FR Login
FR

Passion et bonne humeur, partez à la rencontre de Nicolas Giganto, derrière l’objectif de son Petit Monde

Quand on lui parle mariage, Nicolas Giganto, l’artiste à l’ouvrage derrière Petit Monde, ne cache pas la joie qu’il éprouve à pratiquer son métier : “fabuleux”, “que du bonheur”, “métier merveilleux”… En quelques mots, vous allez être conquis par l’enthousiasme et la bonne humeur communicative de ce photographe de plus en plus demandé dans sa région

Photo : Petit MondeEn savoir plus sur “Photo : Petit Monde”
Photo : Petit Monde

Vos invités pourraient facilement le confondre avec un membre de la famille ou un ami de longue date tellement Nicolas Giganto établit une véritable complicité avec ses mariés. Une philosophie de travail à laquelle il est particulièrement attaché : “J’aime travailler très près des gens, être dans l’intime, partager des choses avec eux et être un véritable témoin de ce moment.”

Photo : Petit MondeEn savoir plus sur “Photo : Petit Monde”
Photo : Petit Monde

D’ailleurs, il n’y a véritablement que par ce biais là que l’on parvient à “retranscrire la joie, le bonheur, l’authenticité des sentiments.” Pourtant, rien ne le destinait a priori à ce métier passionnant, puisque c’est “par hasard“, il y a 11 ans, que Nicolas Giganto rachète un studio photographique et se lance dans l’aventure avec sa femme graphiste : naît alors Petit Monde.

Photo : Petit MondeEn savoir plus sur “Photo : Petit Monde”
Photo : Petit Monde

D’abord formé sur le tard par l’ancien propriétaire quittant les lieux, Nicolas Giganto ne cessera de se perfectionner au fil des années en participant à des workshops et autres rendez-vous entre professionnels. “A l’époque, j’avais peu de mariage et je me concentrais sur ma ville et les environs” confie-t-il, “mais maintenant, avec le bouche à oreille, j’ai étendu mon rayon d’activité et me déplace à 500 km si besoin et je couvre environ 20 mariages par an.”

Photo : Petit MondeEn savoir plus sur “Photo : Petit Monde”
Photo : Petit Monde

Proche des mariés, Nicolas Giganto sait aussi se faire discret pour capturer des clichés minimalistes et naturels, très loin des photos “parfaites” mais impersonnelles. “J’explique souvent aux mariés que cette journée est la leur, et qu’ils doivent la vivre intensément. Au moment de l’échange des alliances, je leur dis qu’il est hors de question de se retourner vers moi pour prendre la photo. Ils doivent se regarder eux, prendre toute la mesure de l’engagement qui va les unir, être dans le moment présent à 100%… Qu’ils profitent de ce moment et soient eux même, moi je me débrouille avec le reste!”

Photo : Petit MondeEn savoir plus sur “Photo : Petit Monde”
Photo : Petit Monde

Pour les timides et pudiques qui s’estiment peu photogéniques, Nicolas Giganto vous mettra tout de suite à l’aise et saura vous rassurer : “personne ne sait vraiment poser, et c’est normal. Ça n’est absolument pas un problème : tout ce que vous avez à faire, c’est être amoureux, rien de plus !” En revanche, les différents rendez-vous préalables avec le photographe, et éventuellement une session de photos d’engagement, aident à quitter la “petite retenue” qui peut exister entre des personnes qui ne se connaissent pas et créer une complicité.

Photo : Petit MondeEn savoir plus sur “Photo : Petit Monde”
Photo : Petit Monde

Le premier rendez-vous est très important” explique Nicolas Giganto, “car il permet de voir si le courant passe entre nous, si on est ‘faits’ pour travailler ensemble.” Très impliqué et investi dans les mariages qu’il photographie, le photographe ne prend pas son travail à la légère : “Je me nourris du bonheur des autres. Je m’investis et je vis pleinement chaque reportage c’est d’ailleurs pourquoi j’aime travailler dans la semaine qui suit les photos. Après avoir vécu des moments d’une intensité géniale avec un couple, je ne peux pas passer à un autre mariage le weekend suivant sans avoir ‘fini de raconter leur histoire’.”

Photo : Petit MondeEn savoir plus sur “Photo : Petit Monde”
Photo : Petit Monde

Questions de dernière minute, doutes, petits détails et oublis (le voile ou… les alliances !), après 11 ans de métier, Nicolas Giganto sait se trouver au bon endroit au bon moment pour aider les mariés. Tissant souvent une relation plus amicale que professionnelle, le photographe parle avec émotion de chaque mariage auquel il a participé, et nous confie cette anecdote qui l’a beaucoup ému : ” J’ai photographié le mariage d’un couple que je connaissais bien. Quand ils ont diffusé un diaporama de leur vie, je me suis rendu compte que j’étais derrière l’objectif de tous leurs beaux moments. Pour les moments les plus précieux de leur vie, j’étais là.”

Photo : Petit MondeEn savoir plus sur “Photo : Petit Monde”
Photo : Petit Monde

Pour votre jour J, ou pour une séance plus intimiste à deux loin du stress du grand jour, Nicolas Giganto, investi et passionné par son métier, est le photographe qu’il vous faut !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus