FR Login
FR

Les petites choses que vos invités attendent de votre mariage que vous ne pouvez pas négliger !

Que cela soit clair pour tout le monde, l’organisation de votre mariage est faite par vous et par votre amoureux et personne d’autre. Il est hors de question que vos plans soient ternis par quelqu’un, même un proche et encore moins quelques jours avant le plus beau jour de votre vie. Bien évidemment, vous ne pourrez pas éviter les petites remarques de vos invités qui auront quelques attentes de votre mariage. Alors pour que votre mariage soit un vrai succès auprès de tous, découvrez les 10 choses que vos invités attendent à votre mariage.

Coralie PolackEn savoir plus sur “Coralie Polack”
Toutes vos attentions ravieront vos invités – Photo Coralie Polack

1. Cérémonie amusante

Qu’il s’agisse d’un mariage religieux ou laïque, vous devez organiser une cérémonie amusante avec un discours qui parle de vous, de vos amis, de votre famille, et dédier quelques mots aux personnes qui vous entourent. Mais attention il ne doit pas être trop long sinon vous risquez d’ennuyer l’assemblée. N’oubliez pas qu’ils sont là pour vous voir dire l’expression magique « Oui, je le veux ».

2. De la musique pour tout le monde

S’il y a un moment que tous vos invités attendent avec impatience, c’est bien celui-ci, le fameux « bal », la fiesta, le moment où l’on oublie tout et où on laisse place à la danse. Mais n’oubliez pas que très souvent à un mariage il y a différentes générations, des jeunes aux moins jeunes. Il faut donc de la musique pour tout le monde. Et si vous avez besoin d’une playlist sympa, je vous recommande de lire notre article sur les musiques de mariage idéales pour 2015 : les 50 chansons indispensables!

Laurent BrouzetEn savoir plus sur “Laurent Brouzet”
De l’ambiance, de l’autenticité et de la bonne humeur – Photo Laurent Brouzet

3. De l’authenticité

Votre famille et vos amis s’attendent à participer à une belle célébration, mais surtout ils espèrent que votre mariage sera le reflet de vos personnalités à tous les 2, que tout sera conforme à votre style et que vous profiterez de ce jour, très souvent appelé à juste titre, le plus important de votre vie. Il n’est donc pas nécessaire d’impressionner avec des choses qui ne vous ressemblent pas ou des choses qui ne viennent pas de vous.

4. De la nourriture à faire ravir nos papilles

Comme tout le monde, vous n’avez pas envie d’entendre vos invités se plaindre de la nourriture ou dire qu’ils ont encore faim après le dîner. Alors pour ne pas avoir ces remarques, choisissez un traiteur que vous avez testé, ou mieux encore que vous connaissez et optez pour des choix « mariage », des gourmandises sucrées, salées qui raviront les papilles de vos invités rien qu’en les voyant. Et prévoyez quelques petites choses sans gluten, végétariennes… Autre petite chose à laquelle penser, les allergies. Demandez autour de vous s’il y a des personnes allergiques à certains aliments. La réception est un autre moment clé de la journée après vos échanges de voeux. Alors tout doit être parfait.
Si vous n’avez pas encore choisi votre traiteur ou le style de votre dîner, je vous recommande 2 choses : notre annuaire et un article sur les tendances « dîner de mariage ».

les productions de la fabrikEn savoir plus sur “les productions de la fabrik”
Pour le bonheur des papilles – Les productions de la fabrik

5. Un plan de table idéal

Ah le fameux plan de table ! C’est souvent l’un des points les moins appréciés des mariés. Pourquoi? Parce qu’il ne faut pas commettre d’impair. Alors pour éviter les incidents, vous avez 3 choix possibles : soit vous optez pour un cocktail dinatoire et donc là pas de problème car pas de placement à faire. Soit vous choisissez la réception assise mais vous ne prévoyez que les tables et les personnes de chaque table. Après libre à chacun de se placer comme ils veulent. Soit vous faites la version complète, vous placez tout le monde et donc pensez à tous les détails. Placer donc ensemble les personnes selon les affinités, les personnalités… et tout ira bien.

Les productions de la FabrikEn savoir plus sur “Les productions de la Fabrik”
Vos invités et leurs attentes – photo Les productions de la Fabrik

6. Des boissons pour tous

Le moment de la soirée dansante est l’un des plus particuliers, où vous pourrez profiter de vos amis et enfin déstresser. Vous avez pensé à faire une playlist pour tout le monde, mais avez-vous pensé à la boisson? Le mieux et le plus simple serait que vous prévoyiez des bars avec du choix de boisson : des cocktails avec différents alcools, des jus, des sodas… et de l’eau.

7. Les photographies

Nombreux sont les invités qui veulent recevoir après le mariage, un petit souvenir des mariés, une photographie par exemple. Alors même si cette journée passe vite, même si vous aurez peu de temps à consacrer avec les uns et les autres, prévoyez une petite séance photos avec vos invités pendant le cocktail par exemple ou pendant le dîner entre 2 plats.

Sylvain Le LepvrierEn savoir plus sur “Sylvain Le Lepvrier”
Pour de beaux souvenirs – photos Sylvain Le Lepvrier

8. Des animations originales et amusantes

Quand on reçoit une invitation à un mariage, ce que l’on souhaite le plus est de profiter, de vivre un mariage différent et de s’amuser comme des enfants.  Alors pour répondre aux envies de vos invités, je vous conseille de prévoir des animations telles que des dégustations de fromages, de vins, d’huiles, des animations culinaires… Et n’oubliez pas les enfants, eux aussi doivent s’amuser au risque de perdre les parents… De plus, vous aurez de magnifiques photos pour votre album !

9. Un kit SOS

On ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Alors même si c’est peu glamour, ce petit kit pourrait être utile. Prévoyez juste quelques basiques comme du Doliprane, des pansements, de la crème anti-inflammatoire…

Les productions de la FabrikEn savoir plus sur “Les productions de la Fabrik”
La réussite d’un mariage passe par vos invités également – Les productions de la Fabrik

10. Une petite place pour le reste de la nuit

Il n’y a pas un mariage aujourd’hui pour lequel des invités ne viennent pas de loin voire de très loin. Sachez mesdames et messieurs les futurs mariés qu’ils font des efforts pour être présents le jour J. Alors même si vous avez plein de choses à faire (et eux aussi) prévoyez une liste d’hôtels dans la région pour eux. Ils vous remercieront et vous pourrez profiter d’eux au maximum.

Les productions de la fabrikEn savoir plus sur “Les productions de la fabrik”
De beaux mariés pour un beau mariage – Les productions de la Fabrik

Maintenant que vous avez lu cet article et que vous êtes conscients de toutes ces petites choses que vos invités attendent de votre mariage, ne manquez pas ces articles que nous avons préparé pour vous : 10 choses qui peuvent vous passer par la tête en vous rendant vers l’autel, 20 choses que vous devez faire avec votre partenaire au moins une fois dans la vie et enfin les moments forts qui marqueront votre mariage.

Photos de  Les productions de la Fabrik, Sylvain Le Lepvrier, Laurent Brouzet, Coralie Polack

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus