FR Login
FR

Marine + Gautier : un mariage breton, à la maison !

Marine et Gautier ont choisi de célebrer leur amour avec de leurs proches et chez eux, en Bretagne. C’est en plein air, dans un champs qu’ils ont dressé et décoré un grand chapiteau qu’ils se sont occupés de décorer entièrement. Pour Marine, ce jour là n’était pas seulement la consecration de son amour pour Gautier mais aussi la révelation d’une vocation! Elle est aujourd’hui à la tête de sa propre agence de wedding planner: Oui etc. On découvre avec joie leur joli mariage à travers les photos d’Olivier Baron.

La rencontre

Nous nous sommes rencontré à l’école de commerce, nous faisions partie d’une même association étudiante. Cela n’a pas été le coup de foudre à ce moment, du moins pour moi… Mais après quelques mois et suite à un repas entre amis communs, nous nous sommes très vite rapprochés.

Photo: Olivier Baron

 La demande

Après l’avoir surpris entrain de dévoiler ses plans à un ami, je n’attendais que ça. Il devait faire sa demande lors d’un séjour en Bretagne. Mais au moment venu, rien! Ce n’est qu’un mois plus tard, un dimanche matin qu’il me fit la surprise. Il s’est levé très tôt, ce qui n’arrive que TRÈS rarement un dimanche. Ayant râlé, quelques semaines plus tôt, à propos du fait que c’était très souvent moi qui allait chercher le petit déjeuner, j’ai pensé qu’il voulait me faire plaisir et y aller à ma place. Parfait! Quasiment deux heures plus tard -on habite à 5 minutes d’une boulangerie- je l’entendais virevolter dans l’appartement, j’ai failli me lever à plusieurs reprises, me demandant ce qu’il fabriquait mais j’ai profité de ma grasse matinée. Il a fini par me rejoindre en pyjama, comme si de rien n’était, en me disant « tu viens on se lève, j’ai faim »… En ouvrant la porte, un chemin de photos m’amenait à la table toute fleuries du petit déjeuner et… après un « t’es sûr? » j’ai bien évidemment dit Oui ! 

Photo: Olivier Baron
Photo: Olivier Baron
Photo: Olivier Baron
Photo: Olivier Baron

Les préparatifs

Les préparatifs se sont déroulés sur un an. Je souhaitais un mariage convivial, simple et festif où la décoration et les petites attentions seraient faites maison. Acheteuse dans la vie, la gestion de projet faisait parti de mon quotidien, cela s’est déroulé à merveille. Après avoir rapidement sélectionné nos prestataires, nous n’avions plus qu’a nous occuper de la décoration. Le fait maison, c’est joli mais ça prend beaucoup de temps et heureusement que nous avons pu compter sur quelques proches pour nous aider : sablés, bougies, sels aromatisés… mais surtout 300 pompons pour décorer le plafond du chapiteau. Les obstacles nous les avons rencontrés assez rapidement… nous avions décidé de nous marier chez mes parents en Bretagne ( à 800km de chez nous) et dans un champs. L’idée de se marier « à la maison » en plein air me plaisait énormément. Je voyais déjà les jeux en bois, les enfants qui cours, un food-truck…Après un « Oui » difficilement prononcé par mon cher papa, les choses se sont corsées. Nous avons dû trouver des solutions pour ramener l’électricité, l’eau et les sanitaires à proximité du chapiteau. Sans parler de la météo bretonne, qui change à son grès. J’ai dû mettre en place plusieurs outils pour coordonner l’ensemble de nos prestataires (plus de 15) mais aussi nos invités et gérer le budget. Nous n’avons pas choisi la facilité mais nous en sommes ravis aujourd’hui!

Photo: Olivier Baron
Photo: Olivier Baron
Photo: Olivier Baron
Photo: Olivier Baron

Pour faire retomber la pression, nous avions décidé de faire appel à une organisatrice de mariage de la région. Ca nous rassurait d’avoir un point d’entrée sur place et nous lui avons confié toute la partie logistique -montage et démontage- ainsi que la coordination du jour J. Cela nous a permis de ne pas avoir à déléguer certaines tâches à nos proches mais aussi de nous offrir une journée sans stress. Interlocutrice directe avec nos prestataires et proches, les animations de la journée se sont déroulées à merveille, nous offrant de jolies surprises.  Depuis, j’ai créé ma société «  Oui etc. » qui organise et mets en scène de jolis jours, mon mariage fût le premier d’une longue série, je l’espère .

Photo: Olivier Baron
Photo: Olivier Baron
Photo: Olivier Baron

Le Jour J

Le jour du mariage, la maison était une vraie fourmilière. Je n’ai pas eu un moment à moi mais j’ai adoré avoir tout ce monde autour de nous. C’était très joyeux, plein d’émotions et complètement improbable: oncles, tantes, cousins, amis, parents, tous réunis et prêt à aider pour attacher un noeud papillon, décorer le gâteau, baliser le chemin ou faire rire les futurs mariés. J’étais dans un état tellement second, que je n’ai pas ressenti de stress, il pouvait se passer n’importe quoi, se n’était plus le moment de gérer. La journée est passée à vitesse grand V et encore aujourd’hui je me surprends à regarder l’annulaire de ma main gauche et me dire, “Ha oui, ça a vraiment eu lieu”… Heureusement que les photos sont là pour vous rappeler que ce n’était pas un rêve.

Photo: Olivier Baron
Photo: Olivier Baron
Photo: Olivier Baron

olivier baron photographe -368_DSC0852 olivier baron photographe -357_DSC8180

Photo: Olivier Baron
Photo: Olivier Baron
Photo: Olivier Baron

 

Vous avez aimé le mariage de Marine et Gautier ? Découvrez les prestataires qui y ont participé: Robe de mariée: Création Bochet / Costume du marié: Hugo Boss, chemise The Kooples / Noeud Papillon: Oncle Pape / Fleuriste et couronne: L’Atelier M / Photographe: Oliver Baron / DJ et mise en lumière: Majestic Events / Wedding Planner: Oui etc. et Chrysa Lys / Traiteur: Papilles en folies /  Mise en beauté: Elodie Struillou.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus