FR Login
FR

“Marions-nous sous la pluie” : Le joli mariage bohème de Camille et Maxime sur l’Ile de Ré

Après une rencontre arrangée -mais pas désastreuse, comme le pensait au départ la jolie Camille- et une demande en mariage très romantique, Camille et Maxime ont décidé de se dire “oui” en petit comité, sur l’Ile de Ré. Un joli mariage tout en simplicité, photographié par la géniale Ela & The Poppies.

La rencontre

J’avais déjà rencontré la petite sœur de Max plusieurs fois, elle vivait en colocation avec une amie. Un soir elle m’a proposé de rencontrer son frère. Elle m’a montré des photos sur lesquelles il ne me plaisait pas vraiment, mais comme je suis polie j’ai dit « oui pourquoi pas un de ces jours… ». Mais sa petite sœur ne s’est pas démontée, elle a organisé un dîner pour la semaine suivante. On s’est donc retrouvé à un dîner totalement « arrangé » et très mal à l’aise. Heureusement il était beaucoup plus « à mon goût » en vrai que sur les photos. Plus tard on s’est revus, juste tous les deux, et l’alchimie a pris très rapidement.

Ela & The Poppies
Ela & The Poppies

La demande

Derrière la benne à verre place Pigalle. Oui, ça peut paraitre surprenant et pas du tout romantique, mais en fait ça l’était. Six ans plus tôt, notre premier baiser avait eu lieu exactement au même endroit. Et sur le moment on s’était dit que ce n’était vraiment pas romantique comme endroit pour un premier baiser. Alors cette nuit là, on a arpenté Paris en scooter pour refaire notre premier baiser dans tous les lieux les plus romantiques et « clichés »  de Paris (Montmartre, les Champs Elysées, la Tour Eiffel….). Après sa demande en revanche, on est allés au resto, on était en plein mois de décembre et on avait faim !

Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies

Les préparatifs

On a très vite décidé de se marier à l’Ile de Ré, où le père de Max a acheté une maison il y a quelques années. On y passe depuis de nombreuses vacances entre amis et en famille et on s’était toujours dit qu’un jour on se marierait là. Pour des questions d’organisations, le mariage a été prévue 1 an et demi plus tard. On voulait qu’il soit un moment intime et simple, comme une parenthèse au milieu de l’été. On a donc imposé à nos familles « un petit mariage » et on a dû nous-même trier parmi nos copains entre ceux dont était vraiment proches et ceux qu’on ne voyait finalement qu’en soirée. Pour ça une règle simple, on s’est posé cette question : « qui voyons-nous seuls ? ».

Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies

Une fois la liste des invités bouclée il a fallu trouver un lieu, tout s’est organisé assez vite. L’été suivant la demande, on a passé 3 semaines à l’Ile de Ré. On a entendu parler du Phare des Baleines, un lieu emblématique de l’île qui voulait désormais ouvrir son espace à l’organisation d’évènements privés. On est allé visiter et on a eu un coup de cœur général, pour le lieu et pour la responsable du lieu, Brigitte, une perle. En quelques heures, elle nous conseillait un traiteur et un loueur de tivolis pour installer sur le lieu. Le « gros » des préparatifs était prêt. Le reste s’est fait tranquillement au fur et à mesure durant l’année.

Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies

Pour la déco du mariage Pinterest, les blogs de mariages et Etsy ont été une mine d’or d’idées et de trouvailles. Max s’est occupé de faire de notre mariage « l’évènement connecté de l’année », à coup de site internet www.tantdaime.fr, Instagram et Newletters hebdomadaires. Enfin nos plus proches amis, avec qui nous nous sommes retrouvés dans une grande maison une semaine avant le mariage, ont été d’une aide précieuse. Quand on se lance dans la déco et qu’on aime ça, on ne se rend pas toujours bien compte de tout ce qu’il y aura à faire pour tout installer le jour J. Sans nos témoins et amis, on n’y serait jamais arrivés !

Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies

Le jour J

Le matin même, la météo annonçait de la pluie pour 16h30. La cérémonie laïque devait commencer à 16h, sous les arbres. Panique à bord, le père de Max a foncé au supermarché pour acheter une quarantaine de parapluie et mon futur mari et moi étions dépités à l’idée que le lieu du mariage allait se transformer en champ de ruine quelques heures plus tard. Heureusement nos témoins – une fois de plus – ont été géniaux. Ils nous ont forcés à quitter le lieu du mariage pour aller nous préparer.
Une fois lancés dans les préparatifs, entourés comme nous l’étions, nous étions beaucoup plus sereins.

Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies

Nous avions organisé un petit apéro avec nos familles et témoins juste avant la cérémonie. Je le conseille vraiment. Entre la musique et le champagne, c’était un vrai moment de détente entre intimes avant la cérémonie. Ensuite tout a été très vite. Il s’est bien mis à pleuvoir à 16h30, en plein milieu du discours d’une amie. Les parapluies ont été distribués rapidement et la cérémonie a pu continuer. Heureusement il n’a pas plu en continu et les invités ont pu profiter des nombreuses activités que nous avions prévus. Et finalement les photos sous la pluie sont très drôles.

Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies

La leçon à retenir : même s’il pleut, même si vous avez la voix cassée (ce qui était mon cas), même si le timing n’est pas exactement celui que vous aviez prévue. Le jour J, vous prenez tellement « un shoot d’amour » que tout ça n’a plus aucune importance. Un conseil à donner aux futurs mariés : étalez votre mariage sur plusieurs jours, c’est le meilleur moyen de profiter de tout le monde et de ne pas avoir le sentiment que tout passe trop vite !

Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies
Ela & The Poppies

Vous aimez le mariage de Maxime et Camille ? Voici les prestataires qui y ont participé : Photographe : Ela & The Poppies, Lieu de réception : Phare des baleines, La robe de la mariée : Lorafolk, Le costume du marié : Samson, Le traiteur : Fabrice Bechemin, Le fleuriste : Vertige Fleurs. 

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus