FR Login
FR

Mariage vert ou écolo : TOP conseils pour le repas et buffet de mariage

Buffet de mariage vert : tout en élégance

Mariage bio, écolo, vert : tout le monde en parle ! Mais comment jouer la carte « verte » dans son buffet de mariage ? Futures mariées, soyez rassurées : il n’y a rien de compliqué à cela ! Suivons donc les précieux conseils et les astuces de Sabrina et Nadia dont l’agence Green Wedding Time propose d’organiser des mariages respectueux de la nature et s’inscrivant dans le développement durable. Buffet de mariage « vert » : faut-il faire appel à un traiteur spécialisé ? Oui, il vaut mieux car les traiteurs non spécialisés ne connaissent pas forcément les enjeux :

– Buffet 20 % de perte de la nourriture (repas assis plus appréciés pour les traiteurs spécialisés), – Quantité de la nourriture minimisée par les spécialistes pour éviter le maximum de perte, – Décoration/accessoirisation des tables et buffets recyclés (verrine en plastique recyclé, en bambou…), – Tri des déchets (composte)…

Dans ce cas, s’agit-il uniquement de nourriture bio ? Pas seulement ! Il peut s’agir de nourriture issue du commerce équitable, de petits producteurs locaux, d’une zone de chalandise limitée au Km…

Un buffet vert, est-ce plus cher qu’un buffet traditionnel ? Pas forcément. Au travers de notre expérience, nous avons pu observer que des buffets traditionnels revenaient au même prix que des buffets 100% BIO. Tout dépend des produits choisis (produits de saisons privilégiés par les traiteurs spécialisés = équivalence au niveau tarifaire).

Buffet de mariage vert : la nature dans toute sa splendeur
Buffet de mariage vert : véritable plaisir des yeux

Boissons « Bio », vous les préconisez également ? Oui, nous proposons des petits producteurs spécialisés dans les vins « Bio ». Ils en existent d’ailleurs de plus en plus. Ceci étant il est important de savoir que les vins « Bio » ne sont pas très appréciés dans les mariages car ils se conservent moins bien (le vin s’évente plus rapidement) que d’autres vins…

Pyrammide de verres...

Quand on parle traiteur, on pense aussi aux couverts, aux assiettes : que prévoir dans le cas d’un mariage écolo ? La vaisselle vintage (familiale) pour des petits mariages est souvent recommandée. D’ailleurs nombreux sont les mariés à trouver sympa d’utiliser la vaisselle de leurs arrières grands-parents ou grands-parents. Si les mariés choisissent le nappage et le matériel auprès du traiteur, la vaisselle souvent en porcelaine et les couverts en inox sont perpétuellement réutilisés. Autre alternative si l’on joue la carte nature à 100%, il existe de la belle vaisselle biodégradable recyclable (bambou)…

Mariage écolo, bio ou vert : la table est à l'honneur !
Mariage vert : une décoration naturelle et raffinée
Petit détail de verdure...

Les couples qui font appel à vos services, sont-ils tous dans une démarche écolo ou est-ce que vous, vous les y sensibilisez ? Il y en a mais tous ne le sont pas. C’est plus de la curiosité, ils se demandent si l’on peut faire un mariage écologique chic et glamour, c’est donc à nous de les sensibiliser … et, en général ils sont enchantés !

Quels sont les plus de Green Wedding Time ? Nous proposons des mariages sur-mesure éco-responsables. Le fait de dire « mariage vert » est pour nous un engagement de toute notre agence, nous sommes en partenariat avec plusieurs associations et fondations notamment Climat Mundi pour nos bilans carbones. Pour nous, le fait d’être responsable ne peut pas être une option. Par ailleurs, notre structure à taille humaine et notre service de qualité très personnalisé sont de vrais plus. A savoir aussi : quelle que soit la formule choisie le premier RDV est gratuit et, le bouquet de la mariée est offert pour la formule VIP…

Quel est votre mode de fonctionnement ? En duo, chacune étant complémentaire de l’autre ! Nous sommes toujours au plus près de nos futurs mariés, à leur écoute et là pour les rassurer tout en étant discrètes.

Vous organisez des mariages partout en France ? Oui et même pour la clientèle étrangère désireuse de se marier en France.

Combien faut-il compter pour vos services ? Environ 10 % du budget du mariage. Mais la tarification se fait généralement par devis, nos services étant sur-mesure, le prix varie en fonction des envies des futurs mariés. De plus, notre agence ne refacture pas aux clients les prestations choisies, ils payent (après acceptation du devis qui leur a été remis) directement leurs factures aux prestataires : cela évite ainsi les mauvaises surprises. Toujours dans ce sens de transparence vis-à-vis de nos futurs mariés, nous n’avons aucune exclusivité et n’imposons aucun prestataire : les futurs mariés sont libre dans leurs choix.

Envie, vous-aussi, de jouer la carte verte dans votre buffet ou repas de mariage ? Je dois avouer que je suis conquise ! N’hésitez pas à contacter ces wedding planners et à partager vos avis sur le forum Zankyou.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (4)

suzannefromparis
22 octobre 2010

j’aime bien le concept par contre les vins bios, faut pas pousser ! les invités risquent de trouver ça moyen moyen.. en france, on aime bien le bon vin !!

Commenter
Aubéline
2 novembre 2010

Ah ça en France le vin c’est sacré !

anne78
22 octobre 2010

Très original, ça donne vraiment envie d’adopter ce concept de mariage, pour une décoration raffinée.

Commenter
Aubéline
2 novembre 2010

Effectivement c’est très tentant ! Si les tarifs peuvent être égaux, le repas aussi varié et que l’on peut faire un petit geste pour la planète, pourquoi pas ?

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus