FR Login
FR

Nos 12 conseils pour réussir à rester zen avant et pendant le mariage

Le jour de votre mariage approche, la panique vous gagne et c’est bien normal! Ce jour spécial vous l’avez rêvé, pensé et organisé et vous avez envie que tout se déroule comme vous l’avez imaginé. Mais ce n’est pas une raison pour nous faire une crise d’angoisse! Vous allez être l’actrice principale de la scène de votre vie et il faut que vous en profitiez au maximum. Pour vous aider à garder votre force tranquille avant et pendant le mariage, voici nos 12 conseils pour passer le plus beau jour de votre vie.

Avant le mariage…

Photo : Isabelle Dohin

Le repos doit être votre meilleur ami

Le Jour J, on ne va pas se coucher à la pub après avoir bu une tisane. Vous devez profiter de votre mariage jusqu’au bout de la nuit. Si vous arrivez épuisée pour le grand jour, il y a de fortes chances que tout ne se passe pas comme prévu. Alors dormez et faites vous chouchouter. Les Berlingottes proposent notamment de “programmer au moins une demie journée de détente avant le grand jour pour aller au Spa, au cinéma ou se perdre dans la nature”.

Mangez léger, mangez sain

Je ne sais pas vous, mais il arrive qu’en grande période de stress la nourriture soit notre meilleure alliée. Mais attention, il est fortement déconseillé de se laisser aller à visiter le frigo en pleine nuit. Généralement on ne saute pas sur une feuille de salade, mais plutôt sur un ou plusieurs éclairs au chocolat. Mais le sucre risque de vous jouer des mauvais tours pour le grand jour… Et dire “oui, je le veux” à l’être aimé, pliée en deux, ce n’est pas simple. Alors mettez vous derrière les fourneaux et cuisinez vous de bons petits plats pour que votre organisme puisse vous suivre le Jour J.

Photo : Christelle Anthoine

Evitez les excès

Après la nourriture, il faut s’attaquer à toutes les autres mauvaises habitudes : le café, le tabac, l’alcool… Bref, tout ce qui pourrait vous donner grise mine le Jour J. Surtout que ces quelques bonnes résolutions vous permettront peut être d’adopter un nouveau rythme de vie pour la suite. Alors pourquoi s’en priver?

Faites de l’exercice

Qui parlait d’éclairs au chocolat, déjà? On les laisse définitivement dans la vitrine de la patîsserie et on passe notre chemin en trottinant. Ne voyez plus le sport comme de longues minutes de souffrance, il vous sert ici pour relâcher la pression. Vous pourrez vous vider la tête en pensant uniquement à l’effort à accomplir. Si vous n’avez pas envie de vous retrouver dans une salle remplie de sportifs entraînés, optez simplement pour le jogging. Les accessoires ne sont pas excessifs et vous pourrez courir à votre rythme.

Photo : Amandine Crochet

Ne faites pas votre tête de mule et demandez de l’aide si nécessaire

On le sait bien, les femmes rêvent d’un mariage unique et personnalisé. Les futures mariées ont en tête une liste de détails bien précis qui colleront à leur mariage à la perfection. Vous avez naturellement envie, que votre mariage vous ressemble et vous vous investissez à 200% pour se faire. Soit. On ne peut pas vous le reprocher. Toutefois, il ne faut pas perdre pied pour autant. Les préparatifs du mariage peuvent être longs et remplis d’obstacles, alors n’hésitez pas à demander de l’aide à des proches ou des Wedding Planners.

Ne devenez pas une maniaque du mariage

L’organisation de votre mariage est terminée? Alors fermez-moi cet ordinateur et coupez l’émission en cours sur le mariage. Rassurez vous, tout est parfait. Si vous décidiez de changer quelque chose maintenant, vous ne feriez que vous rajouter du stress. Surtout que les idées que vous pouvez trouver ne correspondent peut être pas au thème de votre mariage! En bref, le stress parle pour vous et ce n’est pas bon du tout. Catalan Events vous propose par exemple de “sortir entre copines pour se vider la tête avant le grand jour”, elles sauront vous faire oublier les sites de mariage et n’oubliez pas, une meilleure amie est un trésor!

Pendant le mariage…

Mya Photography

Pensez à prendre un petit porte bonheur

Le mariage est la grande étape de votre vie. Vous avez sûrement un porte bonheur que vous traînez partout depuis que vous êtes toute petite : une peluche? un bijou? une photo…? L’avoir avec vous, vous rassurera. Le mariage est un grand changement et ce porte bonheur vous accompagnera pour sauter le pas. Il sera un peu votre repère, votre point d’attache lorsque vous sentirez que le stress devient trop grand. Alors n’attendez plus pour aller fouiner dans de vieux cartons pour dénicher la perle rare.

Quelque chose ne se passe pas comme prévu? Don’t panic!

Il peut arriver qu’un détail vous échappe ou que l’organisation ne se déroule pas comme prévu. Un retard ou un loupé sont très vite arrivés. Mais il est hors de question que cela gâche votre grand jour! Il y a tellement d’autres préparations qui fonctionneront à merveille, que vous ne devez pas vous laissez abattre par un serveur rebel qui aurait décidé de servir des bonbons en guise d’entrée. Vos invités sont là pour partager ce moment avec vous et vous voir épanouie, il y a donc de fortes chances pour qu’ils ne remarquent absolument rien! Et pour celles qui auraient décidé de laisser l’organisation à des Wedding Planners, Les Berlingottes le promettent c’est elles qui “vont courir en talons derrière les serveurs”!

Photo : Olivia Marocco

Partagez tout : le bon comme le mauvais

Ne restez pas toute seule dans votre coin à regarder si tout se déroule correctement. Vous n’êtes pas là pour assurer le service ni pour lancer une playlist. Si vous portez une robe de princesse et que vous êtes le centre de l’attention, c’est sûrement pour une bonne raison: vous êtes la femme de la journée! Alors allez vers vos invités et partagez ce bon moment avec eux. Si quelque chose vous inquiète vraiment alors tournez-vous vers des proches qui pourront vous aider comme votre maman -forcément, ou vos témoins!

Devenez adepte de l’auto persuasion

Vous êtes toujours perplexe? “Moi, tranquille le jour de mon mariage? Laissez-moi rire!”. Vous êtes anxieuse de nature ou alors vous êtes vraiment au bout du rouleau à cause des préparatifs. Il va falloir faire un travail sur vous même. Si les exercices de respiration ne fonctionnent pas, passez à la vitesse supérieure. Répétez-vous autant de fois qu’il le faut : “tout se passe parfaitement bien, mon mariage est le meilleur!“. Si, si, c’est vrai, même George Clooney et Amal Alamuddin regrettent de ne pas avoir eu les mêmes idées que vous.

Photo : Amandine Foutrier

Prenez du recul : un évènement formidable se déroule sous vos yeux

Vous vous en rendez compte? Si vous êtes trop stressée, sûrement pas. Alors enfermez vous dans un cocon tranquille et regardez… C’est votre mariage! Vous en rêviez depuis toujours, vous avez trouvé l’homme avec qui tout cela est possible, vous êtes entourée de vos proches, il ne vous manque rien. Vous avez une chance incroyable et vous vous êtes donné les moyens d’y parvenir. Appréciez ce moment, vivez-le à fond, et gravez dans votre mémoire des souvenirs uniques.

Rassurez-vous la lune de miel est proche

On ne va pas se mentir, le mariage va de paire avec la lune de miel. Vous avez sûrement des idées ou vous avez peut être même déjà tout organisé. Alors quand le stress est trop intense, rappelez vous que dans quelques semaines ou quelques mois vous allez partir pour une destination de rêve avec votre moitié. Cette lune de miel sera l’occasion de faire vos premiers pas en tant que mariée. Vous pourrez également vous reposer et relâcher la pression dans un endroit idyllique. Pas question de céder au wedding blues !

Se marier c’est merveilleux! Et vous ne pouvez pas dire le contraire. Alors mettez le stress KO et prouvez lui que vous êtes bien décidée à profiter de ce grand jour. Vous êtes la princesse de la journée alors profitez-en pour n’en faire qu’à votre tête.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus