Décoration de mariage d’automne : 6 idées de saison

L'automne, ou le romantisme incarné. Copyright : www.mademoiselle-dentelle.fr.

L’automne, ses températures douces et sa lumière dorée, séduit de plus en plus comme saison de mariage. Une idée judicieuse même, à en juger la maussadité des mois de juillet et d’août de ces dernières années. En septembre et octobre en revanche, l’été indien s’étire comme un gros chat ensommeillé et livre ses plus belles journées. Pour toi donc qui a choisi l’automne pour te marier, voici 6 idées pour faire de cette saison, ta première demoiselle d’honneur.

L'orange, couleur star de l'automne. Copyright : Amy Atlas.

1. Teintes boisées et mordorées

Pas question de copier les couleurs acidulées des mariages d’été. D’autant que les couleurs chaudes et flamboyantes de l’automne vont si bien à l’amour… On choisit le chemin de table en chocolat, pourpre, jaune doré, violet. Et au lieu de fleurs, on habille la salle de guirlandes de pins laissées brutes ou peintes, ou encore des branches que l’on transforme en lustre : voir notamment ce DIY de Casa-Diseno (en anglais).

Des feuilles pour parer les espaces de réception. Copyright : www.laviereveeduneblonde.blogspot.fr

2. Feuilles d’automne

La grande star de la saison, c’est elle. Récoltée et séchée bien à plat, on s’en sert pour orner les tables, ou encore pour fabriquer d’élégants marque-places en écrivant sur leur dos le nom des invités en blanc ou doré. Pour le choix des feuilles, penser aux feuilles d’érables bien-sûr, ainsi qu’aux feuilles de vignes et de marronnier.

Les courges se transforment en délicats photophores. Copyright : Martha Stewart.

3. Ces exquises cucurbitacés

Avec leurs couleurs vives, leurs formes variées et extravagantes, les cucurbitacés constituent des accessoires de décoration tout indiqués. Pourquoi ne pas les sculpter, et peindre quelques-unes en doré, pour un effet féérique ? Martha Stewart fourmille d’idées pour les transformer.

En automne, la plume est à l'honneur. Copyright : Jessica Zais Photography.

4. Poids Plume

L’automne, c’est la saison des ballades en forêt, pour écouter le brâme du cerf ou cueillir des champignons. Il n’est pas rare que l’on revienne non plus avec une belle plume de faisan, trouvée au creux d’un fossé. Idéales pour la décoration, elles s’insèrent dans les bouquets, mais aussi dans les coiffures de mariage 2013. Les plumes sont parfaites pour une tenue glamour et retro.

Pommes d'amour...what else ? Copyright : Mariages Chics.

5. L’automne au menu

L’automne s’invite aussi dans l’assiette : pourquoi ne pas mettre à l’honneur le potimarron, les champignons ou encore la châtaigne ? Quant au sucré, la pomme d’amour s’impose, non ? Quant à la présentation du menu, voir ces 10 idées chics et originales.

Un buffet délicieusement régressif en cette saison de rentrée des classes. Copyright : Amy Atlas.

6. Rentrée des classes

L’automne, c’est aussi la rentrée des classes : marque-places écrits en une belle écriture d’école, menu présenté sur des ardoises, buffet regressif de bonbons et sucettes (envie de voir des photos de candy bar ?…  Simple clin d’oeil ou fil rouge de la décoration, il s’agit-là d’un thème hautement original et qui suscitera moultes réminiscences à coup sûr auprès de vos invités…

Et à une pièce montée en chocolat, y as-tu pensé ? Tu as des interrogations, des suggestions : n’hésite pas à les partager sur le forum Zankyou.