FR Login
FR

Lune de miel extra : le Mexique, un bouillon de saveurs, de nature et de joie de vivre

Oubliez tous vos a priori sur le Mexique : depuis sa position, ce pays qui palpite au cœur de l’Amérique Centrale donne vie au continent sud-américain et enchantera par sa beauté le voyage de noces des jeunes mariés. Vous connaissiez du Mexique les nachos, les burritos et le chili con carne. Revoyez vos basiques et découvrez ce pays de musique, couleur et histoire, de joie et de chaleur. Pour votre lune de miel, partez sur une terre unique, magique et piquante, idéale pour les amoureux.

Photo via Shutterstock : Anna Omelchenko

C’est ça le Mexique !

La patrie de Frida Kahlo est mondialement connue pour une série d’éléments spécifiques et stéréotypés. Mais le Mexique, c’est bien plus que ça. Pour commencer, un des pays les plus peuplés du monde, apprécié pour le caractère chaleureux de ses habitants, et son grand éventail de contrastes. Depuis l’antre de sa capitale Mexico City jusqu’aux plages paradisiaques de Cancún, vous passerez par des centaines de paysages différents. Le climat agréable n’y est pas pour rien non plus. L’espagnol y est la langue principale, mais pas que, puisque cohabitent 67 langues indigènes : un miroir flagrant de la grande diversité de ce pays à la culture millénaire, berceau de la civilisation maya.

Photo via Shutterstock : FCSCAFEINE

Plongeon dans l’immensité

Mexico City est la capitale et garde en son sein un univers merveilleux de sensations. La présence d’une culture bien ancrée et spécifique se lit tant dans les musées, spectacles et autres loisirs offerts par la ville que dans les magnifiques édifices situés dans les grandes avenuesGuadalajara, cité vestige de la période coloniale, est un symbole du pays pour sa culture de mariachis et tequila. Mérida est un autre des grandes centres urbains, remarquable pour sa richesse archéologique d’origine pré-hispanique. Monterrey, célèbre pour sa spécialité culinaire à base de chevreau, mérite également une visite.  

Photo via Shutterstock : Bill Perry

Beautés naturelles

En plus de l’offre culturelle étoffée du pays, le Mexique compte aussi avec de merveilleuses constructions sculptées par la nature. Un mélange saisissant de falaises, forêts et plaines qui se combinent harmonieusement avec les vestiges des civilisations antiques. Les ingrédients exceptionnels pour un scénario de voyage de noces inoubliable.

L’État de Yucatán est un des plus célèbres du territoire, surtout pour ses pyramides de Chichén Itzá, centre archéologique qui fait partie du groupe très sélect des sept merveilles du monde moderne, en plus d’être considéré comme l’épicentre de la culture maya. Yucatán est aussi connu pour les “cenotes” ou grottes d’eau douce, ces énormes puis creusés dans la roche qui abritent une eau limpide et fraîche.

Photo via Shutterstock: jgorzynik
Photo via Shutterstock: Subbotina Anna

Au Chiapas vous découvrirez également des pépites d’une extraordinaire beauté, comme la ville maya de Palenque, un échantillon de la beauté de cette culture millénaire. Là-bas se lèvent des édifices de pierre au milieu de la forêt, entourés par les fleuves et la respiration de la nature. Tout près, les cascades Agua Azul au cœur de la flore et de la faune mexicaine séduisent les adeptes d’aventure, tout comme le Cañón del Sumidero et ses rochers impressionnants garnis de végétation.

L’État d’Oaxaca conserve des trésors comme les Cascades de Hierve el Agua et le Mont Alban. La belle Huasteca Potosina, le Sótano de las Golondrinas et la Real de Catorce éblouissent les voyageurs chaque jour. A Michoacán, l’île Janitzio, la Réserve de la Biosphère de la Mariposa Monarca et l’église ensevelie par le volcan Paricutín sont les attractions majeures. Le reste des États (Puebla, Querétaro, Guanajuato…) regorge de trésors archéologiques et naturels d’une composition extraordinaire, comme le Grand Désert de l’Altar à Sonora. Une toile de fond magique pour votre grand voyage.

Photo via Shutterstock : Joanna Zaleska

Les vertus de la côte

Le Mexique jouit également d’une localisation privilégiée, avec l’Océan Pacifique à l’ouest et le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes à l’est. Évidemment, attendez-vous à des plages extraordinaires, une pause détente aquatique bien appréciable pour votre voyage de noces. Rivera Maya, Cancún, Cozumel et Acapulco sont les grandes références côtières du pays et destinations privilégiées de nombreux touristes.

Photo via Shutterstock: e X p o s e

Riviera Maya

Avec ses 130 kilomètres de côtes, Riviera Maya fait bien des envieux, mais fait surtout le bonheur des vacanciers à la recherche de farniente et bronzette. Playa et fiesta seront les grands protagonistes de votre séjour dans cette ville côtière. Mais vous pourrez également faire un détour par les vestiges mayas (la cité de Tulum par exemple), non loin de la playa de Carmen au sable fin et aux eaux turquoises. Au centre de cette enclave, The Reef Playacar rend hommage à la vie sous-marine avec ses mets délicats servis dans le restaurant. Le Gran Hyatt est le resort idéal pour les amoureux qui aiment fréquenter le dancefloor.

Photo : The Reef Playacar

Le paradis sur terre existe bien : le Belmond Maroma Resort & Spa se situe entre la forêt et la plage et propose une foule d’activités (yoga, sauna, spa…) dans un cadre de rêve. L’Hotel Esencia, entre Tulum et la Playa del Carmen, dispose de 29 suites et villas. Au cœur de la forêt tropicale, près de la plage Xcalacoco, l’Hotel Viceroy Riviera Maya est une destination de luxe, confort et intimité, en plus d’être impliqué dans la préservation de l’environnement. Au Banyan Tree Mayakoba se mélangent l’hospitalité et la culture mexicaine et asiatique, les mangroves et les dunes naturelles, les récifs de corail et la magie de la côte. Andaz Mayakoba Resort est un autre des espaces de luxe que comprend la Riviera Maya, un choix approprié pour quiconque cherche confort, piscine, bonne gastronomie, et cadre de rêve face à la côté caribéenne.

Photo : Belmond Maroma Resort & Spa

A Riviera Maya, Tulum (État de Quintana Roo) est un des grands centres, et combine offre culturelle avec des sites archéologiques et farniente avec les plages paradisiaques à l’eau cristalline. Là-bas, au milieu du sanctuaire naturel des Caraïbes, l’Hotel Jashita est un des espaces les plus exclusifs et intimes pour des jeunes mariés. Le resort se trouve contre la Baie Soliman, un vrai morceau de paradis sur terre. Sous l’enseigne de la Rosa del Viento, une des étoiles de Tulum, vous pourrez choisir des chambres en pleine forêt ou ancrées dans le sable de la plage : un luxe indescriptible. Au Karisma Hotel & Resorts, la beauté des espaces et des paysages est évidente, c’est pourquoi le service se veut impeccable et d’une excellence incontestable.

Photo : Hotel Jashita

Cancún, Cozumel et Acapulco

Qui n’a jamais entendu parler de Cancún le lieu de vacances rêvé pour de nombreuses personnes sur la planète. Ses plages sont spectaculaires et le farniente un art. Grand Residences Riviera Cancun, RIU Cancún et Nizuc accaparent le meilleur de l’offre hôtelière de Cancún.

Photo : Grand Residences Riviera Cancún

L’île de Cozumel figure également à la tête du classement des meilleures destinations de vacances du Mexique grâce à son extraordinaire récif de corail, fier représentant de la biodiversité des eaux des Caraïbes. Le Presidente Cozumel règne dans le paysage hôtelier de la zone de la Riviera Maya et offre quelques surprises comme son restaurant aérien.

Photo via Shutterstock : Polly Dawson
Photo : Presidente Cozumel

Gastronomie

Le Mexique est généralement associé à un festival de saveurs, odeurs et sensations. Le piquant sert de trame de fond pour tous les plats mexicains authentiques, jusqu’à même voler la vedette à de nombreux autres ingrédients savoureux. Influencés par la cuisine internationale, les cuisiniers mexicains ont confectionné avec le temps une gastronomie unique et spéciale, avec des saveurs remplies de personnalité, textures et nuances. De fait, il fait partie du peu de pays qui sont parvenus à conserver la gastronomie de l’époque pré-hispanique, malgré quelques changements.

La cuisine mexicaine a pour spécialité l’utilisation du mais, des haricots, des piments, des tomates, des herbes, de la volaille et des condiments typiquement mexicains. La galette de mais enveloppe les aliments quand elle est utilisée en quesadillas, tacos, chalupas, picaditas… Ses sauces valent également le détour et sont une véritable explosion de saveurs. Le piment, un condiment aux multiples facettes, saveurs et à l’intensité variable a la part belle. Ce n’est pas pour rien que la cuisine mexicaine a conquis le monde entier.

Photo via Shutterstock : holbox

Le Mexique est une montagne russe de secrets, saveurs et émotions, certains révélés aux yeux de tous, d’autres cachés et préservés du monde. Une lune de miel dans cette terre verte et vivante sera indubitablement une expérience inoubliable pour tous les amoureux de voyage et de découverte.

Découvrez sans tarder d’autres destinations plus ou moins lointaines pour votre lune de miel comme les Caraïbes et les îles Anguilla et St Barth, New York, l’Inde, l’île Ko Rong au Cambodge, le Cap Vert ou encore la Namibie.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus