FR Login
FR

Mariages et traditions aux 4 coins du monde…

Qu’on soit pour ou contre (car oui, même pour les préparatifs d’un mariage, il existe des clans!), la jarretière, le jeté de riz, le lancé du bouquet ou encore le pot de chambre… ces rituels chez nous n’ont plus de secret pour vous!

C’est pourquoi aujourd’hui, Cécile, responsable de l’agence Label’ Emotion Rhône-Alpes, votre wedding planner à Lyon, vous propose de découvrir des traditions venues des 4 coins du monde !

Wedding Planner LyonEn savoir plus sur “Wedding Planner Lyon”
Wedding Planner Lyon - Label'Emotion

Frappons fort pour commencer, avec un petit séjour en Roumanie, où il est question de kidnapping !

En effet, la tradition veut que pour clôturer la soirée, la mariée soit kidnappée par des proches du couple. Une rançon est réclamée au jeune marié pour libérer sa jeune épouse (encore faut-il qu’il en ai envie… ), il peut s’agir d’argent, de bouteilles de whisky, ou d’une déclaration d’amour en public, il n’y a pas de règles, et les défis proposés sont de plus en plus inventifs !

Arrêtons-nous maintenant au Danemark, où l’on attache une importance particulière à la fidélité du mari. Ainsi, les convives ont pour mission de déchausser le marié pour pouvoir lui couper un bout de sa chaussette droite. Quel est le rapport me direz-vous ? La réponse est pourtant évidente : avec une chaussette trouée, le marié pourra difficilement trouver une autre prétendante, car aucune femme ne serait attirée par un homme avec une chaussette trouée… n’est-ce pas ?

Tandis que certains prônent la fidélité, d’autres pensent «qu’embrasser, ce n’est pas tromper ! ». Et oui ! Figurez-vous qu’en Suède, pendant le repas, les mariés doivent s’embrasser « sur commande », quand leurs invités font tinter leurs verres…mais ce n’est pas tout. Dès que la mariée quitte la pièce, toutes les femmes de l’assemblée se précipitent pour aller embrasser le marié…sur la bouche ! Inversement, c’est au tour de la mariée d’être couverte de baisers dès que son époux a le dos tourné ! Horrifiant, original ou tout simplement drôle… à vous de juger !

Intéressons-nous maintenant au bindi. Quelle en est sa signification ?

Photo: unvisapourvapi

Une femme portant le bindi dans le nord de l’Inde, signifie qu’elle est mariée et ne doit l’enlever que si elle devient veuve. Symboliquement de couleur rouge, il représente la force et l’énergie, mais aussi l’amour : il illumine le visage et captive ainsi le bien-aimé.

Wedding cake Argentin. Photo: looknofurtherdj.com/

Notre prochaine escale se situe en Argentine, là où le gâteau des mariés est rempli de surprises. Truffé de petits objets reliés à l’extérieur par des fils, il cache aussi une bague. Les jeunes filles célibataires sont invitées à choisir un fil à tirer, et la chanceuse qui tombera sur l’anneau sera mariée dans l’année !

Rendons-nous ensuite au Tibet, avec une tradition pour le moins «encombrante »… il s’agit du « prix du lait ». Pour compenser symboliquement la perte de leur fille, la famille de la mariée se voit offrir une femelle Yack en guise de dot ! Ensuite, le jour de la cérémonie la mariée reçoit une tasse de yaourt dont elle devra jeter quelques gouttes vers le ciel pour obtenir la protection du Bouddha.

Revenons en Europe pour notre dernière visite, où en Allemagne, la veille des noces, la famille et les proches vont rendre visite aux futurs mariés… et ne viennent pas les mains vides ! Chacun d’entre eux amène de la vaisselle en tout genre (sauf du verre, qui porterait malheur). Le but du jeu ? Casser un maximum de vaisselle aux pieds des futurs époux ! Le bruit engendré sert à chasser les mauvais esprits, et la croyance veut que plus il y a de vaisselle cassée ce jour là, moins il n’y en aura dans leur future vie de couple !

Nous espérons que vous avez fait un agréable voyage autour de ces traditions insolites, drôles ou inattendues!

Avez-vous, à votre tour, des coutumes étrangères à notre culture que vous souhaiteriez partager ?

Quoi qu’il en soit, pour l’organisation de votre mariage en Rhône-Alpes, si une de ces traditions vous a séduit, n’hésitez plus et faites appel à Cécile, votre wedding planner à Lyon pour vous guider dans votre projet !


Label’ Emotion Rhône-Alpes
+33 (0) 6 69 16 97 80
cecile@label-emotion.com
www.label-emotion.com

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus