FR Login
FR

Marjolaine et Nicolas : une sublime cérémonie laïque dans un lieu hors du temps…

Marjolaine et Nicolas se sont rencontrés au lycée, 10 ans plus tard, ils décident de se marier. Et quel sublime mariage ! Retrouvez les superbes clichés de leur cérémonie laïque, immortalisée par le talentueux Matt Guégan.

Photo : Matt Guégan

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés en 2006. Nous étions en terminale dans la même classe, notre professeur de mathématiques nous avait placés par ordre alphabétique et c’est comme ça que nous avons fait connaissance. Nous étions également inscrits dans le même club de basketball Une fois son maillot retiré, je n’ai eu d’yeux que pour lui ! Nous ne nous sommes plus quittés depuis !

Photo : Matt Guégan

La demande

Nous avons eu notre premier mariage d’amis en 2014. Ce témoignage d’amour nous a vraiment touché et nous avons commencé à en parler : quels seraient nos invités, dans quel endroit souhaiterions nous l’organiser… Puis, en juillet 2014, devant un coucher de soleil sur Monument Valley, après 2 semaines de road trip, Nicolas m’a demandée en mariage. Cette demande était simple et belle, sans chichis, seulement nous. La perfection.

Photo : Matt Guégan

Les préparatifs

Nous voulions un mariage qui nous ressemble (une grande fête chaleureuse), mais également un mariage « chic ». Il a donc fallu trouver les activités, la déco et l’ambiance que nous voulions pour concilier ces envies.

Etant de nature très stressée, j’avoue avoir mis en place une organisation « militaire ». À coup de tableaux excel, de deadline, d’études comparatives et abonnements massif aux différents blogs de mariage, tout a soigneusement été choisi, prévu et organisé dans les délais. L’organisation mise en place pendant 1 an, nous a permis de tout décider au fur et à mesure, sans stress, et surtout sans regret !

Nous avons tout choisi à deux, globalement les principales décisions ont été prises relativement facilement… Nous avons réussi à organiser un mariage sans jamais se disputer, nous sommes heureux de se dire que ce moment à été un vrai moment de partage. Dès le début, je savais que j’étais prête à y passer beaucoup de temps pour trouver les idées mais mon métier me prend beaucoup de temps. Nicolas ne se sentait pas de tout chercher, il pouvait par contre dégager du temps pour faire les différents achats et rencontrer les prestataires. Nous avons donc fusionné pour être hyper efficaces ! Pour nous, l’organisation et la communication a été la clé de la zénitude !

Pour dire vrai, le seul stress ressenti est surtout venu des annulations et des ajouts de dernières minutes. On y a mis tellement de cœur qu’il a été difficile de prendre du recul à ce moment là. Parce que les préparatifs durent 1 an, qu’il y a toujours des petites remarques, des doutes qui vous semblent mineurs mais qui vous bouffent un peu vers la fin. Mais nos familles et nos amis étaient là pour nous soutenir et nous aider.

Les parents de Nicolas ont organisé une cérémonie vietnamienne chez eux avec une centaine de personnes et ont partagé cette tradition familiale avec une immense gentillesse et générosité. Ma maman était présente pour choisir ma robe et mes chaussures, elle a hébergé mes demoiselles d’honneur et a organisé un grand dîner la veille du mariage afin que nous puissions profiter dès le vendredi et partager au maximum avec nos amis qui arrivaient de partout. Mon papa a géré tout le poste des boissons, des activités, nous a conseillé des prestataires et a su nous encadrer tout au long de notre organisation. J’ai vraiment pu me reposer sur lui. Nous avons fait des ateliers dragées (création d’un tampon personnalisé pour nos 200 pochons et remplissage), chapeaux personnalisés, coiffure et maquillage… Que des moments de bonheur.

Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan

Le Jour J

BONHEUR ET AMOUR ! Voilà ce que nous avons envie de dire. Notre mariage a été incroyable… Mieux que nos espérances. Nous avions tout prévu et tout organisé… En tant que bridezilla, chaque prestataire avait eu son mail de briefing, toutes les décos étaient sous cartons avec des post-it, des listes… Donc aucun stress ! Nous étions parfaitement sereins et nous avons pu profiter à fond de cette journée !

Elle a commencé par un échange de photos au réveil avec un petit mot d’amour, du pur bonheur. Puis un réveil en musique avec la maison en activité, un petit dej : En toute détente ! Puis la journée a commencé, comme sur un nuage, on se laisse porter et on va de surprises en surprises, d’invités en invités… Les sceptiques ont été convaincus ! Notre soirée a été ponctuée de surprises, tout le monde a dansé jusqu’à la fin… Ce fut parfait.

Le moment le plus émouvant, pour nous deux : la cérémonie laïque. Nous n’avions pas prévu de cérémonie religieuse et nous souhaitions avoir un moment plus intime que la mairie. Mais nous n’avions RIEN organisé et tout laissé à mon super témoin Céline qui a consulté tout le monde, géré le déroulement, encadré les interventions… Nos parents et nos amis ont fait de superbes discours lors de la cérémonie laïque. Tout le monde a joué le jeu, et que d’émotions… Mon arrivée au bras de mon papa, des discours plein d’amour et d’humour, la chanson de la maman de Nicolas… J’ai tellement pleuré ! 

Notre seul regret ? Que tout soit passé trop vite ! On ne se souvient pas de tout, tout est trop rapide, on ne peut pas profiter de tout… On ne voit pas tout, on voudrait revivre cette journée plusieurs fois pour profiter encore plus de tout le monde. Plusieurs personnes nous avaient dit : vous verrez, c’est une journée épuisante et puis vous aurez des petites remarques, faut se blinder… Et bien, on a adoré notre mariage, je pense que tout le monde à profité et cela fait 1 mois, mais c’est toujours intense pour nous et nos invités ! La meilleure journée de notre vie, le top après 10 ans d’amour.

Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan
Photo : Matt Guégan

Si comme nous vous avez adoré le mariage de Marjolaine et Nicolas, retrouvez de suite leurs prestataires : Photographe : Matt Guégan // La robe : Modèle Bliss, Monique Lhuillier // Costume : Faubourg Saint Sulpice // Fleuriste : Evidenciel Floral – Fabienne Thomas // Lieu de réception : Domaine de la Butte Ronde // DJ : Audio 7 // Traiteur : Lars Traiteur // Coiffure : Valérie Coiffure

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus