FR Login
FR

Mariage et jolies fleurs !

Les fleurs, un élément clé dans un mariage. - Photo : Boutique de Tres Deco

Quel que soit le style de votre mariage, les fleurs seront présentes. Voici 7 conseils pour vous aider à effectuer vos choix de variétés, de types de bouquets…

• Définissez votre budget

Avant de rencontrer votre fleuriste, fixez le budget que vous souhaitez consacrer à la décoration florale. Le fleuriste professionnel pourra ainsi vous proposer des idées en fonction de votre budget.

Les fleurs s'accordent au thème de votre mariage. - Photo : Boutique de Tres Deco

• Réservez votre fleuriste suffisamment tôt

Si vous voulez faire appel tel ou tel fleuriste de votre connaissance, réservez-le plusieurs mois à l’avance surtout si vous vous mariez un samedi ou que vous choisissez une date importante pour eux (la Saint-Valentin ou la Fête des mères, par exemple).

• Vérifiez avec votre lieu

Du lieu de réception pourra dépendre la décoration florale. Les propriétaires de la salle de réception pourront vous recommander des fleuristes avec qui ils ont l’habitude de travailler et qui connaissent bien l’endroit. Par ailleurs, il arrive que certains propriétaires refusent certaines choses comme les lâchers de pétales de roses.

Veillez à adapter les fleurs au lieu de réception - Photo : Boutique de Tres Deco

• Pensez aux basiques…

Quel que soit la taille de votre mariage (plusieurs centaines de convives ou en toute intimité), prenez un soin particulier à choisir votre bouquet de mariée, la boutonnière de votre cher et tendre, les fleurs pour vos demoiselles d’honneur et les fleurs de vos tables.

• … Sans oubliez les extras

Pas question de passer à côté de la décoration florale de l’église (bouquets de bancs, autel…), et de quelques compositions pour votre lieu de réception.

Décoration florale, jouez la carte de l'originalité ! - Photo : Boutique de Tres Deco

• Suivez votre thème

Tout d’abord sur les couleurs que vous avez retenues pour votre mariage mais aussi sur le style général de celui-ci (sophistiqué, champêtre…).

• Attention fragile

Certaines variétés sont plus fragiles que d’autres (tulipes, pavots…) et supportent très mal la chaleur. Pensez-y si vous vous mariez dans une salle très ensoleillée. Pour toutes, pensez à un endroit où les préserver avant de les disposer sur les tables de votre dîner (idéalement un emplacement un peu sombre où il fait frais).


Auteurs invités : Charlotte Felter-Beuvelet & Marjory Texier

Wedding planner – Com’une Orchidée

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bons plans sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus