FR Login
FR

Nos 10 idées pour un mariage simple, économique et si beau

Votre mariage idéal, vous l’avez déjà en tête. Le souci, c’est le porte-monnaie. Parce que beau mariage ne rime pas forcément avec ruine totale, on vous donne toutes nos meilleures astuces pour préparer un mariage stylé avec un budget limité !

1. Le foodtruck, c’est fun !

Vous souhaitez un repas informel, sympathique et chaleureux sans pour autant tomber dans le traditionnel buffet vu et revu ? Il vous faut un foodtruck ! C’est indubitablement LA tendance qui grimpe ces dernières années et qui associe 2 bons points : la qualité et l’originalité. L’Atelier Fratelli, Le Vagabond ou encore Le Réfectoire sont trois foodtrucks qui proposent une cuisine qui va des incontournables du streetfood jusqu’à des mets gastronomiques et délicats.

Photo : Le Réfectoire

Les bars à thèmes et les bars à boissons sont aussi une bonne idée pour votre porte-monnaie car plus économiques que les repas traditionnels. SVous devez opter pour un menu informel, servi dans des petits pots de yaourt en verre, des pots de confiture, des assiettes anciennes, des ardoises, des rondins de bois… Découvrez nos idées pour décorer vos bars de mariage et également les tendances gourmandes de 2016 pour un menu de mariage unique !

2. Mariez-vous en hiver 

La saison hivernale offre le triple avantage de présenter des prix plus attractifs, des prestataires plus ouverts à la négociation et une décoration cocooning et douce à souhait. Adios éventails et sangria, bonjour plaids et vin chaud ! Un mariage en hiver peut avoir un charme fou, la preuve en image avec ce shooting d’inspiration réalisé par Au fil des émotions. A vous les couleurs or et argent, les bougies, les feuilles et fleurs d’hiver… Piochez des idées dans les créations de wedding planners, comme ci-dessous J’adore c’que vous fêtes avec une déco très lumineuse sur les tons blancs.

Photo : J’adore c’que vous fêtes

Par ailleurs, pourquoi ne pas se marier un vendredi, ou la veille d’un jour férié ? Choisir la date de son mariage s’avère extrêmement stratégique à l’heure de réduire les coûts superfétatoires.

3. Une papeterie – presque – maison 

Les invitations donnent le ton de votre mariage, c’est donc l’occasion rêvée d’en faire un ingrédient clef personnalisé qui reflète vraiment l’ambiance que vous souhaitez pour ce jour spécial. Exotique, vintage, bohème, rétro,… A vous de faire le choix parmi ces thèmes tendances et d’en imprégner vos faire-parts. Côté coûts, personnalisation ne rime pas forcément toujours avec frais exorbitants ! La preuve avec l’Art du Papier, une papeterie 2.0 qui met à votre disposition trois formules : sur-mesure, DIY et impression directe.

Photo : L’art du Papier

4. Un lieu bien pensé

Sur les marches du podium des postes de dépenses les plus coûteux pour un mariage, vous pouvez néanmoins parvenir à réduire le budget “lieu de réception” en jouant malicieusement. Au début de vos préparatifs de mariage, une grande partie de votre temps sera consacrée à bien choisir votre lieu de réception : jardin, préau, grange, ferme… Entre la salle de fêtes du village et le château de princesse existe un juste milieu sur lequel vous devez parier ! A titre d’exemple, on vous laisse admirer la décoration colorée et pepsy dans un lieu nature de l’event design et wedding planner Alexa Réception !

Photo : Alexa reception

5. Le tri des invités

C’est sûrement un des points les plus importants et le plus casse-tête. Mais n’oubliez pas un point essentiel, c’est votre mariage à tous les deux, et il y a foule de personnes que vous n’êtes vraiment pas obligées d’inviter à votre mariage. Pour vous aider à faire le tri, on vous conseille de jeter un coup d’oeil à ces 8 questions que vous devez vous poser avant d’inviter quelqu’un à votre mariage.

Photo : Studio Cerebro

6. On se lance dans le DIY

Mais si vous en êtes parfaitement capable. De la décoration jusqu’à votre coiffure, sachez que tout est possible tout est réalisable… même customiser vos chaussures de mariée ! Ce n’est pas faute de manquer d’idées avec tous les tutos sur Youtube, les applications pour smartphones, et les inspiration à piocher sur les blogs de mariage et réseaux sociaux, via notamment Instagram ou Pinterest. Des fleuristes canons repérés sur Instagram, des photographes de mariage à suivre, les plus belles demandes en mariage, des robes de mariées qui vous feront rêver, des décors de mariage originaux et même des chiens que l’on aimerait bien nous aussi inviter à notre mariage ! Tout, vous trouverez absolument tout !

Photo : Claire Saucaz

7. Un wedding cake, mais pas que !

Les wedding cakes, naked cake et autres pièces montées – sans forcément des petits choux - , on adore. Mais pourquoi pas trouver une alternative un peu moins onéreuse ? Par exemple, si vous êtes vraiment un fan de wedding cake, proposer un exemplaire réduit du fameux gâteau américain, puis à côté des petites touches sucrées qui épateront vos invités ! Mini tartelettes, muffins, crêpes… Vous pouvez même envisager l’option du home made si vous et vos proches êtes disposés à mettre la main à la pâte.

Photo : Flo Moncenis

10.  Votre liste de mariage avec Zankyou

La seule liste de mariage qui vous permet de récupérer 100% des dons reçus sur un compte bancaire. Utilisez les dons en toute liberté, même pour les dépenses du mariage!

Avec toutes nos bonnes idées, aucun doute, votre mariage sera beau peu importe votre budget ! On vous transporte dans de magnifiques paysages avec notre tour d’horizon des meilleures tendances décoration 2017.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus