FR Login
FR

Lieu de réception : conseils pour le trouver

Le choix de la salle de réception du mariage est un point majeur - Photo : Gus Hildebrandt

Chercher une salle de réception pour votre mariage n’est pas une mince affaire ! Il est important de cibler vos choix. Ainsi, vous pouvez aussi bien louer un château, un yacht, une auberge, un loft, un cirque ou encore un jardin de particulier… Pas de panique ! Plusieurs moyens sont efficaces pour trouver votre lieu de mariage idéal.

◊ Internet : des sites spécialisés dans les locations de salles comme 1001salles, l’annuaire Zankyou et ABCsalles, pratiques et regorgeant de lieux différents.

◊ Les forums vous conseillent sur les lieux de réception à choisir ou pas, avec quelques anecdotes au passage des mariés, à prendre toujours avec recul.

◊ Les pages jaunes vous indiqueront un vaste choix de lieux de réception dans la région ou le département désirés, en indiquant simplement la zone géographique souhaitée.

◊ Le bouche à oreilles est un moyen efficace pour vous renseigner sur la connaissance et la réputation des lieux. Demandez conseil à votre entourage (famille, amis, collègues, belle-famille, voisins).

◊ Les guides comme le guide Gault et Millau, les gîtes de France, les châteaux-hôtels, le guide des salles de réception, possèdent de nombreux lieux à démarcher, pour leur charme et leur qualité de service.

◊ Les prestataires que vous avez déjà sélectionnés ont peut-être été amenés à travailler avec des lieux de réceptions. Ils pourront vous être de bons conseils.

Listez les questions à poser au moment de choisir votre lieu de réception - Photo : Gus Hildebrandt

Beaucoup de lieux sont très demandés et comme le dicton le dit « premier arrivé, premier servi ! ». N’attendez pas pour prendre rendez-vous, visiter et choisir le lieu de réception que vous avez repéré. Ne jamais se fier aux photos et toujours prévoir un ou deux repérages avant signature du contrat !

Lors du rendez-vous avec le propriétaire ou l’organisateur du lieu de réception, armez-vous de questions qui peuvent être primordiales pour votre sélection comme combien de couverts peut accueillir cette salle ? Pouvons-nous privatiser le lieu ? Y-a-il un endroit prévu pour danser ? Jusqu’à quelle heure la musique peut-elle durer ? Combien coûte la location du lieu TTC ? Le prix compte-t-il le matériel installé ? Le traiteur du lieu de réception est-il imposé ? Le ménage de la salle est-il compris ? Ces interrogations vous permettront petit à petit de trouver LE lieu idéal ! Suivez également ces 12 points pour choisir le lieu de réception de votre mariage. A l’affût d’une salle de réception pour votre mariage à Paris ou d’un château pour votre mariage en île de France ?


Auteurs invités : Charlotte Felter-Beuvelet & Marjory Texier

Wedding planner – Com’une Orchidée

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bons plans sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus