FR Login
FR

Lucie et Tony : le mariage franco-congolais rempli de couleurs de deux amoureux de la danse

Venez découvrir le beau mariage de Lucie et Tony, deux tourtereaux qui respirent l’amour. Les photos, pleines de douceur et d’émotion, ont été prises par OssaPhoto, un photographe qui a su, avec brio, retranscrire le bonheur du couple !

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés sur une piste de danse ! Je m’étais assise pour rajuster ma chaussure de salsa lorsqu’une grande et belle main est apparue dans mon champ de vision. J’ai levé la tête et j’ai vu le visage de Tony, avec son grand sourire blanc. Il m’a invité pour une danse, puis deux, trois…

OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto

La demande

Nous étions partis pour manger au restaurant, pardon au restaurant préféré de Tony, qui se trouvait en dehors de Paris. Ce soir-là, il neigeait beaucoup (chose rare à Paris) et nous nous sommes perdus avec notre vielle polo sans pneu neige… Mais Tony était décidé à trouver ce restaurant et je ne comprenais pas pourquoi à ce momento-là. Après l’acharnement de Tony, nous avons fini par trouver et avons bien mangé ; j’ai même reçu une sucette en forme de coeur ! Je l’ai encore aujourd’hui même si elle a fondue… Le moment de partir étant venu, Tony me propose de sortir marcher un peu dehors pour digérer (chose qu’il ne fait jamais, et encore moins l’hiver sous la neige). J’acquiesce et me laisse porter par la douceur de cette soirée… Jusqu’au moment où nous arrivons jusqu’à une barrière en bois, les pieds mouillés par la neige, et Tony me demande de m’y asseoir en prenant soin avant de bien frotter la neige qui se trouve sur le bois.

- “Euh, mais je vais avoir les fesses mouillées !

-  “Assieds-toi, j’ai quelque chose à te dire…”.

A ce moment-là, j ‘ai compris qu’il se passait quelque chose. Tony s’est alors agenouillé dans la neige et la nuit, et m’a parlé.

OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto

Les préparatifs

Il y a tellement à dire…Pour ne rien vous cacher, j’ai même pensé à écrire un livre sur nos péripéties. Du stress, bien sûr qu’il y en a eu. Mais je trouve que dans l’ensemble, on s’en est TOUS très bien sortis. On nous avait prévenu que Tony et moi ne pourrions plus se supporter à l’approche du mariage;  mais bien au contraire, les préparatifs nous ont rapprochés !

Non, si nous avons eu des soucis, c’est avant tout à cause du fait que Tony n’est pas encore Français et qu’il est Congolais ! Et que l’ambassade du Congo…eh bien, il faut être patient pour obtenir ce que l’on souhaite !! Nous attendons encore aujourd’hui, plus d’un mois après le mariage, le fameux acte de coutume et celui du célibat! Bref…

Pour ne pas rentrer dans tous les détails, nous n’avons pas arrêté une minute de nous battre entre janvier et août pour que tout soit en ordre : sauf qu’à trois jour du mariage la célébration à la mairie ne pouvait toujours pas avoir lieu à cause du manque de papiers et la cérémonie à l’église n’a été actée qu’un jour avant le mariage ! Oui, là encore c’était une histoire de papier : Tony n’avait pas le même nom sur son acte de naissance que sur celui de son acte de baptême et donc l’église ne le reconnaissait pas en tant que baptisé. Mais elle ne voulait pas non plus nous marier en tant que “mariée baptisée” et “marié non baptisé”. Allez comprendre quelque chose dans tout cela; nous étions coincés.

Sans relâche, nous nous sommes battus: il a fallu se creuser la tête pour trouver d’autres solutions, passer de nombreux coups de téléphone entre Kinshasa et Bordeaux, rendre visite au prêtre plusieurs fois, se rendre à l’ambassade de Paris (pour rien!), etc. Sans l’oncle de Tony, Ya Serge, sur place à Kinshasa et Sami, son témoin à Paris pour l’ambassade, nous n’aurions jamais pu nous marier (autant à la mairie qu’à l’église). Les papiers sont arrivés du Congo 3 jours avant par Fedex et la paroisse de l’église nous a exceptionnellement accordé le droit de célébrer nos consentements un jour avant le mariage. Merci mon petit village, cela m’a servi de bien connaître les gens de la paroisse !

Une première surprise générale est arrivée lors de la cérémonie : nous avons eu droit à la bénédiction du Pape :  Le prêtre congolais qui nous a marié l’a expressément demandé au Pape lui-même car il a été profondément touché par notre histoire et par notre courage. Nous le remercions chaleureusement pour son soutien.

La seule chose que nous regretterons à jamais fut que le visa des parents de Tony a été refusé une semaine avant le mariage !! Une semaine avant ! Quelle tristesse et douleur nous avons dû subir. Vous comprendrez que nous avons en horreur l’administration.

Notre mariage s’est déroulé à la campagne, dans un petit village de 100 habitants à la frontière suisse; là où je suis née et où j’ai grandi. Ce fut champêtre et à notre image, tel que nous l’avons souhaité. Nous avions commandé les chapiteaux des associations de la région pour 150 convives environs.

TOUT le monde a participé : ma soeur Marie pour toute la déco, mon amie Pauline qui est fleuriste à Paris, ma soeur Alexandra et ma voisine Manon pour les desserts, ma soeur Aline pour le menu et le livret de célébration + la signalétique, ma grand-mère pour les apéritifs, les deux frères de Tony et leur chéries pour le repas africain (mais aussi toutes les petites mains qui les ont secondées ce jour là), mon beau frère Dom pour le repas également, Sami pour l’apéro, notre amis Thomas qui est joailler à Lyon pour les alliances, mes témoins d’amour pour l’animation, Poisson le témoin de Tony pour le Dj, un groupe de musiciens de Bordeaux, AfroBeat, pour le concert endiablé, des amis de Mulhouse pour un show en Hip-hop, notre ami Jimmy pour ses tours de magie, Richard pour le teaser de notre tour du monde que nous avons présenté ce soir là, une amie de ma soeur en Australie pour les faire-parts, des amis de mes parents pour l’impression de ceux-ci, mon voisin pour les couchages, mon Papa pour les boissons…et enfin ma chère Maman pour avoir pensé à tout et ce dès le début!  J’ai tout de même peur d’oublier quelqu’un. Notre mariage était réellement BIO.

OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto

Le jour J 

C’est passé trop vite ! Que dire ? Ce fut MAGIQUE ! Nous avons profité de bout en bout. Ce fut haut en couleur et en émotion. Il y avait à tout moment une autre surprise. Il a plu à la sortie de l’église. Mais mariage pluvieux, mariage heureux ?

Ossama et Paulina (OssaPhoto), nos photographes préférés ont été là pour nous du début à la fin et les photos en témoignent. Grâce à eux, nous pouvons nous souvenir de tous ces moments inoubliables !

OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto
OssaPhoto

Un voyage de noces pas comme les autres 

Lucie et Tony ont aussi un projet de « noces » hors du commun. Danseurs professionnels, ils vont partir faire un « tour du monde des danses », pour danser avec les plus démunis. Une chouette idée, ne trouvez-vous pas ? Si vous souhaitez découvrir leur projet, c’est par ici !

Le tour du monde des danses de Lucie et Tony

Vous avez aimé le mariage de Lucie et Tony ? Voici les prestataires qui y ont participé : Photographe : OssaPhoto, Fleuriste : Pauline La Mandarine, Robe de mariée : Mary Antoinette, Décoration : Etincelle Créative Studio.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (1)

marie Christine
3 October 2015

Cc Lucy et Tony, après une rencontre entre Toulouse et bordeaux je vous retrouve dans le partage de ce moment de bonheur intense et merveilleux. Superbes photos autour d un événement digne d’un conte de fées pour une princesse qui épouse son prince.. Mariage métissé et pluvieux mais que d émotions et d originalités. Tout est beau et votre joie traverse l’image !!! Soyez heureux que votre projet arrive à son apogée je vous le souhaite. Plein de bonheur à vous. Marie de libourne

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus