FR Login
FR

Mariage en comité restreint : avantages et inconvénients

Mariage en petit comité ou grand mariage ? Vaste question… – Photo :Mariage en petit comité ou grand mariage ? Vaste question… – Photo : ©City College Norwich – Flickr – licence Creative Commons

Pourquoi choisir de se marier en petit comité ? Tout d’abord parce que cela permet aux mariés de passer plus de temps avec chacun des invités, dans une ambiance plus intime et plus authentique. Il s’agit de réunir autour de soi les gens qui sont réellement proches, et non pas d’inviter, pour respecter les convenances, des personnes que l’on n’apprécie pas tellement ou qu’on ne connait finalement pas beaucoup. C’est la raison principale qui pousse de plus en plus de couples vers cette sorte de mariage.

Souvent le choix d’un mariage en comité restreint répond aussi à l’envie de fuir la solennité et le côté très traditionnel pour organiser des noces qui ressemblent davantage au couple. Les invités, de leur côté, peuvent se sentir heureux et privilégiés de partager ce moment unique, ce qui crée souvent une merveilleuse ambiance.

Mariage en petit comité ou grand mariage ? Vaste question… – Photo : ©Passetti – Flickr – licence Creative Commons

Financièrement, limiter le nombre d’invités est un moyen efficace pour que les coûts restent  raisonnables. Cela peut aussi permettre de gâter les quelques heureux élus avec une fête bien plus luxueuse que s’il avait fallu l’organiser pour plusieurs centaines de personnes. Certains iront même jusqu’à transporter tous leurs invités au bord de la mer ou vers une destination de rêve !

Les préparatifs du mariage sont bien sûr grandement simplifiés et notamment les aspects logistiques : pas de casse tête avec le plan de table par exemple ! C’est l’idéal pour celles et ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à l’organisation de la cérémonie pour mieux s’occuper de ce qui importe vraiment. Le choix des lieux possibles pour le repas et la fête est également élargie de façon considérable : charmants petits restaurants, voire même à domicile !

Mariage en petit comité ou grand mariage ? Vaste question… – Photo : ©City College Norwich – Flickr – licence Creative Commons

Quelques éléments à prendre en compte pour être sûr de son choix :

Cependant la décision de choisir une cérémonie intime peut susciter l’incompréhension, notamment parce que cela n’est pas dans les traditions, et que certains apprécient vraiment le faste des grands mariages, occasions rares de revoir la famille éloignée, des amis et des relations et de nouer de nouveaux contacts. Les parents des mariés aiment généralement participer à l’organisation et peuvent être très fiers que leurs enfants se marient dans une cérémonie grandiose. Un mariage plus intime les privera sans doute d’une partie de ce plaisir.

Organiser une grande et belle fête est aussi un cadeau que l’on fait aux invités. Alors cela peut paraître presque égoïste de ne pas vouloir l’offrir !

Des personnes qui ne sont pas invitées risquent aussi de très mal prendre la chose : c’est un signe évident qu’elles ne font pas partie du premier cercle de proches des mariés. Cela se complique notamment si on choisit d’inviter quelques amis à la noce, au-delà de la famille directe des futurs époux.

Mariage en petit comité ou grand mariage ? Vaste question… – Photo : ©Sandro_Lacarbona – Flickr – licence Creative Commons

D’autre part, certains couples réduisent non seulement le nombre d’invités mais ils simplifient aussi sur tous les plans, ce qui conduit parfois à un résultat décevant : faire l’économie d’un photographe professionnel par exemple est souvent une erreur !

Enfin, il faut être bien sûr que l’on ne regrettera pas, plus tard, de ne pas avoir saisi cette occasion unique pour célébrer son amour en grand. Un mariage qui ne se distingue plus trop d’un simple repas  de fête familial, n’est-ce pas trop banal pour un évènement aussi extraordinaire ?



Auteur invité : Bertrand Lambert 

Fournisseur de dragées bonnes et pas chères – Des Dragées

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus