FR Login
FR

Mariage protestant, un mariage biblique

Mariage protestant

Après vous avoir déjà parlé du mariage juif et du mariage bouddhiste nous nous intéressons aujourd’hui d’une autre cérémonie religieuse, celle du mariage protestant. Vous allez connaître toutes les spécificités nécessaires de ce mariage. Alors ne ratez pas la suite….

C’est le mariage religieux le plus simple. Pour les Protestants c’est la déclaration de l’union qui est sacrée. Il  n’y a pas besoin de cérémonie pour célébrer le mariage, le passage devant le maire suffit.

Pour pouvoir se marier voici les pièces à fournir :

–          Le certificat de mariage civil

–          La fiche d’état civil des différents témoins.

Sachez qu’il n’y a pas de préparation de cérémonie et qu’il n’est pas obligatoire d’avoir des témoin.

Démarche :

Il faut prendre rendez-vous avec le pasteur de votre paroisse. Il peut vous marier n’importe quel jour de la semaine excepté le dimanche.

Pour les protestants, il s’agit plus d’une bénédiction de mariage que d’un mariage proprement dit (celui-ci ayant déjà été conclu devant l’officier d’Etat civil). L’engagement de vivre ensemble se fait d’abord dans le secret des cœurs, puis trouve sa dimension sociale devant l’officier d’Etat civil, et enfin sa dimension communautaire et spirituelle à l’Eglise. Lors la cérémonie religieuse, les jeunes époux disent comment ils veulent vivre leur union. Leurs engagements parlent de vérité, d’attachement, d’amour et de fidélité. Le pasteur rappellent les convictions, la foi et l’idéal évangélique qui sont partagés par les époux, puis il  prononce sur le couple la bénédiction de Dieu. Se marier à l’Eglise n’est donc pas qu’une question de tradition. C’est surtout affirmer ensemble que l’on souhaite vivre cette aventure du mariage avec la présence de Dieu et l’aide de l’Evangile.
La cérémonie :

Pour qu’une cérémonie soit possible il faut qu’il est eu précédemment un mariage civique. Elle est préparée soigneusement avec le pasteur durant trois à quatre entretiens La cérémonie religieuse dure environ ¾ d’heure et se déroule à peu près de manière identique dans les différentes confessions chrétiennes.

Contrairement aux autres religions, catholiques et orthodoxe, l’accent est porté sur la Bible : ainsi, paradoxalement, ce n’est pas le couple qui est au centre de la cérémonie, mais la Parole de Dieu proclamée aux mariés, à leurs amis et aux parents. Cela se traduit symboliquement par le don d’une Bible durant la cérémonie. Le couple est invité à donner une place à la lecture de la Bible à l’intérieur du nouveau foyer. Les amis ou les parents peuvent s’associer activement au déroulement du culte, s’ils le souhaitent.
En plus de tout ce qui a été dit du rôle de la Bible et de son interprétation, l’échange des promesses et des alliances est un moment fort de cet événement. Il faut savoir que l’usage d’appareils de photo ou de vidéo est réglementé.

Il n’y a pas de tradition particulière concernant le cortège et la sortie des mariés.

N’hésitez pas à laisser vos témoignages si vous avez assisté à un mariage protestant ou si vous même vous vous êtes mariée de cette façon.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus