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Mariage civil : 5 conseils pour le rendre moins expéditif et plus personnalisé

« Conformément à la Loi, je vais vous donner lecture des articles 212, 213, 214… Du Code Civil. Article 212 : « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. » Pas très glamour tout ça…

Que votre cérémonie civile soit suivie d’une cérémonie religieuse (ou laïque) ou que vous vous mariiez uniquement à la mairie, il n’est pas question qu’elle se résume à une simple formalité administrative ! Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que même personnalisé, votre mariage civil ne sera jamais très Rock’n Roll ! Mais, il existe tout un tas de bonnes idées pour apporter votre touche personnelle afin que cette cérémonie reste gravée dans les mémoires.

Coralie photographie

1 – Le choix de la mairie est en principe limité voire inexistant car votre union sera célébrée à la mairie de la commune de votre domicile. Si vous résidez depuis un temps certain dans votre ville, que vous y avez des attaches, c’est déjà un bon début !

Vous auriez préféré vous marier dans la charmante mairie de votre ville/village d’enfance ? C’est possible ! A condition que vos parents y résident encore, sous réserve de l’acceptation du Maire (là, on évite la corruption de fonctionnaire !) et d’un justificatif de domicile.

2 – La durée de la célébration : En général, c’est 15 minutes top chrono ! Pour faire durer le plaisir, demander à passer en dernier pour ne pas être mis à la porte par le mariage suivant.

Si vous vous contentez du discours de l’officier d’état civil, votre cérémonie risque d’être triste à mourir ! Aussi, sollicitez un rendez-vous avec celui qui célèbrera votre mariage. Cela vous permettra de vous présenter, de lui expliquer l’importance que le mariage revêt pour vous, de lui raconter votre parcours et quelques anecdotes à votre sujet. Plus l’officier d’état civil aura de choses à dire sur vous, plus la cérémonie sera longue. Ne vous attendez pas à une heure quand même ! Mais pourquoi pas 30 ou 40 minutes !

Photo : Annie Gozard

3 – Le déroulé de la cérémonie : C’est là que la personnalisation de votre cérémonie entre véritablement en jeu !

• La musique : Que ce soit une musique diffusée (sans oublier au préalable de vérifier les possibilités techniques), des musiciens ou un chanteur, elle apportera  une réelle touche personnelle à votre mariage, notamment pour l’entrée et la sortie des mariés, et pourquoi pas pendant la cérémonie en elle-même.

• Le mot d’accueil : Avant de commencer la cérémonie, vous pouvez prononcer un mot d’accueil à l’attention de votre famille et de vos invités, les remercier d’être présents pour partager votre joie et votre bonheur.

• Les discours des proches : Vos familles, témoins et amis ont la possibilité d’intervenir pendant la cérémonie pour vous exprimer leur amour, leur émotion et leur joie. Attention tout de même aux discours improvisés et à l’humour potache qui ne s’accommodent pas toujours avec le cadre institutionnel ! A réserver donc pour la soirée !

• L’échange des consentements : C’est le moment tant attendu par tous, alors autant qu’il soit mémorable. C’est là que votre rencontre préalable avec l’officier d’état civil prend toute son importance, puisque c’est au moment de l’échange des consentements qu’il prononce son discours personnalisé.

• L’échange des alliances n’est pas prévu dans le cadre légal de la cérémonie, mais il reste une étape incontournable si vous ne vous mariez pas religieusement. Pour cette occasion, vous pouvez rédiger un texte qui exprimera la sincérité de votre engagement, vos promesses et vos souhaits.
Par exemple, Julie : « Jules, cette alliance est le symbole de mon engagement et de ma fidélité. Que cette alliance soit pour toujours le reflet de notre amour ».
Jules : « Julie, à partir de cet instant, je m’engage à être à tes côtés en toutes circonstances, à partager joies et moments difficiles et à te donner le meilleur de moi-même. Que cette alliance soit pour toujours le reflet de notre amour« . A vos plumes !

Photo : Sylvain le Lepvrier

4 – La décoration de la salle des mariages : Généralement les salles des mariages ont du cachet et sont assez jolies. Mais pas toutes !

Si votre budget vous le permet, prévoyez une décoration florale : une belle composition sur ou de part et d’autre du « bureau » de l’officier d’état civil. Des jolis bouts de bancs pourront décorer les chaises/bancs bordant l’allée centrale ainsi que les chaises des mariés. Mais attention, toute la décoration devra être enlevée à la fin de votre cérémonie à moins que les mariés suivants acceptent de la conserver. Mettez-vous d’accord avec eux et proposer-leurs de partager les frais de la décoration florale.

5 – La sortie de la mairie : les lancers de pétales de roses, lâchers de colombes, papillons, ballons, et autres bulles de savons ne sont pas réservés à la sortie de l’église ! C’est l’occasion de laisser libre cours à votre imagination pour une sortie inoubliable et digne de ce nom !

Présentée sous cet angle, avec de l’imagination et un peu de préparation, la cérémonie civile peut être très séduisante, non ? Si vous êtes stressée par le côté administratif de votre mariage, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre guide des démarches du mariage pas à pas.

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Commentaires (3)

Gael DUBOIS
21 septembre 2015

Oui, c\’est une bonne idée que de procéder ainsi. Ce n\’est pas bien de faire paraître que le mariage civil n\’a pas assez d\’importance, alors que c\’est tout le contraire. Moi j\’adhère à 100% à vos conseils.

Gael de http://www.extraitactedenaissance.com

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Gael DUBOIS
21 septembre 2015

Oui, c’est une bonne idée que de procéder ainsi. Ce n’est pas bien de faire paraître que le mariage civil n’a pas assez d’importance, alors que c’est tout le contraire. Moi j’adhère à 100% à vos conseils.

Gael de http://www.extraitactedenaissance.com

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Marion Auvray
28 septembre 2015

Merci Gaël !

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