FR Login
FR

Matin du mariage : quels sont les derniers détails à régler ?

Photo : Sophie Delaveau

Nous y voilà ! C’est le grand jour ! Depuis plusieurs mois vous avez pris soin de planifier votre organisation. En mariée prévoyante vous aurez préparé un maximum de choses la veille du mariage, il ne restera que les derniers petits détails à peaufiner le matin du D Day. On vous propose un petit emploi du temps type à modifier selon vos exigences. 1, 2, 3… partez !

◊ 7h : Driiiiiiiinnnnng « Allez chéri, aujourd’hui on se mariiiiiiiiie !!!!!!!!! »

◊ 8h30 :

    • Décoration des extérieurs du lieu de réception (table des rafraîchissements, buffets, urne ou tables à cadeaux, photobooth, château gonflable, etc) et fléchage du parcours.

Photo : Sophie Delaveau
  • Livraison des fleurs par votre fleuriste sur le lieu de réception : compositions pour les tables et la salle, bouquets pour l’église et/ou pétales de roses, bouquet de la mariée, boutonnière du marié, bouquets pour les demoiselles d’honneur, composition pour la voiture des mariés. Vous aurez déjà donné vos directives au fleuriste quant à l’installation des fleurs sur les tables dans la salle de réception et les buffets. C’est lui qui gère.

  • Vous vérifierez que votre décoration installée la veille soit en ordre. Si vous avez la salle le matin il faudra prévoir de la décorer de bonne heure ou de déléguer à vos proches.

◊ 9h30 :

  • Vous aurez confié à vos témoins les fleurs pour l’église, la déco (rubans, paniers de fleurs, flacons de bulles, confettis ou autre), les livrets de cérémonie, l’enveloppe pour le célébrant et le CD de musique. Ils s’occuperont de tout mettre en place et de tester la musique.

  • Pendant ce temps vous rentrez à la maison avec votre bouquet, votre boutonnière et la composition florale pour la voiture.

Photo : Sophie Delaveau

◊ 10h :

  • Arrivée du photographe. Avant le D day, vous aurez établi avec lui le déroulement de son intervention et les moments-clefs qu’il doit couvrir. Il commencera certainement… maintenant… clic clic clic !

  • Papa installera la déco sur la voiture et donnera aux invités déjà arrivés le nécessaire pour décorer leur voiture pour le cortège.

Photo : Sophie Delaveau

◊ 10h30 : Mise en beauuuuuuuuuté (là, on se prépare chacun dans son coin, surprise oblige).

    • Costume, boutons de manchette, cravate, lavallière ou neud pap, chaussures vernies et boutonnière pour Monsieur.

Photo : Sophie Delaveau
  • Coiffure, maquillage, habillage et pomponnage pour Mademoiselle. Pour plus de commodités, faîtes venir votre coiffeuse et votre maquilleuse à domicile. Cela vous évitera de faire des allers-retours, et de perdre un temps précieux sur votre timing déjà serré.  Profitez de ce moment de détente pour vous faire bichonner et vous relaxer.

◊ 12h30 :

  • Miam, c’est l’heure de vous restaurer. La journée est longue et éprouvante (en bien hein bien sûr). Vous devez prendre des forces. Quelques jours avant le jour J, vous aurez prévu des sandwichs, une salade composée et des fruits pour vous et vos proches.

  • Attention à ne pas tâcher votre robe de mariée, gardez un spray d’anti-tâche à portée de main.

◊ 13h30 :

  • Derniers raccords maquillage et coiffure.

  • Départ pour la mairie.

Photo : Sophie Delaveau

Avant de partir, vous aurez bien pensé à confier à vos témoins :

    • vos alliances.

    • votre sac à main avec portable, maquillage et nécessaire pour le raccord coiffure, paires de chaussures confortables pour vous et lui, une bouteille d’eau.

    • une trousse à pharmacie avec pansements, collants de rechange, fils et aiguille, épingles à nourrice, mini-ciseaux, paracétamol, lingettes, déodorant, et éthylotests au besoin.

    • les règlements des différents prestataires.

Photo : Sophie Delaveau

◊ 14h : On y est… y a plus qu’à dire OUI ! I DO !

PS : Un grand merci à Sophie pour ses photos. Pour découvrir son travail c’est par ici.


Auteur invité : Aurélia Jégu. 

Experte en Organisation de Mariages – 1 amour, 2 perles

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus