FR Login
FR

Liste d’invités à votre mariage : Comment refuser les compromis et éviter les drames ?

Votre compagnon vous a demandé en mariage et vous avez dit oui ? Félicitations ! Cela signifie que les préparatifs de mariage sont proches. Quelques étapes vont s’avérer plus délicates que d’autres. C’est le cas de la liste des invités. Afin de vous éviter le maximum de stress et appréhension, voici nos conseils pour cette étape particulièrement périlleuse.

Crédits : Isasouri

À l’annonce de votre mariage et lors des premiers mois de préparatifs, les proches qui s’auto-inviteront seront nombreux, soyez prévenue. Ici, pas question de se laisse amadouer par des gens dont vous ne vous sentez pas proches et que vous ne comptiez pas inviter. Les doûtes concernant l’envoi d’invitation aux oncles lointains, aux collègues de travail, aux voisins, aux anciens voisins vont se multiplier au fil des jours…

Crédits : La femme gribouillage

Ne pliez pas et gardez en tête la vision du mariage dont vous rêvez mais aussi de son budget. C’est avec lucidité et sincérité que vous devriez penser la constitution de cette liste. Posez vous cette question « Avec qui ai-je envie de partager ce jour si spécial et qui m’apportera du bonheur par sa simple présence ?« .

 Maintenant, voici quelques règles de base : Si vous souhaitez un mariage intimiste, entourez vous de vos amis les plus proches et de votre famille directe. Bref, invitez le « noyau dur, les incontournables » comme les appelle Cécile de Monvallier, fondatrice de l’agence Save Your Date.  Cela sera la meilleure solution pour éviter de vous éparpiller et de convier à la légère des gens que vous ne désirez pas. Faites comme Eva Longoria et Tony Parker qui ont demandé à leurs proches de ne pas convier leurs conjoints si ces derniers n’étaient pas ensemble depuis au moins 6 mois. Bien évidemment, encore faut-il que vos proches comprennent cette règle qui, au premier abord, peut paraître sévère.

Sara, de l’agence Oly Heaven, nous explique « Il y a des personnes qu’on ne peut pas éviter d’inviter selon son milieu social et/ou professionnel mais on peut solutionner le problème en les invitant seulement aux cérémonies et au cocktail. Le plus simple -mais pas le plus économique- est de réaliser son cocktail et son repas du soir soit dans deux endroits bien distincts, soit dans un même lieu mais où l’espace cocktail et l’espace repas/réception sont un peu séparés« .

Crédits : Coralie Polack

Habituellement, les parents sont ceux qui deviennent fous à l’heure du choix des invités. Eh oui, il n’est pas rare que ces derniers vous évoquent ces gens que vous ne connaissez pas mais qui les ont invités lors du mariage de leur fils -que vous ne connaissez pas non plus d’ailleurs-. Comme le conseille Cécile de Monvallier essayez de leur faire comprendre que la situation n’est pas comparable puisque vous souhaitez un mariage en cercle réduit et que cela n’induit pas des inconnus, aussi gentils et corrects soient-ils. « Il faut leur faire comprendre qu’il s’agit ici de votre mariage et que vous souhaitez vous retrouver dans un contexte où vous connaissez tout le monde« . Selon la wedding planner, « Il faut savoir qui finance quoi. En finançant, vous gardez un certain pouvoir de décision« . Vous pouvez également faire un compromis et demander à vos parents de faire une liste réduite des gens qu’ils souhaiteraient voir à votre mariage.

Crédits : Vanessa Madec Photographies

Et votre ex , invité ? Pas invité ? « Les ex au mariage…Un vrai sujet qui revient régulièrement ! S’il s’agit d’un ex qui n’est pas du tout accepté par votre conjoint, alors interdiction de l’inviter, c’est qu’il pose problème« , Cécile de Monvallier est catégorique.  Dans la mesure du possible, n’invitez pas d’ex, cela vous évitera bien des drames et des scènes. En ce jour si spécial, vous n’assisterez peut-être pas à ces moments inconfortables étant donné le petit nuage sur lequel vous flotterez, mais vos invités, oui, et ils pourraient bien garder ce seul souvenir en tête. Bien évidemment, si vous avez des relations privilégiées avec vos anciens petits amis, conviez les et ne vous préoccupez pas des commentaires de certaines personnes, cela ne regarde que vous.

Concernant les ex de vos invités, Sara de Oly Heaven conseille de bien ménager tout le monde « Il faut en parler en premier à celui qui est le « plus » ami et en discuter avec lui. Mais si les mariés sentent qu’il y a un risque que cela se passe mal entre les deux, il vaut mieux expliquer diplomatiquement à l’ex de l’ami qu’on ne peut pas l’inviter. D’expérience s’il reste un problème entre les deux, cela resurgira avec l’alcool et l’émotion liée au mariage. Il arrivera un moment où il y aura un soucis grand ou petit, dont les mariés se rendront compte ou pas, mais cela arrivera, surtout si l’un des ex vient avec son nouveau !!« . La wedding planner précise : « Il faut bien être conscient que, bien que cela semble très bizarre, toute cette effusion d’amour et de bonheur crée des tensions au sein de certains couples d’amis invités (mariés ou non) et des célibataires, alors autant ne pas en rajouter ». En somme, mieux vaut prévenir que guérir.

Crédits : Ulrike Photos

Il arrivera ce moment où vous vous poserez la question concernant votre patron(ne). « Est-ce que j’invite mon/ma boss« …La réponse vous semble claire : Non, vous ne mourez pas d’envie de le/la voir parmi les invités, pour autant vous ne souhaitez pas qu’il/elle le sache. Il est évident qu’au travail, vous passez énormément de temps en sa compagnie mais vous n’avez pas envie de fusionner sphère privée et professionnelle. Posez vous ces questions : Au travail, parlez-vous parfois d’autre chose que du boulot ? Vous arrive-t-il de vous voir en dehors de votre entretprise ? Restez-vous parfois après le travail pour boire des bières à ses côtés ? Si et seulement si vous avez répondu à l’affirmative, GO ! Invitez le/la.

Crédits : Coralie Polack

Ne vous torturez pas avec cette liste d’invités. Si vous la faites avec honnêteté en gardant à l’esprit que votre but est de rassembler les gens que vous aimez, vous n’aurez pas tant de mal à réussir cette étape haut la main.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus