FR Login
FR

Leur rencontre fracassante, sa demande Old School… Gautier nous raconte son beau mariage avec Hélène

Se marier à Paris ? Impossible pour Hélène et Gautier qui rêvaient de sérénité… Après une rencontre fracassante, une demande des plus romantique et un mariage tout simplement parfait, Gautier nous raconte leurs belles aventures ! Une cérémonie immortalisée par l’adorable et talentueuse Marie, de Wild Sparrow.

Photo : Wild Sparrow

La rencontre

Hélène et moi avons fait connaissance lors de la soirée d’anniversaire d’un ami commun. Hélène a eu l’excellente idée de tenter une cascade sur une chaise en plastique sur le titre du King of Pop, « Beat it » pour se faire remarquer, et je peux vous dire que ce fût une belle et extraordinaire réussite ! Bilan, une côte fêlée et moi jouant le docteur mamour, bien que je ne sois absolument pas médecin. Ce n’est qu’un mois plus tard que nous reprenions contact via les réseaux sociaux pour démarrer la plus grande aventure de notre vie à deux.

Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow

La demande

Ma demande s’est faite le soir de nos 1 an. Ce devait être une soirée restaurant des plus « classique » mais c’était sans compter l’écrin dans la poche droite de ma veste, pas facile à cacher soit dit en passant, et une déclaration passionnée et non préparée en tête. Je tiens à préciser qu’étant un brin « old school », j’avais préalablement pris le soin de demander l’autorisation à mon futur beau-père la main de sa fille. Donc, après moultes petits plats gastronomiques, nous arrivions au dessert et c’est là que j’ai décidé de me lancer. Un petit rappel de notre année passée, une ou deux anecdotes marquantes de notre vie à deux, les mots sacrés sont prononcés : « Veux-tu m’épouser ? » … Suivi d’un « oui » et du large sourire de ma future femme. Un serrage de pince du chef Cyril Lignac et un dessert plus tard, nous sommes sur un nuage… Pour la vie !

Photo : Wild Sparrow

Les préparatifs

En ce qui concerne les préparatifs, tout s’est passé dans une très bonne entente et collaboration avec Hélène… Heureusement me direz-vous ! La majorité des idées est venue des recherches Internet d’Hélène, apportant, de mon côté, ma mince contribution à l’édifice, une fois les idées énoncées. Mais le duo a plutôt bien fonctionné au final.

Se marier à Paris ? Inenvisageable pour Hélène et moi. Nous souhaitions du calme, de la sérénité. Hélène, parisienne d’origine italienne, et moi ayant vécu toute mon enfance dans la cité phocéenne, nous souhaitions trouver un lieu qui nous ressemble. La solution fût très simplement trouvée : le Sud-Ouest ! Région de cœur d’Hélène, qu’elle appelle sa bulle d’O2 et où elle a passé toutes ses vacances, mais également région de mes ancêtres. Nous avons très rapidement trouvé notre lieu de mariage ainsi que le traiteur au cours de l’exposition annuelle d’Orchidées dans les Jardins à la française du Manoir d’Eyrignac, bâtis au XVIIIe siècle. La beauté des lieux dans l’arrière-pays périgourdin et la vue panoramique sur la vallée ont largement contribué à la réussite de notre mariage.

Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow

Une fois cela finalisé, nous nous attaquions… Rectification, Hélène s’attaquait à trouver le DJ, qui au final s’est trouvé être « les » DJ’s de Toulouse : Les Garçons d’Honneur. Nous voulions une ambiance atypique, en tant que « puristes » de la musique ! Un mix entièrement au vinyle et leur look vieille France… On a adoré !

En parallèle, Hélène s’est mise en quête de sa robe. LA robe. Fruit de son imagination… Introuvable. Une quinzaine de RDV et d’essayages sans succès, jusqu’à pousser la porte de Christophe Alexandre Docquin… Et là, le coup de foudre, la robe l’avait choisie.

Il ne restait plus que deux gros postes à pourvoir : le photographe et… Le wedding-planner ! Défis qui furent parfaitement relevés ! Marie & Sébastien, pour la photo/vidéo, ont su capter les moments, l’ambiance, la lumière, et retranscrire au travers des photos et de la vidéo la magie de ce jour unique, de vrais artistes ! Céline de Monicault (Carnets de Mariage) rencontrée au Salon des polytechniciens qui a su nous parler, nous rassurer et qui fut bien plus qu’un wedding planner tant sur les sujets importants que sur les petits, petits… très petits détails. Au-delà de l’organisation, Céline a su être une épaule, une oreille attentive, un véritable anti-stress pour un mariage organisé à distance qui ne laissait que peu de place à l’improvisation. Cette petite organisation n’en fût que meilleure, agrémentée de la participation de nos témoins à la fois sollicités pour la coiffure, le maquillage, les « surprises » et autres festivités !

Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow

Le Jour J

Le matin du jour J nous nous sentions détendus. Retroplanning affiché pour tout le monde dans la maison de famille d’Hélène. Mes témoins m’ont rejoint pour une séance « nœuds papillon », l’occasion de rire, se détendre, un moment précieux, tandis qu’Hélène se faisait coiffer par sa témoin au 1er étage. Nous nous étions promis de ne pas nous voir habillés avant la cérémonie alors une fois prêt, j’ai pris la route pour l’église afin de finir d’installer les fleurs, les livrets de messe et accueillir nos invités. Hélène s’est maquillée, habillée avec sa maman, puis son papa l’a accompagnée à l’église dans l’Autobianchi Abarth familiale, restaurée pour l’occasion. Nous avons vécu des émotions très intenses à l’église, Hélène est arrivée en larmes à l’autel, et a rapidement retrouvé le sourire ressentant tout cet amour autour de nous.

La journée a défilé si vite, une messe intense, notre séance de photos de couple, moments de complicité à l’écart du monde, le cocktail, les photos de groupe, puis le dîner, ponctué de discours, de danses, de vidéos… La pièce montée, le photobooth, et notre chorégraphie pour ouvrir le bal… Des souvenirs, des sourires, des larmes, de l’amour, du soleil, un moment hors du temps gravé à jamais.

Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow
Photo : Wild Sparrow

Comme nous, vous avez aimé le sublime mariage de Gautier et Hélène ? Contactez leur prestataires ! Robe de la mariée : Christophe Alexandre Docquin / Maquillage mariée : Guerlain / Costume du marié : L’apiéceur, Camille Mann / Tenue enfants d’honneur : Cyrillus / Nœud papillons : Colonel Moutarde / Lieu de réception : Les Jardins du Manoir d’Eyrignac / Traiteur : Mr Mortier / DJ : Les garçons d’honneur / Wedding-Planner : Carnets de mariage, Céline de Monicault / Photographe et vidéaste : Wild Sparrow, Le Grenier de Marie / Faire-Part : Carnets de mariage

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus