FR Login
FR

Les règles d’or pour une mariée eco-friendly

Si vous êtes soucieuse de l’environnement et que vous aimez avoir un style de vie en accord avec vos principes, à savoir une vie saine, respectueuse des animaux et du monde qui vous entoure – cet article est pour vous !

Foto: Chloe Murdock Photography

Maintenant que la demande est faîte, vous voulez appliquer votre philosophie éco à l’organisation de votre mariage.  Vous avez peut-être pensé  à certaines astuces que vous souhaitez utiliser comme, par exemple, des faire-part en papier recyclé ou biodégradable, faire vous-même le repas de mariage avec des produits écologiques et d’origine locale ou encore, de réaliser toute la décoration par vous-même.

Foto: Ryan Ray Photography

Si votre dévouement à cette cause est total, vous avez donc misé sur une cérémonie 100% eco-friendly, en commençant par votre tenue de mariée qui se doit de correspondre à votre esprit « green ». Dans cet article, nous vous livrons les règles d’or de style et de beauté « green » pour être à même de réaliser un mariage respectueux de la nature. Prenez-en bonne note!

Une robe écologique et durable

Si vous en avez l’opportunité, l’idéal est de réutiliser et recycler une robe de mariée héritée, comme celle de votre mère par exemple. Vous pouvez bien évidemment y apporter des modifications et l’ajuster à votre taille pour la personnaliser!  En plus de ravir votre mère, vous ajouterez une histoire à cette tenue, elle deviendra un symbole familial qui se passera de génération en génération. Qui plus est, vous donnerez à votre mariage une touche rétro ou vintage, style très tendance cette année !

Foto: Tessa Barton

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir compter sur une robe de mariée familiale, vous pouvez toujours choisir de chiner votre robe dans une frippe ou une boutique de vêtements de seconde main. Vous y trouverez de véritables merveilles telles que des bijoux anciens, des accessoires décalés et authentiques qui correspondront parfaitement à votre style.

MiroirEn savoir plus sur “Miroir”
Credit : Annie Gozard
Foto: Kerry Diamond Photography

Une autre alternative très en vogue et très prisée dûe à la crise économique : louer sa robe de mariée. De cette manière, vous ne dépensez pas des sommes astronomiques dans votre tenue de mariage et vous pouvez vous faire plaisir sur d’autres choses comme par exemple, sur la décoration ou les cadeaux pour les invités.

Si vous préférez acheter votre propre robe, sachez qu’il existe des créateurs de robe de mariée comme Valérie Pache qui pensent et créent des modèles uniques élaborés de façon artisanale à partir de matériaux écologiques ou de récupération. Votre robe est certes neuve dans le principe mais réalisée à partir de matières recyclées et donc en accord avec votre façon de penser et de vivre.

Foto: Risto Takala/ Vestido de Minna

Si vous êtes douée de vos 10 doigts et une pro en couture, pourquoi ne pas se lancer dans la confection de votre propre robe de mariée? Le handmade et le DIY sont maintenant bien ancrés dans les esprits, notamment lorsque l’on parle « mariage », alors pourquoi ne pas tenter l’aventure et rayonner le jour J dans une robe que vous aurez vous-même conçue ?

Ces robes de mariée qui vous sublimeEn savoir plus sur “Ces robes de mariée qui vous sublime”
Credit : Laurent Brouzet

Bijoux et accessoires éthiques

Pour que vos bijoux et accessoires soient également en parfaite harmonie avec vos valeurs eco-friendly, choisissez des métaux et des diamants qui ont été extraits de façon légale, contrôlée et dans une zone sans conflit. Pour cela, vous pouvez faire confiance à Sandrine Tessier qui vous offre la possibilité de créer votre bague sur mesure grâce à des techniques artisanales et vous apporte les informations nécessaires concernant la provenance des bijoux.

Les alliances En savoir plus sur “Les alliances ”
Credit : Laurent Brouzet
Foto: Lia Terni

Vous êtes très Made in France et vous souhaitez des bijoux faits main ? Vous trouverez votre bonheur auprès de sociétés telles que Gag et Lou ou Atelier du Soleil.  Ces entreprises vous promettent des bijoux artisanaux, taillés en France. Quoi de mieux que d’arborer des accessoires dont vous connaissez la provenance et que vous pouvez personnaliser ?

Rayon de lune En savoir plus sur “Rayon de lune ”
Atelier du Soleil fou
Les petites bagues En savoir plus sur “Les petites bagues ”
Credit : Gag et Lou

Les chaussures écologiques

Pas si simple de trouver des alternatives aux traditionnelles chaussures en peau ou cuir animal! Si vous vous mariez au cours de la période estivale 2015 et que votre mariage a lieu près de la mer ou à la campagne, nous vous proposons de porter un tout autre style de chaussures! Conçues de façon artisanale avec des matériaux naturels, les espadrilles, en plus de leur comodité et de leur confort, ajouteront la touche boho, hippie à votre look. Pourquoi ne pas tenter?

Les espadrillesEn savoir plus sur “Les espadrilles”
Ernestine et sa famille

Beauté et cosmétiques naturels

Il existe de plus en plus de marques de cosmétiques écologiques, cosmétiques créés à partir d’ingrédients organiques qui respectent la peau et qui n’ont pas été testé sur des animaux. Niveau maquillage, c’est UNE qui vous séduira sans doute avec son label Ecocert et ses produits d’origine naturelle, ne contenant aucun paraben ou de parfums synthétiques. Quant aux produits de beauté, vous ne pouvez pas passer à côté de ceux d’Yves Rocher et de ses valeurs très éthiques!

LavandeEn savoir plus sur “Lavande”
Credit : Isasouri

Le bouquet de fleurs de saison

Quelles alternatives existent-ils pour le bouquet de la mariée? Si vous êtes motivées et que vous vous savez la main verte, le top serait de cultiver vos propres fleurs pour ensuite les cueilllir et en faire un bouquet. De cette manière, vous pouvez choisir les fleurs de saison qui vous correspondent le mieux et laissez libre cours à votre imagination! En plus de participer à la protection  de la planète, vous étayerez votre créativité!

Credit photo : Marine Szczepaniak
Credit : Sylvain LE LEPVRIER

Vous avez certainement du le contaster, cette année les mariages eco-friendly sont à la mode ! En plus d’être respectueux de la nature, ils vous permettent de développer votre imagination en vous proposant des alternatives peu coûteuses. Romantique et plein de charme, ce thème vous ravira  sans aucun doute !

Photos: Laurent Brouzet, Marine Szczépaniak, Sylvain Le Lepvrier, Ernestine et sa familleAnnie Gozard, Isasouri, Gag et Lou, Atelier du Soleil fou.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus