FR Login
FR

Mariage Vintage, trucs et astuces

Floasis Event - Photos Pauline Franque, décor Charlette et Juliotte

Vintage, rétro ou shabby chic : trois termes qui nous transportent dans un même univers, lointain et raffiné … Un thème de mariage tendance qui date de 2010 environ et qui a encore de beaux jours devant lui. Le vintage a le goût des déjeuners familiaux chez grand-mère où se mêlent la vaisselle d’époque, la dentelle des robes, les malles remplies de vieux albums photos dans le grenier… C’est le savant mélange de l’ancien et de l’élégance.

Florence, wedding planner de l’agence Floasis Events depuis 2009, vous révèle quelques adresses et autres conseils, pour réussir votre décoration vintage.

Floasis Event - Photos Pauline Franque, décor Charlette et Juliotte

- Vintage rime avec authenticité. Il faut donc dénicher les objets de secondes mains. Je vous recommande les bric-à-brac d’Emmaüs ou le Bon Coin en mettant « vintage » en mot clé. Certains vendeurs surfent sur cette mode, négociez ! Vous y trouverez des escabeaux en bois pour y déposer des vases ou votre plan de table, des malles pour recevoir les accessoires du photobooth, des coussins pour les chaises du cocktail…

- Privilégiez les matières naturelles comme la toile de jute, la ficelle en chanvre, l’ardoise ou le bois. Mais n’oubliez pas pour autant de donner un peu de raffinement à tout cela en nouant de la dentelle par exemple : Instemporel en propose en coton à des prix très raisonnables.

- Des enseignes comme Castorama s’adaptent à cette mode en proposant des cadres en bois brut comme le modèle Rekup qui porte bien son nom…

- Pour finaliser votre décoration, optez pour un petit motif comme la moustache qui sert de fil rouge sur votre faire-part, le buffet, les animations. Elle se décline aussi bien en stickers à coller sur vos bouteilles, qu’en badge ou en accessoires pour le photobooth.

- Pensez aux bonbons d’antan pour remplacer la traditionnelle dragée (berlingots, réglisse, sucres d’orge…). Placez-les dans de jolies bonbonnières ou des sachets kraft.

- Ikéa propose des lanternes rétro comme la Morkt ou encore des cache-pots dentelle comme le Skurar. C’est neuf et très bon marché mais ça peut donner l’illusion avec un apport de masking tape motif dentelle ou libery, ou du baker twine.

- Enfin, le premier service de location spécialisé dans la vaisselle et décoration vintage en France devrait voir le jour prochainement, Charlette et Juliotte. Une idée ingénieuse pensée par deux sœurs amoureuses des jolies choses des années 50 à 79 que vous pouvez soutenir sur Ulule.

Floasis Event - Photos Pauline Franque, décor Charlette et Juliotte

Service de décoration sur mesure (conception et installation) pour tout thème et ambiance : contactez Floasis Events ! Notre agence s’entoure d’event designers et de décorateurs floraux pour réaliser une magnifique décoration de mariage adaptée à vos goûts et à votre budget.


Auteur invité : Florence Chesneau, wedding-planner
Experte en organisation de mariage – Agence Floasis Events

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus