FR Login
FR

Mariage à l’étranger : éléments à prendre en compte

Se marier à l'étranger...

Se marier à l’étranger séduit de plus en plus de couples chaque année. Nombreuses sont les raisons qui les incitent à jouer la carte internationale ! Certains rêvent depuis toujours de célébrer leur union dans un pays spécifique, par exemple sur une plage paradisiaque des Seychelles… D’autres souhaitent se marier dans l’intimité donc faire ça loin, leur permet de limiter les invitations ! D’autres encore rêvent d’échanger leur « oui » dans une autre langue…

Au travers de Zankyou on voit beaucoup de mariages internationaux. Dans certains cas, les amoureux optent pour une cérémonie multiculturelle  dans un pays autre que celui de l’un ou de l’autre, dans d’autres cas c’est le (ou la) futur(e) marié(e) qui se marie dans le pays d’origine de son épouse(x).

Quelles que soient vos motivations pour vous marier à l’étranger, il y a différents aspects à prendre en compte avant le grand jour.

Penchons-nous sur les aspects légaux d’un mariage en dehors du pays d’origine :

Tous les pays ont leur propre centre d’information touristique. Vous y trouverez donc toute l’information nécessaire sur votre pays de prédilection (vaccins à faire, documents à apporter…). De plus, renseignez-vous auprès de la mairie de votre lieu d’habitation.

- Allez à l’ambassade de votre pays et contactez celle du pays où vous comptez vous marier pour connaitre les documents nécessaires afin que votre union soit considérée comme légale. Un exemple : si vous êtes française et que vous allez vous marier en Angleterre, il vous faut vous mettre en relation avec l’ambassade de France à Londres et l’ambassade d’Angleterre à Paris.
– Assurez-vous que votre passeport est valide d’autant que dans certains pays on vous demandera un visa. Donc surtout informez- vous de la situation légale du pays où vous projetez de vous marier afin d’éviter les incompréhensions et les malentendus.
– Contactez un avocat spécialisé afin que les choses se fassent aisément. Il faut en effet savoir que dans certains pays, on considère que les mariages célébrés à l’étranger ne sont pas valides.

Une fois mariés, il vous faudra remplir quelques formalités afin que votre union soit enregistrée dans votre pays d’origine. Surtout, renseignez vous à ce sujet.
– Si vous vous mariez à l’étranger ou que votre cher et tendre décide de se marier dans votre pays natal, il se peut qu’on lui demande de vivre dans votre pays pendant quelque temps. Cela lui permettra de remplir les formalités, etc.  Bref, prenez bien le temps de vous pencher sur tous ces éléments légaux et administratifs pour éviter d’avoir des désillusions et que ce grand jour soit bêtement gâché.
– Si vous marier en Italie vous fait rêver, qu’une cérémonie à Las Vegas vous séduit, ou que vous projetez de vous marier ailleurs, surtout n’hésitez pas à nous donner vos tuyaux ! Et partagez vos bons plans sur le forum mariage Zankyou, il est là pour ça !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus