FR Login
FR

Mariage vert, mariage écolo : laissons parler l’expert !

Mariage vert, mariage écolo : adhérez-y !En savoir plus sur “Mariage vert, mariage écolo : adhérez-y !”
Mariage vert, mariage écolo : adhérez-y !

Mariage vert, mariage écolo : qu’est-ce vraiment ? Pour y répondre, place à Virginie, wedding planner engagée dans une démarche éco-responsable de développement durable. Pour elle, il ne s’agit pas juste d’une tendance mais plutôt d’une prise de conscience. Même les futurs mariés qui ne sont pas ultra écolos dans l’âme, se sentent concernés et contents de faire un geste pour l’environnement lorsqu’on leur propose d’organiser leur mariage (ou une partie) d’une manière plus verte. Une chose est sûre, un mariage vert est tout aussi chic et tendance qu’un mariage classique.

Faire un mariage écolo, ça coûte plus cher ? Eh bien non ! Certes les produits bio coûtent plus cher, mais un mariage vert n’est pas simplement un mariage bio ! Il s’agit d’une démarche de développement durable qui implique une optimisation de la consommation : certaines dépenses seront donc revues à la baisse voire évitées.

Mariage vert, mariage écolo : une décoration de table aussi naturelle qu'éléganteEn savoir plus sur “Mariage vert, mariage écolo : une décoration de table aussi naturelle qu'élégante”
Mariage vert, mariage écolo : une décoration de table aussi naturelle qu'élégante

Sur quels postes peut-on influer lors d’un mariage ? Tous ! Choisir d’envoyer ses faire-parts par mail ou via un blog (ou papier recyclé et encre non chimique pour les irréductibles du «papier»), opter pour des produits de saison et locaux, prévoir des quantités justes pour éviter le gaspillage : voilà déjà quelques idées ! Choisir un lieu (si possible HQE) central ou facilement accessible en transports en commun, composer la décoration à partir de matériaux et d’objets recyclés ou recyclables, partager les photos du mariage en ligne : voilà d’autres suggestions ! Faire une liste de mariage verte sur Zankyou, faire son voyage de noces sur la base de l’écotourisme : tout est envisageable !

Pour sa robe, une future mariée peut-elle jouer la carte bio ? Louer sa robe de mariée ou en acheter une d’occasion n’est plus totalement incongru ! Des créatrices proposent également de réaliser sur mesure des robes en fibres naturelles (coton bio, chanvre, lin, bambou…) ou même en papier recyclé.

Thèmes de mariage, lesquels sont les plus faciles à réaliser en respectant le côté bio/écolo ? Toutes les thématiques liées à la nature : champêtre, campagnard, bucolique sont associées aux mariages verts puisqu’un écolo c’est quelqu’un proche de la nature. Mais tous les thèmes peuvent être réalisés de manière écolo, il suffira juste de faire les bons choix !

Qui sont les futurs mariés qui font appel à Ceremonize ? Certains nous contactent parce qu’ils cherchent justement une agence dans cette démarche. D’autres nous disent être intéressés parce qu’ils l’ont vu sur notre site mais ce n’était pas leur critère de choix n°1. D’autres encore sont sensibilisés (et non forcés !) par notre équipe au cours du premier entretien. Notre but n’est pas d’organiser des mariages 100% vert à tout prix, mais le fait de convaincre nos clients de faire des faire-parts recyclés est toujours une grande satisfaction.

Quels sont vos petits plus ? Mis a part le fait de proposer l’organisation de mariages de manière durable, qui est un petit plus pour l’environnement, nous proposons des accompagnements complets. La démarche de se marier commence par de la «paperasserie». Certains couples se sentent perdus, nous sommes là pour les aider à constituer leur dossier. Nous proposons du conseil en image pour le choix de la robe de mariée. Nous sommes disponibles pour accompagner la future mariée à ses essayages de robe, de coiffure et de maquillage. En toute transparence et en toute confiance, nous leur proposons une prestation adaptée à leurs besoins.

Le coût de vos services ? Pour un mariage, il faut compter à partir de 3 000€ d’honoraires. Chaque mariage étant fait sur mesure, nous adaptons nos honoraires en fonction de la charge de travail que nous estimons dès le début. Nos honoraires sont ainsi fixés dès le départ, pas de surprise ensuite ! Dans un souci de transparence, le reste des prestations est facturé directement aux clients.

Le mot de la fin ! Un mariage 100% vert est difficile à faire, ne serait-ce que pour des raisons pratiques, mais intégrer une part de vert sur 1 ou 2 postes du mariage semble plus réalisable et tellement meilleur pour l’environnement !

Alors, convaincues par le fait d’organiser un mariage vert ? N’hésitez pas à échanger sur le forum Zankyou et à contacter Virginie de l’agence Ceremonize au 01 78 76 23 00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (1)

laufelis
9 octobre 2010

Merci! Très sympa et utile comme article!

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus