FR Login
FR

Les ruptures amoureuses : Florilège du meilleur du pire des excuses

La vie est faite de hauts et de bas, mais parfois, même dans les moments les plus sombres, il est possible de rire de sa situation, aussi lacrymogène soit elle. Les ruptures amoureuses en sont la preuve même : Si parfois, la raison que nous donnent les hommes pour mettre fin à notre couple est justifiée, souvent, on se demande fascinée d’où sort toute cette imagination. Eh ceci est valable pour nous les filles…Il y a fort à parier que vous vous êtes déjà félicitée vous même d’avoir trouvé l’excuse parfaite pour écourter une relation dans laquelle vous ne vous sentiez pas à l’aise.

Petit florilège des excuses que vous avez 1)  déjà entendues 2) déjà utilisées et qui vous ont fait sourire…Ou pas.

1. « Tu es trop bien pour moi, tu mérites mieux »

Bon. Celle ci remporte tous les suffrages dans le concours des excuses absurdes, nous sommes d’accord. Ce genre de phrase assassine déguisée en compliment, c’est le summum de la bêtise. Premièrement, vous êtes assez grande pour savoir ce que vous méritez. Alors oui, effectivement en l’occurrence, vous méritez qu’on vous invente un motif un peu plus crédible, il est vrai. Ensuite, si vous l’avez choisi, ce n’est pas parce qu’il vous a forcée. Relativisez et prenez du recul, le fait qu’il vous dise ce genre de chose est peut-être la preuve que vous méritez mieux, à savoir, quelqu’un de moins torturé ou de plus imaginatif.

2. « Ça va trop vite »

17599937672_400f1e57f4_o

Ce grand classique a le don de prodigieusement nous irriter. Si cela va vite, c’est que vous êtes tous les deux à l’aise dans cette relation, que vous êtes passionnés, que vous vous sentez bien tous les deux ensemble…Alors pourquoi diable voudrait-il mettre un terme à tout ça ?! Cette incohérence vous laisse perplexe et vous vous demandez s’il est ici bien sincère : Y a t-il autre chose qui le pousse à rompre avec vous ? C’est possible, oui. Mais il se peut également que votre Jules soit honnête et qu’il ait peur de ne plus se reconnaître dans cette passion amoureuse typique des premiers mois (voir notre article sur les début de relation). A vous de voir si vous voulez essayer de le récupérer en freinant un peu vos ardeurs.

3. « Je ne suis pas prêt pour m’engager dans quelque chose de sérieux »

A l’inverse des deux précédents, ce motif est probablement très sincère pour autant il vous peine et vous irrite tout autant. Vous ne comprenez pas pourquoi cet aveux arrive maintenant, après plusieurs mois de relation faite de rires, de câlins et de moments forts en tout genre. Vous auriez aimée être prévenue dès le début que votre duo n’allait jamais être un feu d’artifice permanent à la Bonnie & Clyde, ça vous aurait évité de vous impliquer autant et de le présenter à votre famille…

Crédits : Felipe Luz- Kathie

4. « J’aime encore mon ex copine »

Ah. Un petit coup de poignard dans la poitrine, voilà ce que vous avez ressenti quand il vous a annoncé cette horreur. En un sens, vous vous y attendiez, mais d’un autre côté, vous ne comprenez pas pourquoi il s’est mis avec vous s’il n’était pas sûr de ces sentiments révolus pour son ancienne petite-amie. Le pire, c’est qu’avec cette déclaration, vous remettez en doute tous les moments passés avec lui pendant lesquels il était peut-être plongé dans ses souvenirs d’époque. Vous ne pouvez pas faire grand chose : Il est impossible de forcer quelqu’un à passer à autre chose si lui même n’en a pas envie.

5. « On n’a pas la même vision de la vie »

Ce qu’il y a de pratique avec les adages, c’est qu’il y en a tellement que vous pouvez choisir celui qui va dans votre sens, votre vision de la vie justement. Au début, vous étiez plutôt du genre à vous dire « Qui se ressemble s’assemble », mais à l’annonce de votre Jules, vous lui dites « mais, les opposés s’attirent ! ». Pour autant, il est vrai, vous et votre compagnon devez avoir un minimum de valeurs communes, de projets compatibles, de rythmes similaires…Est-ce le cas ?

6. « Sache que je t’aime mais je ne veux plus continuer »

Crédits : Banako Photo

Stop, si un homme nous lit, qu’il raye illico presto cette -minable- excuse de son carnet d’excuses minables. Dit comme ça, cela n’a aucun sens :  Quelle personne sensée romprait avec quelqu’un dont il est amoureux. On revoit alors tout de suite la définition de l’amour, et on arrête de dire je t’aime à tout va si ce n’est pas pensé, au risque de profondément décevoir son compagnon. Cette excuse ne peut être valable si elle n’est pas expliquée : Je t’aime mais je ne veux plus continuer CAR… ».

7. « Je t’aime de tout mon cœur, mais ta mère, je n’en peux plus ! »

16554737424_cd2e80a4e1_o

Ce motif est compréhensible certes, mais il ne peut être la raison de la fin d’un couple, c’est ce que vous vous dites. Votre mère est-elle si présente dans votre vie ? Comprenez que votre compagnon a besoin d’initlité, et que cette dernire n’induit pas la visite quotidienne de vote maman dans vote appartement. Si, au contraire, vous ne trouvez pas qu’elle soit si envahissante, c’est peut-peut être qu’il y a un autre problème. Avant de prendre une décision irrévocable, essayez de vous engager à poser quelques distances avec votre mère.

8. « Je te vois plus comme une amie à qui je peux tout dire et je ne veux pas tout gâcher »

Vous êtes sur la même longueur d’onde, vous vous entendez à merveille, vous ne vous êtes jamais sentie aussi bien, vous ne vous lassez pas de sa présence, vous êtes comme si vous étiez avec votre meilleur ami…Bref, c’est l’osmose. Ce que vous, vous voyez comme une relation privilégiée que vous avez toujours fantasmée, votre Jules voit ça comme une relation impossible. C’est tout simplement qu’il tient tellement à vous, qu’il préfère vous avoir comme meilleure amie, un duo de choc dont la relation ne sera jamais altérée par des problèmes de couple. C’est difficile à assimiler mais c’est peut-être mûrement réfléchi par votre petit ami.

9. « Il vaut mieux qu’on se sépare, sinon je pense honnêtement que je te tromperais »

Crédits : Shutterstock

Aussi incroyable que cela puisse paraître, plusieurs hommes ont utilisé ce motif. Si au premier abord, cette raison peut vous donner envie de tout casser, cela témoigne en réalité d’un vrai besoin d’honnêteté de la part de votre compagnon, enfin de votre ex. Vous n’étiez pas faits pour être ensemble, ou du moins, vous n’étiez pas faite pour lui. Pas de regrets ou de tentative de récupération ici.

10. « Je n’ai pas le temps pour une relation »

Crédits : David De Biasi

Votre petit ami est un busy man qui n’a pas le temps de vous aimer. Vous vous demandez si ce monde est sérieux…Franchement. En réalité, il est ici question de priorité plus que d’autre chose, soyez en consciente. Votre compagnon préfère pour le moment se consacrer à sa carrière et ses amis plutôt que son épanouissement personnel via ses amours. Vous vous sentez impuissante face à cette vision de la vie, ce n’est pas la votre et vous auriez préféré qu’on vous prévienne dès le départ que cette relation était vouée à l’échec.

11. « Je suis bien avec toi, mais je n’ai pas LE truc »

Le « truc », la « flamme », la « petite étincelle », appelez ça comme vous le voulez. Votre ami vous dit ici qu’il vous aime bien, mais qu’il n’est pour autant pas amoureux de vous et que cela ne lui convient pas. Il est à la recherche des petits papillons dans le ventre dont tous ses amis lui parlent et préfère être seul plutôt que d’être avec quelqu’un avec qui il n’éprouve aucune passion.

12. « … »

Finissons ce petit listing avec le pire du pire du pire du pire… : Ce que l’on appellera la « non raison ». Vous n’avez même pas droit à une explication un minimum réfléchie, juste à un silence radio ou bien, au mieux, un sms vous demandant de tourner la page. Un conseil un seul, ne cherchez surtout pas à comprendre et suivez son conseil : Tournez la page sans regret aucun.

Ces quelques excuses/motifs de rupture vous ont fait relativiser sur votre dernier échec ? Nous en sommes ravis. Si vous avez aimé cet article, vous adorerez celui sur les 10 films à regarder pour survivre à un chagrin d’amour.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus