariage ! Filez vite les écouter sur notre playlist Spotify !

DoctibPhoto

Quelle musique en 2016 pour le vin d’honneur ? 

Le vin d’honneur fait partie de ces moments marquants d’un mariage. Après la cérémonie civile et religieuse -s’il y en a une- le vin d’honneur permet aux stars du jour de retrouver tous leurs invités pour un premier toast à leur santé. Salomon, le DJ de CMBnoize, penche pour le groupe  Emoji Antique, avec le titre All about that bass en version jazz. « Il s’agit d’une reprise du titre de Meghan Trainor« , explique ce passionné. Randy, wedding DJ spécialisé dans la musique afro, recommande de commencer en force avec le titre Freedom de l’artiste Pharrell Williams.

Romain de Subevents, aime proposer à ses mariés Catch and release (Deepend remix) de Matt Simons. Quant à DJ Alvyn K., il aime « la musique Nu-Jazz et Dub avec des artistes comme De-Phazz, Boozoo Bajou ou Saint-Germain, parfaits pour une ambiance musicale Electro-Lounge class & sélect. Un mix avec des artistes aux influences rétro et Latino sont aussi les bienvenus, tels que Pink Martini ou Yuri Buenaventura, les reprises façon Bossa-Nova par Brasil 690 et le style Piano-Bar de Roseaux feat Aloe Blacc. »

Photo : Ludo and pictures

Quelle musique en 2016 pour l’entrée des mariés ? 

Lorsque les mariés entrent dans la salle de leur mariage, les festivités démarrent vraiment ! Pour marquer le coup musicalement, Romain de Subevents ne jure que par Bruno Mars et son génial Uptown funk. « C’est un classique mais qui reste l’une des meilleures pour une entrée dynamique et récente. » DJ Alvyn K. explique pour sa part : « La musique choisie par les jeunes mariés est le plus souvent l’un des « tubes de l’été » qui sortent à la fin du printemps. » Patience, patience !

DJ Randy mise sur le populaire Maître Gims (Sapé comme jamais) pour mettre l’ambiance sur le passage des mariés dans leur salle de réception. Salomon de CMBNoize, même s’il peut aiguiller les mariés indécis, considère qu’il s’agit d’un choix intime. « Pour ce moment de convivialité qui est partagé entre les mariés et leurs proches, nous demandons aux mariés une chanson qui les représentent, c’est-à-dire une chanson sur laquelle ils se sont retrouvés, ou sur laquelle il y a eu une anecdote parlante, c’est vraiment un moment personnel. » Mickaël de DJMP Events recommande l’intemporel All you need is love des Beatles.

Photo : Ernestine et sa famille

Quelle musique en 2016 pour la première danse ?

La première danse est un moment incroyable du mariage. La tradition veut que le père de la mariée l’emmène valser avant de « céder » sa main à son nouveau mari. Une coutume pleine d’émotion qui est le symbole de cette nouvelle vie à deux. Pour ce moment privilégié, nos DJ recommandent aux mariés de laisser parler leurs envies et les chansons qui représentent un souvenir particulier dans leur histoire. DJ Randy a tout de même sa petite préférée pour 2016 : « J’aime beaucoup ce que fait Nelson Freitas, notamment avec son titre Miúda Linda qui se prête bien à la première danse. »

Romain, de Subevents craque lui pour la voix d’Ed Sheeran et son titre Thinking out loud, « un incontournable de 2015 qui restera à mon avis un must en 2016. » DJ Alvyn K., de son côté, mise sur la créativité de ses mariés 2016. « Ces dernières années, les couples avec qui je prépare leur mariage choisissent souvent un mix, appelé aussi « breaking-dance« . Au début de la danse, ils avancent sur un slow ou une valse, et au bout de 30 secondes, plusieurs musiques rythmées s’enchaînent avec une chorégraphie surprise que les invités adorent. Emotion et ambiance garantie », promet le DJ. « C’est un choix que je laisse libre aux mariés, à ce jour j’ai vu de tout Slow, Zouk, Chorégraphie, Rock », explique Laurent de LS Evénements. De son côté, Mickaël de DJMP Events recommande à ceux qui souhaitent être plus traditionnels : « Une valse lente telle que Primavera  de Ludovico Eimandi. »

Sophotographie

Quelle musique préconisez-vous en 2016 pour la fin de soirée ?

Le matin arrive à grands pas -vous ne distinguez plus trop les aiguilles de votre montre- et voilà que la soirée va bientôt s’achever, alors que les premières lueurs de l’aube brillent depuis longtemps… Les DJ sont toujours en place et l’ambiance est au plus fort ! DJ Alvyn K. explique : « Pour une soirée dansante de mariage, au plus on avance dans la nuit (à partir de 2 heures du matin), et au plus un tend vers les nouveautés et les demandes de musiques ou titres particuliers de la part des invités. Et pour le dernier titre de la soirée, je propose toujours aux jeunes mariés et aux invités qui sont sur la piste de le choisir : un tube dance actuel ou un classique des années Disco ou 80, il n’y a pas de règle. »

Pour Romain qui officie pour Subevents, il y a un morceau en particulier « Diamonds, de Josef Salvat, un vrai bijou. » DJ Randy penche de son côté pour Ragga Red Rat de Shelly Ann. Du côté de CMBnoize, il y a comme un retour aux basics : « Nous demandons aussi aux mariés une chanson qu’il leur ferait plaisir il n’y à pas de titre spécifique car chaque mariage ne se ressemble pas. En général ils choisissent un titre dans le répertoire Rn’B des années 90. »

Photo : Amandine Crochet

Quelles sont les chansons qui doivent obligatoirement figurer dans la playlist 2016 de mariage ?

En plus des 50 chansons que nous avons sélectionné pour vous, voici les 5 chansons qui sont,  selon l’avis de nos experts, des MUST-HAVE dans votre playlist de mariage 2015! Bien évidemment, chaque artiste s’adapte aux goûts des futurs mariés, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’aucune playlist n’est préconçue.

Les ensoleillées Coller la petite – Franko, Selfie - Koffi OlomideKukereIyanya ,  Li Tourner - Alain Ramanisum, 

Les récentes : Adventure of a lifetime – ColdplayShut up and danceWalk the moon, Don’t worryMadcon, Bang my headDavid Guetta feat Sia, Easy love - Sigala, Intoxicated – Martin Solveig, Downtown – Macklemore et Ryan Lewis, How Deep is your loveCalvin Harris & DiciplesWorth itFifth Harmony feat. Kid InkBaby I’m yoursBreakbot.

Les intemporellesNight fever – Bee GeesSummer nights – John Travolta & Olivia Newton John (Grease), Freed from desireGala, Last nightThe Mark Keys, Quand la musique est bonne – Jean-Jacques Goldman. 

Celle que tout le monde connaît : Billy Jean – Michael Jackson.

Retrouvez également nos articles sur Les 10 musiques géniales pour l’arrivée du gâteau des mariés en 2016, Les 10 musiques pour une ouverture de bal en 2016. 

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus