FR Login
FR

Sites et logiciels pour réaliser vos faire-part de mariage en ligne : les conseils des pros!

Après la demande en mariage, il est maintenant temps d’officialiser votre engagement en conviant tous vos proches pour le Jour J. Pour se faire, vous allez user d’une coutume bien ancrée : l’envoi de faire-part de mariage. Ce petit carton d’invitation annonce la bonne nouvelle à votre entourage en leur indiquant le lieu de rendez-vous bien sûr mais également -à demi-mot, le thème que vous avez choisi. Il est donc important que vos faire-part vous ressemble. Mais entre votre boulot, le sport, les sorties et les autres préparatifs vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre : don’t panic! Internet est là pour vous aider. Grâce à de nombreux sites et logiciels, vous allez pouvoir créer le modèle de faire-part dont vous avez envie. Faire-Part Créatif, Popcarte, Mademoiselle Créa et NabeFabric se sont joints à nous afin de vous donner les meilleurs conseils.

1. Mettez de l’ordre dans vos idées

Nous n’avons pas toutes la fibre artistique : créer des faire-part peut alors devenir  « mission impossible« . Par où commencer? Comment faire? Que choisir? Bien, posez-vous tranquillement et prenez de quoi écrire. La première question à vous poser est la suivante : allez-vous annoncer votre thème dans votre faire-part ou non? Si c’est le cas, il faut réussir à doser pour garder un petit effet de surprise sur vos invités! Si vous souhaitez rester secrète alors misez sur un faire-part coloré, vous pouvez « aller sur Internet ou Pinterest pour voir des planches de couleurs afin de trouver les meilleures associations possibles pour votre faire-part » explique Mademoiselle Créa.

Credit Photo : Hélène Gautier Photography / Création : River Fabric

La seconde question à vous poser avant de vous lancer dans la réalisation concrète de vos faire-part est de savoir ce que vous allez dire. Allez-vous utiliser une formule classique comme « nous avons l’honneur de vous inviter à notre mariage? » ou quelque chose de plus original incluant vos enfants ou une anedocte sympathique sur votre couple? Peu importe, choisissez ce qui vous convient, Mademoiselle Créa vous conseille toutefois de miser sur un texte simple et court pour ne pas perdre vos invités.

Credit Photo : Johanna Marjoux

2. Vive Internet!

Une fois que votre faire-part prend forme dans votre esprit, il est temps de passer à l’étape pratique en se donnant rendez-vous sur internet. Ici notre chemin se sépare en trois trajectoires :

Si vous souhaitez partir d’une base déjà créée pour vous aider : Faire-Part Créatif vous propose de personnaliser votre faire-part en ligne mais de manière encadrée: ainsi vous ne serez pas perdue. Vous trouverez différents faire-part que vous pourrez modifier selon vos envies mais uniquement en ce qui concerne la typographie et les couleurs. La base reste celle déterminée par l’équipe de graphistes pour vous assurer un rendu parfait. Faire-Part Créatif vous conseille de n’utiliser que quelques couleurs pour ne pas avoir un résultat trop flashy. Mais ne vous inquiétez pas, vous avez la possibilité de voir en ligne votre création avant de la commander pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Faire-Part CréatifEn savoir plus sur “Faire-Part Créatif”
Credit Photo : Faire-Part Créatif

Mademoiselle Créa vous offre, elle aussi, la possibilité de modifier des modèles pré-conçus en vous concentrant sur les couleurs et le texte. Cela vous permet de profiter d’une base déjà pensée par l’imagination de Mademoiselle Créa tout en ajoutant votre touche personnelle. Une fois que vous avez réalisé vos faire-part, le tout passe entre les mains talentueuses de la créatrice qui vérifie que tout soit harmonieux. Si elle se rend compte d’une petite incohérence ou d’un oubli, elle vous préviendra afin de vous éviter toute déconvenue lors de la réception.

Mademoiselle CréaEn savoir plus sur “Mademoiselle Créa”
Credit Photo : Mademoiselle Créa

Si vous avez envie de vaincre le monde du faire-part en réalisant vos cartons d’invitation seule de A à Z : le concept PopCarte est fait pour vous! Tout est 100% personnalisable : le format, la qualité du papier (simple, satiné, plus épais), les couleurs, les enveloppes… Bref votre créativité va s’en donner à coeur joie! La seule limite est le design de départ, si vous choisissez quelque chose de très graphique vous ne pourrez pas mettre beaucoup de photos ou de textes, par contre si vous sélectionnez une base simple, vous pourrez rajouter tout ce qu’il vous plaît! Le must? PopCarte vous propose de vous envoyer des échantillons gratuits avant de faire votre choix, ainsi vous pourrez vous mettre d’accord avec Jules sur le faire-part qui vous convient.

PopCarteEn savoir plus sur “PopCarte”
Credit Photo : PopCarte

3. Et si vous avez besoin d’un accompagnement?

Encore une fois, Internet sait vous faire plaisir. Ce n’est pas parce qu’on vous parle de personnalisation que vous devez tout gérer seule! Faire-Part Créatif vous propose une option maquettiste ainsi vous pourrez imaginer le faire-part parfait tout en le mettant entre les mains d’un graphiste professionnel qui saura répondre à vos envies.

De son côté Mademoiselle Créa vous offre des faire-part sur mesure : pour se faire vous n’avez qu’à remplir un petit formulaire afin de lui communiquer vos envies, vos goûts, votre style etc. Elle se chargera de la création pour vous proposer deux maquettes : vous n’aurez plus qu’à choisir! Le petit plus? Mademoiselle Créa vous propose aussi de confectionner toute votre papeterie pour le grand jour pour une harmonie parfaite.

Credit Photo : Mya Photography

Pour NabeFabric le plus important est que vous repartiez satisfait : c’est pourquoi elle vous propose une véritable collaboration pour la réalisation de vos faire-part. Sur son site, vous pourrez commander vos cartons d’invitation en indiquant le texte, les couleurs et les éventuelles mises en forme que vous souhaitez. Nadège s’occupe en suite de la création des maquettes, ce point est crucial pour elle car ainsi vous êtes sûre de ne pas tomber sur une pâle copie d’un modèle trouvé sur internet « l’oeil expert d’un graphiste » est un véritable atout explique-t-elle. Le must? Après la présentation des maquettes, vous avez encore la liberté de discuter avec NabeFabric pour parvenir à un résultat qui vous ressemble.

NabeFabricEn savoir plus sur “NabeFabric”
Credit Photo : NabeFabric

4. Restez connectée!

PopCarte existe aussi sur mobile! L’application Iphone, très simple d’utilisation, vous permettra de penser vos faire-part pendant que vous êtes dans les transports en commun pour rejoindre le boulot. En quelques clics vous pourrez personnaliser tous les modèles que vous souhaitez. Le principe est le même que sur le site.

Maintenant que vous avez toutes les astuces pour réaliser des faire-part originaux et à votre image, vous n’avez plus qu’à ouvrir une page internet, suivre nos bons conseils et vous faire plaisir! Une fois vos invitations envoyées : pensez à découvrir notre sélection des plus jolies robes de mariée coupe princesse pour 2016.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus