FR Login
FR

Mariage enceinte ou mariage une fois maman ?

Un mini Junior va faire son apparition ! Vous le savez depuis quelques semaines, quelques mois… Prévu ou pas, il arrive à un moment où les choses ne sont déjà pas simples : vous allez vous marier ! Vous êtes aux prémices de l’organisation, il vous faut à présent prendre une décision : allez-vous vous marier enceinte ou une fois maman ? Sachez que dans les 2 situations, la fatigue sera présente.

Se marier enceinte ou une fois le bébé né ? Un choix pas toujours évident…

Si vous optez pour un mariage enceinte, le moment le plus raisonnable pour organiser la cérémonie est entre le 3ème et le 7ème mois, parce que le second trimestre de la grossesse est le moins éprouvant, vous redoublez même de vitalité et déployez des forces que vous ne soupçonniez pas étant enceinte !

Nous vous déconseillons donc de vous marier et/ou d’organiser le mariage au cours du premier trimestre, un certain nombre de femmes étant fortement nauséeuses et fatiguées. De même, le dernier trimestre est contraignant, mini Junior a bien grandi dans le ventre de sa maman, le ventre est plus rond, vos mouvements sont ralentis, le bébé bouge beaucoup, vous êtes plus facilement fatiguée par le moindre effort. Il est donc judicieux de repousser ou d’avancer la date du mariage pour ne pas être gênée par les désagréments du premier et du dernier trimestre.

Robe de mariée pour femme enceinte – Source : Envie de Fraises

Prenez en compte aussi que certaines femmes ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose et que par conséquent elles ne peuvent pas manger de tout (à proscrire : les produits crus, tels que le saumon, les huîtres, le jambon cru, les sushis, le fois gras, fromages du terroir, charcuterie, caviar… souvent présents aux cocktails et dîners d’un mariage). Vous vous verrez également refuser les verres d’alcool, oubliez le champagne, le smoothie est votre nouvel ami (quoique en petite quantité parce que c’est plein de sucre !).

Au cours de la grossesse, les effets des hormones sont souvent bénéfiques : vous avez un joli teint, votre poitrine se développe, vos cheveux sont sublimes… Il faut admettre que ces atouts sont à considérer sérieusement pour un éventuel mariage !

Robe de mariée pour femme enceinte – Source : mamaNANA

Une alternative à envisager : pourquoi ne pas vous marier civilement enceinte (histoire d’exploiter les bienfaits des hormones et vous pavaner pour les montrer !), un mariage civil étant souvent bien plus simple et rapide à organiser. Et puis cela permettra à Junior d’être accueilli convenablement dans une famille ! Après la naissance vous pouvez organiser le mariage (en sachant que pendant votre grossesse il faudra quand même anticiper sur les choix du lieu de réception, du traiteur, de la paroisse, du photographe de mariage et du DJ). Mais en répartissant cela sur plusieurs mois, cela ne sera guère fatigant et cela vous évitera des pics de stress provoqués par un quelconque retard dans l’organisation.

Robe de mariée pour femme enceinte – Source : Pomkin

Et justement, si vous optez pour un mariage toute jeune maman, une des premières questions à vous poser est : « souhaitez-vous allaiter Junior ou non ?! ». Cela a des conséquences sur la réalisation/les retouches de votre robe de mariée : en cours d’allaitement votre poitrine gonfle davantage sous l’effet des montées de lait. Si vous souhaitez sevrer le bébé avant le mariage, l’idéal étant de le faire un à deux mois avant la cérémonie car votre poitrine va se modifier, elle va rétrécir, résultat il faudra prévoir des retouches sur le haut de votre robe. Si vous préférez poursuivre l’allaitement, réfléchissez bien aux risques des montées de lait au cours de la journée de mariage, prévoir également une robe en fonction afin d’allaiter le bébé aisément. Ces modèles de robes de mariée vous le permettent aisément : mamaNANA ou encore envie de fraises.

Allaiter le bébé pendant le mariage, demande donc une plus grande organisation ainsi qu’une disponibilité plus importante. De même, si vous allaitez, la consommation d’alcool sera très restreinte.

Mariage avant ou après la naissance de bébé ? – Source : http://www.blog-decoration-mariage.fr

En revanche, l’avantage de vous marier une fois maman, même si vous êtes fatiguée, vous n’aurez pas besoin de vous asseoir trop souvent et vous pourrez danser à votre guise ! Vous ne vous trouverez pas non plus dans l’état nauséeux semblable à celui du premier trimestre de la grossesse (sauf si vous avez bu trop de champagne !). Sachez également que les préparatifs d’un mariage sont stressants, épuisants parfois, et quelquefois source de dispute avec Jules, il faut donc se ménager pendant l’organisation et il évident que gérer tout cela une fois maman est bien plus raisonnable qu’en étant enceinte (surtout si vous êtes dans le premier trimestre, attention aux risques de fausse couche dûs au surmenage).

En résumé, en se mariant enceinte, il y a certes bon nombre de contraintes mais elles sont surmontables ! Pensez à la petite alternative du mariage civil pour espacer les évènements et prendre le temps d’organiser les choses et d’accueillir Junior sereinement. Dans les 2 cas, si vous vous sentez dépassée, pensez à faire appel à un wedding planner ou à déléguer au maximum à votre entourage.

Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous faire part de vos choix, de vos préférences et à la façon dont vous envisagez les choses… direction notre forum mariage ! Avec ce guide des robes de mariée 2013 pour femmes enceintes vous serez au top le Jour J !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus