FR Login
FR

Organisation de mariage : par quoi commencer et comment rester zen ?

Une fois la demande en mariage faite et la bague de fiançailles au doigt, place aux préparatifs. Face à l’ampleur des choses à faire pour que ce grand jour soit parfait, je sens certains d’entre vous un brin angoissés… Pas de panique ! Pour que ces mois précédant votre mariage soient agréables et sereins, soyez juste organisés ! Dès que vous en saurez plus sur Org’Atout, organisateur de mariages et d’événements dans le Nord Pas de Calais, vous n’aurez qu’une envie : solliciter ces professionnels pour vous accompagner, organiser, coordonner et décorer votre D-Day. Les 6 étapes à suivre dans l’organisation de votre mariage, les voici ! 

Photo : Elena FleutiauxEn savoir plus sur “Photo : Elena Fleutiaux”
Photo : Elena Fleutiaux

♦ Première étape : les formalités administratives. Lister les tâches administratives à accomplir, voilà ce que préconise Org’Atout dans un premier temps. Outre le fait que cela vous permettra de ne rien oublier, vous aurez la satisfaction de vous rendre compte des choses déjà  faites. Mariage civil, mariage religieux, contrat de mariage, mariage à l’étranger, témoins, etc : telles sont quelques unes de ces formalités administratives.

Photo : Elena FleutiauxEn savoir plus sur “Photo : Elena Fleutiaux”
Photo : Elena Fleutiaux

♦ Deuxième étape : le budget. Pas question de vous lancer dans l’organisation de ce grand jour sans avoir bien déterminé le montant que vous souhaitez/pouvez allouer à votre mariage. L’agence de wedding planner vous recommande de garder une marge de manœuvre de 10-15% car le montant des prestations dépendra des prestations choisies. A vous donc de noter les différents postes de dépense et d’en évaluer le budget. Du lieu de réception aux alliances en passant par les faire-part, le voyage de noces et les tenues, rien ne doit être omis. Outre l’enthousiasme communicatif et le professionnalisme d’Org’Atout, l’agence vous mettra en rapport avec des prestataires motivés et de qualité. Que rêver de plus ?

Photo : L'Oeil derrière le miroirEn savoir plus sur “Photo : L'Oeil derrière le miroir”
Photo : L’Oeil derrière le miroir

♦ Troisième étape : la conceptualisation de l’organisation du mariage. Une fois la question du budget réglée, il est grand temps de donner un sens à vos préparatifs. Futurs mariés, faites la liste de vos envies ! Vos rêves -même les plus fous- doivent être mis par écrit. Que diriez vous de déléguer tout ou partie de l’organisation de votre mariage ? Pouvoir compter sur un wedding planner pour vous aider dans le choix de la salle, du traiteur, du DJ, etc, croyez-moi c’est un luxe plus que bienvenu dans ce marathon. Pour vous qui avez un emploi du temps bien chargé, qui habitez loin de là où vous allez vous marier et qui avez envie de pleinement profiter de ces mois avant le D-Day, Org’Atout va être votre allié !

Photo : Riana RousseauEn savoir plus sur “Photo : Riana Rousseau”
Photo : Riana Rousseau

♦ Quatrième étape : le choix des tenues. Trouver LA robe de mariée de ses rêves n’est pas toujours chose aisée. En fonction de votre silhouette, à vous de voir quelle est LA coupe qui vous sublimera. Matière, forme : rien ne doit être négligé. Mais attention, ce n’est pas parce que vous disposez d’un budget limité que vous ne ferez pas sensation le Jour J… Le souci du détail, telle est la règle de base pour bluffer vos invités. Prenez donc le temps de bien réfléchir à la tenue de votre homme et à celle des enfants d’honneur.

Photo : OccitanMultimediaEn savoir plus sur “Photo : OccitanMultimedia”
Photo : OccitanMultimedia

♦ Cinquième étape : la décoration, ou plus précisément la scénarisation du lieu. Donner du cachet et de l’âme à votre mariage, tel est l’objectif d’Org’Atout. Décliner votre thème de mariage tout au long de la journée, l’agence y œuvrera avec brio. C’est ce fil conducteur qui marquera l’esprit de vos proches. De la décoration des tables aux cadeaux d’invités en passant par les tenues, jouez votre thème à 200% ! Voir des étoiles dans les yeux de vos amis, n’est-ce pas ce à quoi vous aspirez ?! Et avoir des photos de mariage au top, vous n’en rêvez pas ?!

Photo : Studio LMEn savoir plus sur “Photo : Studio LM”
Photo : Studio LM

♦Sixième étape : l’animation & la coordination du Jour J. Cerner et anticiper les imprévus afin que la journée se passe au mieux, tels sont les maître-mots d’Org’Atout. Faire en sorte que vous soyez zen, que vos invités soient heureux et que cette journée reste gravée dans toutes les mémoires, c’est son leitmotiv. Le D-Day, pensez à impliquer vos proches dans les diverses animations. Danse, musique ou jeux : faites-les participer !

Photo : Ulrique PhotographeEn savoir plus sur “Photo : Ulrique Photographe”
Photo : Ulrique Photographe

N’attendez plus, contactez Org’Atout pour que l’organisation et la coordination de votre mariage soit sous contrôle. Focalisez-vous sur le principal et laissez les pros gérer la logistique et les détails matériels. Laissez-vous porter, vous allez adorer !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus