FR Login
FR

Mariage à la montagne en hiver ou en été : Conseils d’expert

Mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)En savoir plus sur “Mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)”
Mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)

Décembre débute et la neige a fait son apparition ! La montagne enneigée : un paysage mythique dont le décor fera la joie des mariés d’hiver. Ce n’est pas encore très courant de se marier à la montagne, il y a une vraie originalité : en bref, c’est tendance ! “Mais c’est un petit peu plus complexe à organiser”, nous confie Estelle Baye, wedding planner à Lyon. En hiver, il faut penser à tout ce qui va faciliter le confort des invités et jongler avec la neige, le froid, et la nuit qui tombe vite ! Et en été, il faut composer avec les périodes de fermetures de beaucoup de lieux de réception. Rien de tel que de laisser la parole à l’experte ! Je sens que la montagne va vous gagner..!

La montagne, c’est principalement pour des mariages en hiver ou pas uniquement ? A mon sens, la magie de l’hiver sied à merveille à un mariage en montagne : flocons, traîneau, lieu de réception en altitude, feu de cheminée, bougies, lanternes… l’ambiance peut être totalement magique ! Néanmoins nous l’avons aussi fait en été et le charme opère également, même si dans ce cas il faut prendre en compte que de nombreux lieux de réception ouverts l’hiver sont en revanche fermés l’été ; la tâche est donc plus complexe.

Que recherchent les couples qui choisissent la montagne pour se marier ? Chez nous, les couples concernés sont beaucoup d’anglophones, qui se sont rencontrés sur les pistes ! Mais aussi des couples sportifs, amoureux de la montagne, ou encore des couples qui souhaitent donner un cachet féerique et hivernal à leur mariage. Ils recherchent l’appui d’un wedding planner spécialisé car lorsqu’on habite loin, ce n’est vraiment pas évident à organiser !

Décoration de mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)En savoir plus sur “Décoration de mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)”
Décoration de mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)

Quel type de salle de réception trouve-t’on ? La plupart des lieux de réception intéressants en montagne, il faut bien le reconnaitre, sont très haut de gamme et dans des stations assez prisées (Megève, Courchevel par exemple). Bien sûr, si vous êtes 60 personnes ce sera plus facile de trouver un lieu adapté (la plupart sont des chalets haut de gamme ou des hôtels) que si vous êtes 200, car cela nécessitera forcément la privatisation complète de l’établissement ! Je dirais que jusqu’à 100 personnes ce n’est pas trop complexe de trouver de très jolis lieux pouvant vous accueillir.

Mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)En savoir plus sur “Mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)”
Mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)
Buffet de mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)En savoir plus sur “Buffet de mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)”
Buffet de mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)

Dans ce cas faut-il prévoir de loger les invités, de louer des skis & forfaits ? Tout dépend du budget des mariés et de ce qu’ils veulent prendre en charge pour leurs invités. Nous proposons de toutes façons toujours des listes d’hébergements adaptés, parfois nous gérons aussi tous les aspects logistiques (réservations des transports, hébergements). En tout cas la consigne est de faire les réservations TRES à l’avance !

Quel type de déco faire dans un cadre pareil ? Tout dépend du type de lieu choisi : contemporain voire design ou bien esprit montagne traditionnel. Evidemment on ne gère pas la déco de la même manière ! Mais de façon générale, on reste plus sobre dans les décorations de mariages en montagne car le cadre existant est souvent déjà assez “connoté”. On joue beaucoup avec les bougies, lanternes, photophores… Les fleurs peuvent être remplacées ou complétées par des branchages, cristaux etc…. On peut aussi apporter des choses en terme d’organisation : arrivée en traineau, calèche, accès exclusif en 4×4…

En terme d’organisation, est-ce très différent d’un mariage qui a lieu dans un cadre plus classique ? Non, elle est juste un peu plus complexe car il faut prendre en compte davantage de contraintes. Pour un mariage en hiver par exemple, il faut travailler tous les détails qui peuvent perturber les invités : les aspects logistique, les accès qui parfois nécessitent des 4×4, les hébergements, la neige, le froid, la nuit qui tombe plus tôt, etc. Toute l’articulation de la journée est donc à penser !

Mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)En savoir plus sur “Mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)”
Mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)
Décoration de mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)En savoir plus sur “Décoration de mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)”
Décoration de mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)

Comment faire face aux intempéries ? En hiver on ne peut pas vraiment les éviter ! Cela fait partie du jeu ! Première chose : on prend en compte ce paramètre dès le choix du/des lieux(x) de réception, pour qu’ils soient parfaitement adaptés. On évite les grandes distances entre par exemple l’église et la réception, car plus on prévoit de la route plus on s’expose à des complications en hiver ! Et enfin on jongle avec tous les détails de confort pour les invités : des plaids, des véhicules de confort (navettes, 4×4 …), des boissons chaudes dès l’arrivée sur place, etc…

Un exemple de mariage organisé par Trait d’Union à la montagne ? J’ai eu tous les cas de figure : été, printemps, hiver ! A chaque fois c’est tout aussi charmant… Le prochain est à Megève en janvier, avec une réception dans un restaurant gastronomique et un brunch en altitude. Deux ambiances ultra différentes !

Des conseils que vous donneriez aux mariés choisissant de se marier à la montagne ? Bien anticiper la prise de contact avec nous ou avec les lieux de réception directement car hors saison, les lieux sont souvent en mode “off” et on ne peut pas les joindre facilement. On peut ainsi “perdre” plusieurs mois sur le temps des préparatifs. Ne pas être trop fermé sur une date car ce sont souvent les événements thématiques ayant lieu dans les stations qui rythment les possibilités pour les lieux d’accueillir ou non un mariage. Et enfin, avoir un certain budget car les mariages en montagne engendrent davantage de frais.

Mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)En savoir plus sur “Mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)”
Mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)
Repas de mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)En savoir plus sur “Repas de mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)”
Repas de mariage à la montagne (photo Alexandre Moulard)

Les mariages à la montagne, qu’est-ce que cela représente pour Trait d’Union ? Environ 20% de l’activité. On organise des mariages partout en France. C’est ce qui est très enthousiasmant : stations de ski, Lyon, Paris, La Baule, Biarritz, la Provence, la Touraine… : aucune limite géographique !

Comment fonctionnez-vous ? 2 formules de prestations différentes, avec des honoraires soit au forfait soit au pourcentage. Les mariés règlent ensuite les prestataires en direct. Les honoraires démarrent à 4 000€. A cela il faut ajouter environ 300€ par invité pour les prestations en elles-mêmes.

Vos petits plus ? Un fil conducteur thématique sur toute la ligne graphique et déco, des idées, des prestataires extras ! Et une nouveauté attendue sur notre site web pour début janvier…

Futures mariées, allez-vous vous laisser envoûter par la magie de la montagne ? Pour moi, LE must d’un mariage hivernal, c’est la robe de mariée 2011 avec sa touche de fourrure, un manchon comme accessoire… N’hésitez pas à partager vos avis et à poser vos questions sur le forum Zankyou.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (1)

mitch
7 January 2011

la montagne en été on y pense pas forcément mais les paysages sont mythiques! et pour un mariage c’est juste magique! ma soeur s’est mariée en juillet 2008 près d’annecy, et tt le monde en garde un souvenir merveilleux.. moi je vais me marier aussi là bas mais on va essayer de trouver d’autres idées pr que tout soit pas pareil :-)

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus