FR Login
FR

Mariage en automne : le guide de nos meilleurs prestataires !

C’est décidé : vous allez vous marier ! Après beaucoup d’hésitations, c’est donc finalement en automne que vous célébrerez votre union. Pour qu’aucun détail de cette belle saison ne vous échappe et pour que vous soyez certains de célébrer votre union dans les meilleures conditions possibles, nous avons décidé d’enquêter auprès de certains de nos prestataires, répartis sur toute la FranceNi la pluie, ni le froid, ni le manque de soleil ne seront un problème lors de votre mariage en automne grâce à tous les bons plans que nous avons réuni pour vous dans cet article !

Studio Art PhotographeEn savoir plus sur “Studio Art Photographe”
Crédit photo: Studio Art Photographe

Commençons par le commencement… Où allez-vous organiser votre cérémonie ? Ce que l’on suggère chez Zankyou, c’est de trouver un bel endroit un peu en dehors de la ville pour assurer un cadre idyllique à vos photos de mariage.

Domaine des EtangsEn savoir plus sur “Domaine des Etangs”
Crédit photo: Domaine des Etangs

Ce que l’on aime quand le temps se rafraichit, ce sont les ambiances cocooning qui font que l’on se sent bien, au chaud, à l’abri d’un bon toit. C’est ce genre de sensation que le Domaine des Etangs procure à ses visiteurs. Cet hôtel 5 étoiles établi sur un domaine de 1000 hectares est le cadre idéal pour un mariage chic et champêtre. Entourés d’un décor forestier entre étangs et animaux, vous y commencerez votre réception dans le restaurant Dyades. Ambiance automnale assurée dans ce lieu où murs de pierres, cheminée et poutres apparentes donnent cette atmosphère feutrée et confinée qui réchauffe les corps et les cœurs.

Domaine des EtangsEn savoir plus sur “Domaine des Etangs”
Crédit photo: Domaine des Etangs

Ensuite, place à la fête avant de vous coucher dans l’une des nombreuses suites du château, de la longère ou des métairies. Cette ambiance automnale sera toujours au rendez-vous avec des pierres sur les murs, des tons chauds dans la décoration, et des salles de bain qui invitent à la détente. D’ailleurs en parlant de détente, le coin spa de cet incroyable domaine saura en ravir plus d’un le lendemain de votre soirée pour imprimer un souvenir mémorable de votre mariage en automne à vos invités.

Autre lieu de réception tout aussi charmant, le Palace de Menthon possède un parc immense dans lequel faire des photos sur le thème de l’automne sera non seulement facile mais surtout magnifique ! Vous pourrez demander à l’équipe de l’établissement d’organiser votre arrivée en calèche ou en bateau en fonction du temps qui s’offre à vous.

Crédit photo: Palace de MenthonEn savoir plus sur “Crédit photo: Palace de Menthon”
Crédit photo: Palace de Menthon

De plus, grâce à des prestations d’exception, la décoration du lieu pourra être effectuée par le palace que vous souhaitiez un décor créatif, moderne ou automnal ! Comme pour tous les mariages, le Palace reçoit plus de demandes en été et c’est pour cela qu’il propose une offre spéciale automne, qui consiste à offrir le cocktail aux invités ! Enfin, les desserts de ce lieu de prestige sont sertis de fruits rouges de saison… Que de bonnes raisons de sauter le pas en automne !

Palace de MenthonEn savoir plus sur “Palace de Menthon”
Crédit photo: Palace de Menthon

Dans les Bouches-du-Rhône, le Mas des Thyms offre également un cadre idéal pour un mariage célébré en automne. Cette charmante batisse en pierres se situe en plein coeur du parc naturel régional de Camargue et met ainsi à votre disposition une faune et une flore exceptionnelles, notamment pour immortaliser le plus beau jour de votre vie dans un paysage de rêve !

Mas des ThymsEn savoir plus sur “Mas des Thyms”
Crédit photo: Mas des Thyms

Disposant de son propre traiteur, ce lieu de réception vous cuisinera un menu délicieux avec des produits frais et de saison, que vous pourrez déguster dans le décor authentique d’une bergerie. Enfin vous pourrez loger vos invités soit dans le loft du mas, soit dans des tentes plantées dans le jardin… Si le temps le permet bien sûr !

Mas des ThymsEn savoir plus sur “Mas des Thyms”
Crédit photo: Mas des Thyms

Rien de tel que louer une tente pour célébrer son mariage en plein-air sans craindre la pluie et le vent pour autant !

Dans le Sud mais également dans le Nord de la France, Organic Concept propose en effet deux types de tentes pour répondre aux besoins de leurs mariés automnaux : pouvoir faire la fête sans se soucier du temps ! Si le temps est chaud mais légèrement pluvieux, la tente Stretch vous permettra de rester au sec tout en profitant de l’air du dehors.

Organic ConceptEn savoir plus sur “Organic Concept”
Crédit photo: Organic Concept

En revanche, la tente Silhouette est un véritable abri esthétique qui vous permettra de célébrer votre union dehors tout en appréciant le cadre chaud d’une tente fermée par un rideau transparent, disposant d’un plancher poncé clair et brut et d’un toit courbé retenu par des poteaux en bois. Jusqu’à 150 personnes peuvent tenir dans ces tentes hautes de plafond, qui ne demandent qu’à accueillir vos soirées les plus folles ! Vous avez la possibilité de chauffer votre espace, et rajouter quelques guirlandes de bistrot pour une ambiance champêtre garantie !

Organic ConceptEn savoir plus sur “Organic Concept”
Crédit photo: Organic Concept

Passons désormais à une étape importante de votre mariage en automne: trouver la décoration adéquate pour un cadre automnal à souhait qui fera jalouser vos amis mariés de l’été !

Pour Laetitia d’Esprit Bohème, l’automne est synonyme du retour des couleurs chaudes. Elle travaille donc beaucoup avec les couleurs telles que le rouge, le bordeaux et l’orange afin de réaliser un bouquet de mariée champêtre et chaleureux. Pour elle, toute la décoration de votre événement doit présenter un côté rustique sans être « too much » pour autant.

Esprit BohèmeEn savoir plus sur “Esprit Bohème”
Crédit photo: Elixir Photos – Esprit Bohème

Ses conseils ? Une allée de feuilles de chêne rouges, des chaises en bois blanc, une arche faite de branchages, de feuilles variées et d’eucalyptus pour son vert si particulier, et pourquoi pas un lancer de feuilles mortes pour remplacer les pétales de rose habituels ? En ce qui concerne la décoration des tables, Laetitia suggère de réaliser un chemin de table et non un centre de table, en utilisant des petits morceaux de forêt tel qu’un tapis de mousse parsemé de feuilles, des pignes, des glands, des coloquintes… Agrémentez tout cela de petites touches dorées et de quelques bougies pour un résultat bucolique garanti !

Esprit BohèneEn savoir plus sur “Esprit Bohène”
Crédit photo: Elixir Photos – Esprit Bohème

Aude Rose travaille également avec des couleurs plus chaudes pour ses mariages automnaux. Ses couleurs de prédilection sont le orange pêche, le caramel, et toutes les couleurs « avec de la poussière dessus » comme elle les appelle, soit des couleurs un peu vieillies.

Aude RoseEn savoir plus sur “Aude Rose”
Crédit photo: Aude Rose

Alors que durant l’été, Aude utilise beaucoup de fleurs des champs, c’est sur les dahlias, les hortensias et surtout les baies qu’elle jette son dévolu en automne. Par exemple, elle s’en sert pour confectionner les couronnes qui coifferont ses mariées car c’est joli, et ça tient bien (et oui les baies ne fanent pas comme des fleurs et la couronne n’a pas à supporter le soleil estival !). Pour la décoration des tables, Aude a l’habitude d’utiliser des feuillages, des coloquintes ou encore des pâtissons pour un rendu automnal à souhait. Ajoutez à cela des guirlandes qui passent autour des fruits et le tour est joué !

Aude RoseEn savoir plus sur “Aude Rose”
Crédit photo: Aude Rose

D’autres prestataires très touchés par le changement de saison… LES TRAITEURS ! Quoi de mieux en effet que d’engager un traiteur de qualité qui saura s‘adapter aux fruits et légumes de saison ? Nous avons discuté avec DV Traiteur et Synie’s pour connaître leurs habitudes automnales.

DV Traiteur à gauche - Synie's à droiteEn savoir plus sur “DV Traiteur à gauche - Synie's à droite”
Crédit photo: DV Traiteur à gauche – Synie’s à droite

Ce n’est pas par hasard si la saison préférée du chef de DV Traiteur est l’automne. Cet homme amoureux des champignons et des réunions de famille autour d’une bonne table a répondu à nos questions pour savoir ce qu’il pensait des mariages automnaux et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il nous a mis l’eau à la bouche avec tous ses plats préférés ! Alors qu’en été la tendance est à la fraicheur avec des aliments crus ou en salade, l’automne est considéré par DV Traiteur comme un entre-deux qui « nourrit le plat » avec des aliments rôtis ou sautés. Les légumes anciens sont alors de retour, ainsi que le turbo, le gibier, les châtaignes ou encore les pommes de terre.

DV TraiteurEn savoir plus sur “DV Traiteur”
Crédit photo: DV Traiteur

Ce traiteur qui revoit sa carte à chaque saison adore travailler en automne et quelques-uns de ses plats favoris sont les pommes de terre roseval en espuma accompagnées de copeaux de truffes blanches, ou encore les ravioles de butternut, le tout arrosé de jus de veau, pour un résultat aéré mais gourmand à souhait ! Pour le dessert, ce sont les fruits qui font la différence ! Après avoir travaillé la fraise tout l’été, les prunes, les pommes et les agrumes sont de retour dans les assiettes sucrées. Alors posez-vous la question, voulez-vous d’un mariage tout en crudités ou bien d’un mariage riche et gourmand aux saveurs du terroir ? On a fait notre choix chez Zankyou !

Pour un dessert original et qui suive les tendances de saison, pensez à Synie’s pour offrir un fabuleux wedding cake à votre repas de cérémonie. En effet, ces professionnels adaptent leurs parfums en toute saison, et pour eux, l’automne est la saison idéale pour adopter des parfums plus riches en saveur, après avoir passé l’été sur des tons fruités et vanillés.

Synie'sEn savoir plus sur “Synie's”
Crédits photo: Synie’s – Greg Finck à droite

Vous retrouverez donc du chocolat au lait, du speculos, du potimarron ou du caramel dans votre wedding cake automnal avec Synie’s. Et bien entendu, le fameux carrot cake est également de la partie ! Et pour la décoration extérieure de votre gâteau, Synie’s met tout en œuvre pour s’adapter à la saison tout en apportant un résultat visuel époustouflant à votre dessert. Votre wedding cake sera donc serti de feuilles, parfois même de troncs d’arbres, mais également de fruits de saison tels que des noix ou des pommes. Les coloris seront chauds avec du marron, du bordeaux, et surtout du doré, qui est la nouvelle tendance cette année !

Studio Art PhotographeEn savoir plus sur “Studio Art Photographe”
Crédit photo: Studio Art Photographe

Pour Jean-Baptiste de Studio Art Photographe, l’automne est la saison qui offre les plus belles couleurs. Du jaune vif au rouge sombre, ces couleurs qu’il surnomme « couleurs feu » permettent des résultats à couper le souffle en photographie. Pour lui, il n’y a pas de moment de la journée à privilégier pour faire des photos de couple. En effet, la lumière est rasante en cette saison alors tant que la luminosité est suffisante, les photos seront réussies ! Cependant, il conseille d’attendre la fin de la journée pour des couleurs plus chaudes et une meilleure mise en valeur de votre couple lorsque le temps le permet.

Studio Art PhotographeEn savoir plus sur “Studio Art Photographe”
Crédit photo: Studio Art Photographe

Le jeune photographe est également friand des lieux de réception en milieu rural, près d’une forêt par exemple, pour un décor champêtre assuré. Enfin, le meilleur conseille que puisse vous donner Jean-Baptiste est de bien choisir votre moment pour vos séances de couple : « Si trop tôt, les arbres sont encore trop verts, si trop tard les arbres n’ont plus assez de feuilles et l’atmosphère que dégagent les photos se rapproche d’une ambiance hivernale ».

Quant à Pauline Franque, son plus grand conseil est de toujours avoir en tête une solution de repli ! Les phrases du type « on fera le cocktail dehors en espérant qu’il fasse beau » sont donc à bannir de votre mariage automnal. L’important, c’est d’être au sec !

Pauline FranqueEn savoir plus sur “Pauline Franque”
Crédit photo: Pauline Franque

Tout comme Jean-Baptiste, Pauline réalise ses plus belles photos le soir, lorsque la lumière devient plus chaude avant que le soleil se couche. Attention cependant au changement d’heure en novembre ! De plus, la photographe nous a confié son engouement pour la pluie… Si elle est présente à votre mariage, autant jouer avec en enfilant des bottes ou en posant avec un parapluie ! La météo sera toujours « un atout pour des photos originales ou romantiques ».

Pauline FranqueEn savoir plus sur “Pauline Franque”
Crédit photo: Pauline Franque

Et voilà pour les trucs et astuces que nous avons déniché pour vous grâce à tous les prestataires de mariage géniaux que nous avons contactés pour cet article !

Enfin, si vous souhaitez des conseils pour votre mariage dans une région particulière, peut-être pourriez-vous visiter :

Cette sélection n’est pas un classement. Elle est basée sur notre politique éditoriale et non publicitaire.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus