FR Login
FR

Mariage civil : les 7 questions que vous vous posez sûrement !

Qui dit mariage, dit forcément mariage civil. Alors même si vous comptez vous marier à l’église, il vous faudra dans un premier temps passer par la case Monsieur le Maire ! Eh oui, sans le certificat de mariage établi par la mairie, votre mariage n’a aucune valeur juridique et n’est donc pas valable. Mesdemoiselles, si vous faite partie de celles qui ne feraient pour rien au monde l’impasse sur la cérémonie religieuse, sans doute vous interrogez-vous sur ces différents aspects du mariage civil. Je me trompe ?!

Photo : B&E Photographs

1. Qui inviter au mariage civil ? Tout dépend si le mariage a lieu le même jour que le mariage religieux, si c’est dans la même région, etc. A partir du moment où vous vous mariez religieusement, sans doute aurez-vous davantage envie d’associer vos proches et amis à votre messe de mariage et de ne convier à la cérémonie civile que vos familles et très bons copains. Mais bon, c’est à vous de voir !

2. L’échange des alliances se fait à la mairie ? Tout dépend si vous vous mariez uniquement civilement ou si vous vous mariez également à l’église. Mais aussi de vos envies ! S’il y a un mariage religieux, j’aurais tendance à vous conseiller de vous les échanger lors de cette cérémonie car outre le fait que ce sera un moment plus recueilli, elles seront bénies ! Jetez un coup d’oeil à cette galerie de photos d’alliances 2015, sûre que cela va vous inspirer !

Photo : Marcos Pedro

3. Le photographe : une nécessité au mariage civil ? Si les mariages civil et religieux ont lieu le même jour, oui ! Vous ne regretterez pas d’avoir de jolies photos de la mairie, d’autant que la cérémonie est courte et souvent un peu « expédiée ». Surtout, dans les grandes villes. Bon il est vrai que si le mariage civil a lieu la veille du mariage religieux et que vous vous mariez à 4h de Paris, ce n’est peut-être pas indispensable de faire venir votre photographe de mariage dès la veille. Dans ce cas demandez à un ou 2 amis de s’occuper des photos. Si ça vous intéresse, voilà 8 photographes de mariage à Paris que je vous recommande particulièrement.

4. Quelle signature le Jour J ? Nom de jeune fille ou nom d’épouse ? Vaste question..! Libre à vous mesdemoiselles de signer les registres avec votre nom de jeune fille ou votre nom d’usage.

Photo : Nathan Thrall

5. Comment s’habiller ? Tout dépend du timing ! Si le mariage civil est à 15h et la cérémonie religieuse à 16h, il me semble plus judicieux de porter la même tenue. Par contre, pourquoi ne pas accessoiriser pour l’occasion votre robe de mariée 2015 d’un accessoire flashy ? Chaussures de couleur, étole et pochette colorées, etc. A l’inverse si votre mariage civil a lieu le matin, la veille ou plusieurs jours avant votre mariage religieux, faites vous plaisir en portant une autre tenue ! Souvent on rêve d’une robe plus simple, courte, de chaussures sympas, d’accessoires stylés…

Photo : B&E Photographs

6. Comment et avec qui aller à la mairie ? Choisissez quelqu’un qui est à l’heure ! Pas la peine ce jour-là de vouloir faire plaisir à votre frère en lui demandant de vous emmener à la mairie s’il a pour principal défaut d’être toujours en retard… Les mariages s’enchaînant souvent dans les mairies, pas question d’arriver en courant.

Pour le trajet mairie-église, misez aussi sur quelqu’un de confiance ! Si la cérémonie religieuse a lieu dans la foulée du mariage civil, laissez vos invités partir avant vous -mandatez 2 personnes de votre entourage pour activer un peu le mouvement !-. Un, cela vous permettra de vous accorder un petit temps de répit entre les 2 cérémonies, et deux, vous serez sûres de ne pas arriver dans une église vide ou avant votre mari !!

Photo : Marcos Pedro

7. Sortie de la mairie, on prévoit quelque chose ? Des pétales, des bulles de savon ? Par pitié pas de riz ! Un, ça fait mal et deux ça ferait un peu désordre d’arriver à l’église avec des grains de riz dans les cheveux !

Tous ces éléments ayant été évoqués, n’ayez plus de stress à avoir quant au mariage civil ! Envie que votre mariage civil soit moins exécutif et plus personnalisé ?

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus