FR Login
FR

Misez sur la spontanéité pour vos photos de mariage grâce aux conseils de notre experte

Etre figée et tétanisée devant l’objectif du photographe, voilà l’une des grandes peurs des futurs mariées. Il s’agit d’essayer d’être naturelle devant un prestataire avec qui vous n’avez pas forcément eu le temps de nouer de vrais liens et donc l’occasion d’être totalement à l’aise. Bien conscients de cette appréhension très présente chez les futures mariées, nous avons donné la parole à une photographe experte en la matière, Nazia Bourgeois, de Photographie Mon Bonheur. Une professionnelle dont les photos sont caractérisées par le naturel et l’aisance indéniable de ses sujets.

Crédits : Photographie mon bonheur

Il est évident que vous souhaiteriez garder quelques jolis souvenirs de votre mariage en photo. Seulement plus le jour approche et plus vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir avoir l’air un minimum naturelle devant l’objectif. Rassurez-vous, vous êtes nombreux et nombreuses dans ce cas. Nazia Bourgeois a accepté de nous livrer quelques conseils.

Tout d’abord, on relativise, la nervosité est tout à fait normale au vu de la situation. Nazia Bourgeois explique « Il y a du stress, de l’appréhension puisque l’on veut que tout se passe bien« .

Crédits : Photographie mon bonheur

Le reportage est peut-être ce que vous appréhendez le moins, ce n’est cependant pas si facile pour tout le monde. C’est ici que nous vous conseillons de tenter d’oublier la présence du photographe que vous aurez choisi. Vous l’aurez compris, un mot clef, un seul : Naturel. Même si cela vous rassure de savoir sous quel angle vous êtes prises en photo, faites confiance à votre photographe au risque de prendre des pauses et des moues qui ne vous ressemblent pas…Ne tentez pas à tout prix de fixer l’objectif et de montrer votre meilleur profil quand vous apercevez votre photographe dans les parages. Cette dernière saura repérer les lumières, les angles et les instants où vous êtes à votre avantage, comme le démontrent si bien les clichés de notre experte.

Crédits : Photographie mon bonheur

« Capturer des instants que les mariés ne voient pas forcément »

Nazia nous explique « Ce qui m’intéresse et ce qu’aiment les mariés, ce sont les moments imprévus, les instants de rire et de complicité qui sont pris sur le vif« . L’idée est de capturer des moments que vous pourriez oublier, ou même des moments que vous n’avez pas vus. Eh oui en raison des fortes émotions, vous pourriez bien avoir ce que la photographe appelle « un regard réduit« , de quoi découvrir en même temps que vous recevrez vos photos des moments forts qui se sont passés hors de votre champ de vison. Il peut s’agir de capter la réaction face à l’ouverture des cadeaux par exemple. Bref, vous l’aurez compris, le tout est de se détendre, et de profiter de son jour avant tout.

Crédits : Photographie mon bonheur

« Les photos en groupe, c’est un exercice »

Mais les photos que vous redoutez peut-être le plus sont les photos en groupe et les photos de couple. « Il s’agit clairement d’un exercice pour les mariés. C’est une séance qui peut durer et qui est planifiée, organisée. Ce sont des photos qui sont indispensables à l’album« . Il y a là un vrai enjeu. Contrairement aux photos qui seront prises presque à votre insu durant la journée, « plus les photos de groupe seront organisées, mieux cela sera« . En planifiant réellement ce moment, en ayant décidé auparavant qui allait poser avec qui, vous vous épargnerez des pertes de temps qui, plus elles seront longues, plus elles seront nocives au rendu.

Crédits : Photographie mon bonheur
Crédits : Photographie mon bonheur

Bien choisir son photographe

C’est simple, mais c’est à rappeler. Choisissez un photographe qui saura vous mettre à l’aise, avec qui vous vous sentez bien. Que cela soit pour les photos de groupe, de couple, ou simplement les photos prises au cours de cette journée exceptionnelle, c’est pri-mor-dial ! Dans le cas de Nazia, il est question de mise en confiance. « J’accompagne les mariés, je fais tout pour les mettre en confiance. Je trouve les mots qui sauront les relaxer. » La photographe nous explique qu’il est déjà arrivé qu’on la prenne pour quelqu’un de la famille et que quelques-uns de ses mariés sont devenus des amis proches.

Crédits : Photographie mon bonheur

Lorsque vous vous plongerez dans la recherche de votre photographe, sachez ce que vous souhaitez mettre en valeur dans vos photos. Vous le découvrirez naturellement en visitant les sites des photographes. Nazia nous explique à son sujet être contactée par les mariés qui veulent une approche sobre et chic. « Je mets en lumière la tendresse et l’amour d’un couple sans jamais le transformer« . En clair, nous parlons du bonheur à l’état brut.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus