FR Login
FR

Musique et cérémonie religieuse : 4 styles pour votre mariage

La musique pour la cérémonie de votre mariage : un point majeur – Photo : Adrian Bonet

La musique lors de la cérémonie religieuse : un aspect à ne pas négliger dans l’organisation du mariage. D’ailleurs tous les mariés en sont conscients et souhaitent que la musique soit à la hauteur de l’évènement et en accord avec leurs personnalités et leurs envies.Voici donc quelques conseils pour une musique de cérémonie taillée sur mesure :

• Les traditionnels : depuis toujours les grands compositeurs classiques ont écrit des fleuves de musique pour mariage. Ce qui nous fait dire que c’est la plus sûre des formules… rodée avec plus de quatre siècles d’expérience !

Une belle formule peut être le duo voix lyrique et orgue : l’Ave Maria de Shubert ou l’Agnus Dei chantés par une voix de soprano cristalline. Plus audacieux mais très charmant un quatuor à cordes peut aussi faire largement l’affaire. Vous pourriez entrer dans l’église sur les notes de la marche nuptiale de Mendelsshon ou sortir sur la musique de la danse nuptiale du casse noisettes de Tchaikovski. Autre petite suggestion de la maison : le thème de « Romeo et Julliette » de Ennio Morricone pour l’échange des alliances : musique d’une grande force émotive.

Echange des alliances : un temps fort en musique – Photo : Adrian Bonet

• Les funkys : si vous souhaitez que votre cérémonie se transforme en une messe évangéliste américaine et que la paroisse de Gif sur Yvette se transforme en une église méthodique de Harlem, une bonne chorale gospel c’est ce que il vous faut !

S’échanger les alliances sur « amazing grace » ou sortir de l’église sur « Oh happy day » donne du rythme et de la joie à votre cérémonie. Normalement il y a deux formules possibles : le duo voix-orgue ou bien une chorale qui chante à cappella. Normalement la formule voix-orgue a la qualité d’être plus éclectique et de pouvoir. Si besoin, rassurez Mamie avec une bon « Ave Maria ».

• Les rockers : si vous voulez sortir des conventions nuptiales il y a des beaux morceaux rock et folk qui peuvent rendre votre cérémonie originale. La palme va à « Halleluia » de Leonard Cohen (repris par Jeff Bukley, Michel Bublé ecc…) mais « Wedding day » de Seal ou « You’re beautiful » de James Blunt peuvent aussi faire l’affaire. Pour la sortie de l’église un bon Stevee Wonder comme « Isn’t she lovely » pourra donner le rythme que vous souhaitez. Les formules guitare-chant ou piano-chant sont parfaites.

Musique pour la cérémonie religieuse : aux mariés de choisir leur style ! – Photo : Adrian Bonet

• Les inconditionées de la teuf : sans hésiter : musique de l’est et musique tzigane. Il y a un énorme répertoire à exploiter que les professionnels sauront très bien vous conseiller. Pour un petit avant goût écoutez « Cocek » de Goran Bregovic. Toute la tradition Yiddish est aussi très fournie en musique festive de mariage.

Un petit conseil : si vous vous mariez à l’église, prenez des petites formules comme trios ou quartet et sans batterie. Les églises n’ont pas la bonne acoustique pour les percussions.

Musique classique, tzigane ou chorale de gospel : chaque cérémonie de mariage a son propre style – Photo : Patricia Figueira

En résumé :

♦ Les trads : vocal : Ave maria , Agnus dei, Dieu aux plus haut des cieux. Quatuor à corde : Marche nuptiale ( Mendelssohn), thème de Romeo et juliette de Ennio Morricone, Danse nuptiale from Lac des cygnes (Tchaykoski), Valse des fleurs Casse noisettes.
♦ Les funky : gospel : Amazing grace, Ho happy day.
♦ Les rokers : Halleluya (Leonard cohen), Isn’t she lovely, Seal : Wedding day, You’re beautiful (James Blunt).
♦ Les inconditionés de la teuf : musique de l’est, Bregovic : Cocek.


Auteur invité : Virginie D. - Jazz Mariage

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus