FR Login
FR

Une cérémonie laïque authentique, c’est possible avec l’annuaire Cérémonie-Laïque.fr !

De plus en plus au goût du jour, les officiants de cérémonie laïque se font connaître et apprécier par de nombreux couples. Vous vous demandez surement pourquoi faire appel à un officiant de cérémonie ? Voici plusieurs raisons !

Crédit Photo: Karimage
Crédit Photo: Karimage

Notre société française a gardé la tradition du mariage civil suivi de près par un mariage religieux. C’est donc parfois  plus par tradition que par conviction religieuse que nos couples passent par l’église. De plus en plus de couples n’éprouvent plus le besoin de se marier religieusement, et les raisons sont nombreuses : les religions du couple sont différentes voire «  non- compatibles  », ou le couple n’est pas croyant ou pratiquant, a déjà un enfant, ou l’un des deux membres a déjà été marié religieusement, ou encore, les membres du couple sont du même sexe.

Crédit Photo: Flo Moncenis
Crédit Photo: Flo Moncenis

Avant, le couple qui observait ces critères n’avait qu’un seul choix – la Mairie – mais depuis une dizaine d’années, une nouvelle alternative a vu le jour : la cérémonie laïque. La cérémonie laïque n’a rien d’officiel. Ni civile ni religieuse, elle consiste en un cérémonial pour lequel les mariés auront défini le contenu, de façon à présenter leur engagement face à leurs proches, de préférence dans un cadre idyllique !!

Cérémonie-Laïque.fr est un annuaire online qui recense les officiants de cérémonie laïque près de chez vous, et qui vous aidera à organiser une cérémonie qui dans la pratique gardera les traditions tout en les dépoussiérant, et bien sûr, qui vous permettra d’y ajouter votre griffe !

Tous les officiants et officiantes de cérémonie référencés sur cet annuaire seront les plus à mêmes de vous aider à créer une cérémonie qui vous ressemble et de répondre à vos questions.

Crédit Photo : Mélanie Tuero

Par exemple, « Quelle est la différence avec un wedding planner ? » : le wedding planner aide les mariés à préparer et organiser la totalité d’un mariage, y compris la cérémonie d’un point de vue logistique, tout en restant dans l’ombre. L’officiant n’est quant à lui présent qu’au moment de la cérémonie, et représente « l’autorité légitime » en animant le déroulement de la cérémonie. Wedding planner et officiant se complète parfaitement !

Crédit Photo : Du lait pour les fées

Votre officiant de cérémonie, avec lequel il est important que vous vous entendiez puisque vous lui confierez vos attentes les plus intimes, pourra également répondre et vous épauler par rapport à toutes vos interrogations : « Combien de temps dure une cérémonie laïque ? », « Procède-t-on à l’échange des alliances ? », « Où prévoir la cérémonie ? », ou encore « Quels sont les rituels d’une cérémonie laïque ? »

Crédit Photo: Mélanie Tuero

Pour trouver l’officiant(e) qui fera de votre cérémonie un moment inoubliable, n’hésitez pas à vous rendre sur Cérémonie-Laïque.fr et découvrez l’annuaire des officiants de cérémonie laïque les plus près de chez vous !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus