FR Login
FR

Mariage vietnamien : une cérémonie étroitement liée à la famille

Partez à la découverte du traditionnel mariage vietnamien

Pour le mois d’avril, nous avons décidé de vous faire voyager avant même votre voyage de noces grâce au dossier spécial Mariages du monde que nous vous avons préparé. Nous partirons ensemble à la découverte des traditions de mariage de différents pays. Et  nous commençons avec ce magnifique pays d’Asie du sud-est qu’est le Vietnam, et les traditions du mariage vietnamien.

La cérémonie du mariage au Vietnam, comme beaucoup de traditions de ce pays, est empreinte de respect envers les anciens, qui apportent sagesse et bénédiction à l’union.

Les hommes sont en général vêtus d’un costume-cravate

Le jour du mariage, le marié et sa famille se rendent chez les parents de sa fiancée. Ils apportent avec eux des cadeaux (feuilles de bétel et de noix d’arec, vin, fruits, gâteaux, thé) emballés dans du papier rouge, porte-bonheur, posés sur des plateaux portés par des personnes qui sont en général des couples mariés, ce qui est également censé porter chance. Les femmes portant les cadeaux sont généralement habillées d’un ao dai, la robe longue traditionnelle vietnamienne, et les hommes d’un costume-cravate.

Ce sont les futurs mariés qui entrent en premier dans la maison, portant un plateau de tasses de vin qu’ils proposent aux parents. Les parents de la future mariée montrent ainsi qu’ils acceptent de faire rentrer la famille du marié chez eux. Des feux d’artifice sont lancés simultanément pour leur souhaiter la bienvenue. La famille du fiancé se présente alors pour demander à la famille de la jeune fille la permission de l’épouser.

Lors d’un mariage vietnamien la fiancée porte traditionnellement un ao dai rouge

La cérémonie début devant l’autel des ancêtres, la fiancée est vêtue d’un ao dai rouge. Les futurs mariés s’agenouent et prient afin de demander aux ancêtres leur permission et bénédiction. Ils se retournent ensuite et s’inclinent devant leurs parents pour les remercier de les avoir élevé et protégé depuis leur venue au monde. Le maître de cérémonie prodigue alors des conseils pour entretenir une famille heureuse et les parents partagent leur expérience et donnent à leur tour leur bénédiction. Les mariés peuvent à ce moment là s’échanger les alliances et les parents s’échangent quant à eux des cadeaux tels que des bijoux. La cérémonie se termine sous les aplaudissements.

Pendant la réception, les mariés et leurs familles remercient les invités en passant à toutes les tables. Ceux-ci leur offrent en retour des enveloppes contenant une carte de voeux et de l’argent comme cadeau de mariage. La réception est parfois suivie d’une soirée dansante ouverte par les nouveaux époux.

Pour les français qui désirent épouser un(e) vietnamien(ne), Cap Vietnam a pensé à vous avec son dossier sur le mariage d’un ressortissant français avec un vietnamien.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus