Comment amuser vos témoins avant et pendant votre mariage

Vos témoins ont un rôle fondamental dans la préparation de votre mariage. Comment les remercier pour leur soutien sans faille ? Allez hop, nos expertes vous donnent quelques pistes !

Comment amuser vos témoins avant et pendant votre mariage
  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • Demoiselles d'honneur

Vos témoins ont un rôle capital dans votre mariage et sa préparation : du choix de la robe de mariée aux derniers mots d’encouragement avant le grand moment, c’est parfois beaucoup de pression. Pour les remercier tout en les amusant, voici quelques pistes soufflées par les wedding planners Marion Puget de l’agence Mon Joli Jour et Corinne Mérelle de Chic Event que vous devriez envisager.

Avant la préparation du mariage

  • Surprenez-les

Publicité

La façon-même dont vous allez leur annoncer la nouvelle est importante et peut prétexter une bonne tranche de rigolade. La wedding planner Marion Puget de l’agence Mon Joli Jour se rappelle de ce couple de mariés qui avait eu la bonne idée de créer un vrai jeu de pistes pour leurs futurs témoins : «L’un des témoins devait trouver un parchemin, l’autre devait résoudre un puzzle pour avoir l’information… les mariés avaient caché des indices un peu partout, c’était vraiment une démarche originale». En plus de faire rire vos amis qui se souviendront encore plus de cette annonce, vous vous amuserez à concocter ces jeux de pistes avec votre Jules : bref, de chouettes moments de complicité en perspective.

  • Proposez des activités qui changent de l’ordinaire

Des cours de cuisine, de pole dance, des séances de maquillage organisées par une pro, des ateliers de couture ou encore des sessions de hula hoop : voilà quelques idées proposées par la wedding planner Marion Puget. “Non seulement, tout le monde s’amusera, c’est participatif, ludique et pédagogique, mais en plus cela pourra servir pour le jour du mariage !” nous assure-t-elle. Par exemple, les quelques heures de salsa avec vos témoins pourront vous donner l’occasion de préparer un flashmob pour le cocktail. Soyez originale et pensez à des activités auxquelles vos témoins se prêteront facilement.

Pendant la préparation du mariage

  •  Impliquez-les…mais pas trop

Emmenez-les goûter avec vous les plats du traiteur, choisissez avec eux les petites décorations, montrez à vos témoins que leur avis compte. Attention cependant à ne pas les faire devenir indispensables. Vous les avez choisis car vous leur faites confiance et que vous êtes assurée qu’ils prendront du plaisir à vous aider tout au long de la préparation de votre mariage, mais ils ne sont pas pour autant vos wedding planners. Au-delà de les noyer sous les responsabilités, vous risquez de regretter certaines décisions. Marion Puget cite un exemple parmi d’autres : le choix de votre robe. Emmenez vos témoins avec vous lors de vos essayages, elles en seront ravies, mais ne les laissez pas trop influencer votre choix : « Cela reste votre mariage avant tout. Si vous récoltez trop d’avis, et des avis à l’opposé des vôtres, vous pourriez être chamboulée et en oublier vos envies personnelles ». Même son de cloche du côté de Corinne Mérelle de Chic Event qui préconise d’impliquer les témoins au maximum dans l’organisation du mariage sans que cela devienne pesant, ou bien que les témoins choisissent tout“.

  • Prenez en compte le fait qu’ils sont tous différents 

Corinne Mérelle de l’agence Chic Event prévient « Avant d’imposer une sortie ou une activité à ses témoin, il faut bien connaitre leurs goûts pour ne pas imposer quelque chose qui ne leur plairait pas ». Choisissez quel genre de soirée ou activités vous allez proposer à vos amis en réfléchissant à ce groupe d’amis comme un groupe hétérogène. N’allez pas proposer un tour dans un parc d’attractions à sensations si la moitié de vos témoins a le vertige par exemple. L’idée est de faire plaisir à tout le monde. Si vos témoins n’ont rien en commun entre eux, peut-être devriez-vous leur consacrer un moment privilégié en tête-à-tête. Bon, ça, c’est si vous avez le temps.

  •  Pensez à des petits cadeaux

Si le temps vous manque, une chose fait TOUJOURS plaisir : les cadeaux. Concernant votre témoin principal, Corinne Mérelle propose que vous offriez le bijou qu’elle portera le jour du mariage ou les boutons de manchettes qu’il portera le jour J. Selon la wedding planner, les surprises liées à des souvenirs touchent à coup sûr, alors pourquoi ne pas « rassembler toutes les photos communes avec le témoin et la/le marié depuis la rencontre jusqu’à maintenant et en faire un livre avec des commentaires sympa ? ».

Vous l’aurez compris : vos témoins seront ravis de partager avec vous ces moments de complicité et de détente avant le grand jour. Chaque jour passé en leur compagnie sera l’occasion de créer de nouveaux souvenirs, alors misez sur des activités originales qui plairont à tous…. et amusez-vous !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Elixirphotos Photographes mariage
Sebastien Bicard Photography Photographes mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !