FR Login
FR

Mariage à la ferme : idées pour célébrer un mariage dans une grange

Photo: Julian Beattie

Un mariage à la campagne ne ressemble pas à un mariage à la ferme. Les farm weddings font leur révolution sur les réseaux sociaux (il y a d’ailleurs des pages exclusivement dédiées à ça sur Pinterest) et nous, nous sommes de vraies adeptes de cette tendance. Voilà un bon moyen pour décorer le lieu de réception de son mariage et faire preuve d’originalité. Transporter ses invités dans un décor 100% country, tel est l’objectif de ce type de mariage. Du traditionnel candy bar transformé en bar à fruits en cornets, à la location d’une grange ou d’un ranch pour la cérémonie et le repas de mariage, tout est envisageable. 

Photo: Jeff Sampson
Photo: Half Orange Photography

En terme de farm wedding, la formule qui a un succès fou c’est le pot luck. Il s’agit d’un repas en petit comité -très populaire aux Etats Unis- où chaque convive vient avec un plat de son choix et le partage avec les autres invités. Une excellente idée lorsque l’on rêve d’un mariage en comité restreint. Quoi de plus sympathique que de partager le Jour J un plat fait maison  ?

Autre possibilité, le barbecue en plein air.

Photo: Cappy Hotchkiss

Dans ce style de mariage, il est important que le menu choisi soit en parfaite harmonie avec le décor. Si l’on opte pour une réception de mariage dans une grange, rien de mieux que de servir des produits du terroir. Pas question de se laisser tenter par des plats tout faits. Croyez-moi, entre les fruits et les légumes, le fromage frais et les miches de pain, les papilles de vos invités vont être comblées !

Photo: KT Merry Photography
Photo: Instantánea & Tomaprimera
Photo: Julian Beattie
Photo: Half Orange Photography

Autre aspect à prendre en considération, la voiture des mariés. Depuis quelques temps, elle est presque devenue une invitée à part entière ! Servant à véhiculer les amoureux le D-Day, elle n’est pas en reste pour la séance photo. Les vieilles camionnettes sont au top dans ce genre de décor, mais des mariés juchés sur un tracteur ça fait aussi son effet ! Mis au milieu d’un champ et chargé de bottes de foin : ambiance romantique plus que garantie. Futurs mariés, si vous êtes à la recherche de la voiture de vos rêves, pensez à consulter notre annuaire de prestataires. Les Attelages du Réveillon, Mariez-vous en Calèche ou encore Attelage de Prestige devraient vous plaire..!

Photo: Closer to Love Photographs
Photo: Julian Beattie

Le choix du lieu de réception est sans doute la chose la plus compliquée quand on se lance dans l’organisation de pareil mariage. Les amoureux rêvant d’un mariage hipster ont généralement un coup de cœur pour les granges, même si ce n’est pas toujours l’option la plus simple. En plus de devoir faire face à des problèmes d’agencement -spécialement quand le lieu ne se loue habituellement pas pour les mariages-, il faut éviter le cadre soit trop léché ou pensé car on risque de passer à côté de l’esprit d’un mariage rustique.

Outre se marier dans une grange, on peut aussi craquer pour une vieille ferme ou un vignoble. Dans ce cas, la thématique du vin est toute trouvée. A l’affût d’un lieu de réception champêtre en Gironde ? Le Domaine de Cordet, Le Domaine de la Dame Blanche ou encore le Domaine de Conseillant vous séduiront sûrement.

Photo: Julian Beattie
Photo: Danielle Capito
Photo: Zach Mathers Photography

Quel que soit le lieu choisi, n’hésitez pas à adopter les classiques qui sauront donner une certaine homogénéité à votre décoration de mariage. La décoration suspendue en fait partie : guirlandes, banderolles, pompons, fleurs suspendues, boules en papier, et ampoules LED sont particulièrement appropriées dans les espaces fermés et dotés d’une grande hauteur sous plafond. Vérifiez qu’il y a un générateur électrique et suffisamment de métrages de câbles pour éclairer les moindres recoins.

Les centres de table aident également à créer de l’ambiance. Fruits frais, vieilles bouteilles, pichets, brocs, éléments en bois… ont toute leur raison d’être dans ce décor. Sans oublier les fleurs de saison.

Les trois choses qui vous seront super utiles dans l’organisation de votre mariage dans une grange sont : des torchons, de la corde et du rafia. Moins cher que le nœud en soie traditionnel, cela vous permettra de laisser libre cours à votre imagination. Ces éléments pourront aussi bien être utilisés pour les centres de table, sur les chaises, voire même dans le bouquet de la mariée.

Photo: Jeff Sampson
Photo: KT Merry Photography
Photo: Glass Jar Photography

Pensez à noter sur le faire-part voire même sur le save the date le thème -et donc le dress code- du mariage. Il s’agit d’une cérémonie importante, vos invités peuvent donc tout à fait porter une tenue habillée et des talons -sans pour autant miser sur des stilettos !

Costumes en lin et espadrilles pour les messieurs et robes courtes et bottes pour les demoiselles. Veillez à décrire le lieu de réception (par exemple avec un faire-part en forme de ferme ou avec la mention « grange ») pour que vos proches sachent comment se vêtir le Jour J mais aussi pour que ceux qui souffrent du rhume des foins -ou de toute autre allergie- puissent agir en conséquence.

Photo: Instantánea & Tomaprimera
Photo: Julian Beattie

Envie d’en savoir plus sur les tendances mariages 2014? Ou encore un mariage à la ferme : 7 lieux de charme près de Paris à découvrir !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus