FR Login
FR

Les photos de votre jour J ? La Wedding Team vous dit tout !

La photographie de mariage est un vaste sujet et source de questionnement pour les futurs mariés à la recherche de LA personne qui saura immortaliser cette journée magique. Alors, pour y voir un peu plus clair et faire le bon choix, suivez les conseils de la Wedding Team avec Benjamin & Aurore du Studio Gaillard.

Le choix de votre photographe 

- Orientez-vous vers un photographe professionnel spécialisé dans les mariages. Il vous apportera son expérience et toutes les garanties nécessaires pour vous rassurer : contrat, assurances, matériel de secours, implication personnelle et conscience professionnelle…

- Visitez les galeries des photographes et trouvez celui dont le style correspond le plus à ce que vous souhaitez pour vos propres photos: naturel, noir et blanc, vintage, décalé etc.

Studio Gaillard

- Vérifiez que les tarifs de votre photographe coup de cœur correspondent à votre budget et n’hésitez pas à revoir certains postes du mariage à la baisse si le reportage photographique est essentiel à vos yeux, pour des souvenirs qui durent.

L’organisation du jour J

- Exprimez vos attentes à votre photographe, peut être certaines photos sont plus importantes que d’autres pour vous, comme des moments complices avec vos grands parents, avec vos meilleurs amis, ou encore si ça vous tient à cœur d’avoir une photo de chaque invité… Il fera en sorte que ce soit réalisable.
– Pensez à demander à votre maquilleuse, à votre coiffeuse, à votre officiant si les photos ne les dérangent pas. Mettez en relation vos intervenants et votre photographe, afin qu’il explique sa façon de travailler, son professionnalisme et réussisse ainsi à négocier des compromis si besoin.
– Choisissez vos lieux pour les photos. Si vous avez en tête un mariage de conte de fées, dirigez plutôt votre choix vers une grande Église voire Cathédrale pour la célébration, et un bel hôtel ou même un petit château pour votre soirée.

Si au contraire vous voulez plutôt une ambiance conviviale et romantique pourquoi ne pas vous diriger vers une cérémonie laïque dans un bois? Ne négligez pas non plus le lieu de vos préparatifs si vous souhaitez des photos de ce moment, privilégiez une pièce lumineuse et bien sûr bien en ordre !

Studio Gaillard

Ne sélectionnez pas un lieu de photos trop loin de vos lieux de cérémonie et réception, il serait dommage pour un retard de planning que vous deviez vous rabattre sur un lieu plus près en dernier recours. Toutefois si vous avez un endroit qui vous tient à cœur, pensez à la séance Day After.

Quand faire vos photos de couple?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, en voici quelques unes.

Faire les photos de couple avant la/les cérémonies

Les avantages : Le timing! Sauf si votre cérémonie est prévue au matin, vous aurez tout votre temps pour réaliser de belles photos de couple, en tout intimité et sans devoir négliger vos invités.

Les inconvénients : Cette solution ne permet pas la découverte magique sur le lieu de la cérémonie, mais rien ne vous empêche d’organiser une découverte entre vous (et devant l’œil du photographe) avant de commencer les photos de couple!

Faire les photos de couple juste avant ou pendant le vin d’honneur

Les avantages : Les cérémonies étant passées, vous êtes généralement plus détendus et si vous choisissez de les faire en fin de vin d’honneur, en Été la lumière sera idéale pour vos photos.

Les inconvénients : Vous aurez l’impression d’abandonner vos invités et vous n’aurez peut être pas le temps de profiter de tous vos convives lors du vin d’honneur.

Studio Gaillard

Faire les photos de couple après le mariage

Les avantages: Pas de crainte d’abîmer la robe, pas de problème de timing et vous pouvez même choisir des lieux éloignés et originaux!

Les inconvénients: Il faudra prévoir de remettre vos tenues et de vous apprêter à nouveau, même si maquillage et coiffure ne sont pas indispensables selon ce que vous souhaitez. De plus, la séance représente un coût supplémentaire par rapport à un reportage du jour J seul.

Les photos, vos souvenirs de mariage mais pas que…

Les photos peuvent aussi vous servir d’animation pour votre soirée et/ou de décoration, quelques idées qui feront sensation et raviront vos invités:

- Avec un peu de courage et de patience pour le réaliser, si vous arrivez à récupérer une photo de chacun de vos invités, vous pourrez faire un plan de table totalement original avec les photos de ceux-ci!
– Bien sûr on ne présente plus le désormais répandu Photobooth ou «coin photo»: Un joli décor à l’extérieur ou dans un coin de votre salle, des accessoires à disposition sur le thème de votre soirée et c’est parti pour de supers souvenirs! Vous pourrez soit le réaliser avec un appareil photo sur trépied ou un polaroid, soit demander à votre photographe de gérer cette animation.
– Vous pourrez aussi laisser sur les tables des appareils photos jetables à disposition de vos invités et lancer un concours de la photo la plus originale, la plus drôle!
– Enfin personnalisez votre livre d’or en donnant à vos invités l’occasion de choisir une photo de vous ou de se prendre en photo eux même avec un polaroid, pour y écrire un petit mot à votre intention.

Avec tous ces conseils et ces idées, on espère que vous êtes prêts! Attention! Dites Cheese!

Merci à Benjamin & Aurore, du Studio Gaillard pour la Wedding Team, pour cet article. Pour les suivre, rien de plus simple, rendez-vous sur La Wedding Team ou encore sur http://studiogaillard.fr.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus