FR Login
FR

La musique un élément clé pour la cérémonie religieuse de votre mariage

La cérémonie de mariage : un moment toujours très émouvantEn savoir plus sur “La cérémonie de mariage : un moment toujours très émouvant”
La cérémonie de mariage : un moment toujours très émouvant

Moment phare du mariage, la cérémonie religieuse se prépare un certain temps à l’avance. Chants, textes et musiques doivent être minutieusement choisis. “Quelle musique choisir ? Traditionnelle, moderne, originale…” ? Vaste interrogation ! Place à Audrey Delporte, dont l’expérience en la matière va être d’une grande aide pour tous les futurs mariés qui sont indécis ! Ses conseils, les voici !

En terme de musique, à quoi doivent penser les mariés pour la cérémonie religieuse ?

Ils doivent choisir plusieurs morceaux : la musique pour le cortège d’entrée, les chants religieux pendant la cérémonie, la musique au moment de l’offrande (en prévoir plusieurs s’ils ont beaucoup d’invités), la musique lors de la signature des registres et enfin la musique de sortie. 

Y a t-il des règles à respecter ? Peut-on passer des musiques autres que religieuses ?

C’est l’officiant qui va indiquer aux mariés ce qui est “autorisé”. Tout dépend de lui : certains prêtres préfèrent les musiques classiques et religieuses, d’autres laissent aux futurs mariés une totale liberté de choix. Pour les mariés qui font appel à un groupe ou à des musiciens, il faut choisir en fonction de leur répertoire et des musiques les mieux adaptées à leurs voix ou instruments.

Cérémonie religieuse : la musique joue un vrai rôle

Musique pour la cérémonie religieuse : que peut-on choisir ?

Les solutions sont nombreuses ! On peut tout simplement passer un CD, faire appel à une chorale locale, demander à l’organiste de la paroisse de jouer, solliciter des musiciens ou un chanteur soliste, faire venir un groupe de gospel… A chaque couple de décider en fonction de ses goûts musicaux.

Chants et musique : rien de tel pour personnaliser votre cérémonieEn savoir plus sur “Chants et musique : rien de tel pour personnaliser votre cérémonie”
Chants et musique : rien de tel pour personnaliser votre cérémonie

Combien de temps avant le mariage faut-il s’occuper de cela ?

Si les mariés souhaitent passer par des chanteurs ou musiciens professionnels, il faut les réserver plusieurs mois à l’avance. Par contre s’ils optent pour la solution du CD, rien ne presse !

Quel budget faut-il compter pour la musique de la cérémonie religieuse ?

Comme toujours, tout dépend de la solution adoptée ! Quasiment rien pour un CD, les chorales locales ou l’organiste de la paroisse interviennent parfois bénévolement. Pour des professionnels, il faut compter 200 à 300€ par musicien présent.

Comment jouer l’originalité dans le choix de la musique pour la cérémonie de mariage ?

Pour jouer la carte de l’originalité, je conseille de s’écarter du répertoire classique de mariage et de chercher dans des titres de variété française ou internationale. Ceci étant il est important de toujours faire attention à ce que les paroles, même en anglais, soient appropriées à un mariage. L’hymne à l’amour ou encore l’Ave Maria ne sont pas des morceaux originaux mais ils font toujours beaucoup d’effet quand ils sont interprétés en live par un bon chanteur ou un bon musicien.

Quand ils font appel à Auradelia, les mariés vous demandent-ils souvent de gérer la musique pour la célébration ?

Cela fait en effet partie de mon rôle de conseil. On aborde ensemble la cérémonie religieuse, je leur explique comment cela va se dérouler et, en fonction de ce qu’ils ont vu avec l’officiant, je leur indique des choix de musiques et de textes.

Ont-ils des idées précises sur le sujet ou attendent-ils vos lumières ?

Les mariés sont très en demande de conseils pour la musique de leur cérémonie. Lors de nos rendez-vous, je leur fournis un fichier avec 150 titres contemporains, 50 morceaux classiques et autant de chants religieux et de gospel. Ensuite on en discute ensemble ou avec les musiciens et je leur fais écouter certains titres. Cela leur fait déjà une bonne base ! Bien entendu, ils peuvent apporter d’autres idées et trouver des morceaux originaux et très sympas.

Avez-vous des mariés qui ne font pas de cérémonie religieuse, mais qui demande à votre agence de les aider à personnaliser leur cérémonie civile par de la musique ?

Tout à fait ! La musique est aujourd’hui acceptée par de nombreuses mairies. J’aide alors les futurs mariés dans le choix des titres. Lorsqu’il n’y a pas de célébration religieuse, les couples souhaitent de plus en plus fréquemment organiser, après la mairie, une cérémonie laïque. Cela leur permet d’avoir une cérémonie unique, en extérieur, dans un jardin, un parc ou sur une plage. Dans ce cas, je crée avec les futurs mariés une cérémonie sur mesure avec des textes personnalisés et des musiques variées.

Une musique originale ou la touche personnelle que vous conseilleriez aux mariés ?

J’aime bien aller piocher dans les musiques de films. On y trouve de très beaux morceaux bien adaptés à une cérémonie religieuse.

Futurs mariés, savez-vous pour quel type de musique vous allez opter ? En tous cas une chose est sûre, les chants et morceaux choisis aident au recueillement de l’assemblée et à la gaieté de la cérémonie religieuse. Laissez vos commentaires et partagez vos idées sur le forum Zankyou !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (2)

sego
8 November 2010

ça me parait normal de passer de la musique religieuse ds une église ! un truc sympa c’est une chorale pour animer certains moments de la célébration. Ns je pense qu’on va pencher pr ça

Commenter
dufyteam
21 February 2013

pour ce sera AIR de J.SBach

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus