FR Login
FR

Photos de couple : avant ou après la cérémonie de mariage ?

Photos de mariage de couple : quand les faire ? – Photo : Awardweddings

Les photos de mariage de couple sont essentielles à vos souvenirs. La journée est à vous et il est important de profiter d’uniques moments intimes que vous aurez. Pourtant le programme est souvent bien chargé et il peut être difficile de quitter ses invités pour faire ses photos. Quel est alors le bon moment pour faire ses photos de couple ? 5 raisons de les faire avant la cérémonie de mariage et 5 raisons de les faire après !

♦ Photos de couples AVANT la cérémonie

1. Se découvrir en intimité. Si l’importance des traditions et le secret de la tenue ne sont pas trop importants pour vous, c’est le moment de vous découvrir tous les deux, dans l’intimité. Par ailleurs, robe de mariée, maquillage et coiffure seront impeccables pour les photos !

Photos de couple avant la cérémonie : on peut prendre son temps ! – Photo : Awardweddings

2. Maximiser le programme. La journée du mariage va être riche en évènements, entre la cérémonie, les photos de famille, le cocktail, le lancer du bouquet, le dîner, la première danse, etc… (et) tout ça alors que l’on voudrait s’occuper de ses invités. Il peut être difficile de trouver un moment pour vous deux. Faire les photos de couple le matin vous donnera la tranquillité et l’espace pour vous concentrer sur vous deux, et chérir ces moments avant le début des évènements.

3. Ne pas avoir à se soucier de ses invités. Pendant la journée, vous aurez sans doute envie de passer du temps avec vos invités pour célébrer votre union. En faisant vos photos de couple avant la cérémonie, vous pouvez prendre votre temps pour faire les plus belles photos sans vous soucier de leur bien-être puis qu’ils ne seront sans doute pas encore arrivés ! Si vous avez un programme chargé, cela vous permettra aussi de gagner du temps et ne pas bâcler des photos qui vous seront très importantes.

Photos de couple avant la cérémonie : on n’a pas à se soucier de ses invités ! – Photo : Awardweddings

4. Se familiariser avec le photographe : Il est important de vous sentir le plus confortable possible devant l’objectif pour que vos photos de la journée paraissent naturelles et vous ressemblent. Prendre un moment avant le début de la journée est un bon moyen de vous familiariser avec le photographe, son matériel et sa manière de travailler. Vous serez aussi en mesure de faire plusieurs essais pour aboutir aux photos dont vous rêvez. Sans avoir à vous soucier de vos invités, vous aurez le temps de regarder les photos sur l’appareil, essayer différentes poses, à différents endroits, etc. Ce pourrait être aussi l’opportunité de faire une promenade en couple pour échanger vos émotions avant le début de la journée, un bon moyen de renforcer votre complicité !

5. Profiter de la lumière : Quelle que que soit la météo de la journée mais surtout si le temps est à la pluie, prévoir un moment avant la cérémonie permettrait de profiter d’une lumière optimale. En effet, lorsque le soleil est au zénith et projette trop de rayons sur les visages, la prise des photos peut devenir plus compliquée.

Photos de couple après la cérémonie, on est plus zen ! – Photo : Awardweddings

♦ Photos de couples APRES la cérémonie

1. Garder la surprise. Vous êtes soucieux des traditions, vous avez gardé le secret pendant des semaines, voire des mois, alors il n’est pas question de dévoiler votre tenue avant la cérémonie ! Vous souhaitez garder la surprise et les émotions pour une entrée spectaculaire dans l’église ou la mairie.

2. Célébrer l’union. Prendre un moment après la cérémonie, juste pour vous deux peut être un bon moyen de savourer votre union et refléter cette grande étape que vous venez de passer. Un moment éloigné des invités vous donnera du temps rien que pour vous deux.

Photos de couple après la cérémonie, l’atmosphère est plus détendue ! – Photo : Awardweddings

3. Explorer les lieux. Si vous avez le temps de savourer quelques instants à deux, pourquoi ne pas partir pour une promenade et explorer différents endroits de votre lieu de mariage. S’il offre de multiples possibilités, il serait dommage de ne pas en profiter. Avec l’aide de votre photographe, vous pourrez vous concentrer sur deux ou trois endroits qui vous donneront de superbes décors pour des photos variées. En étant plus à l’aise avec l’objectif, vous développerez aussi sûrement de nouvelles poses, plus naturelles au fur et à mesure.

4. Une atmosphère plus relax. Vous serez sans doute nerveux/se avant la cérémonie et faire vos photos après vous permettra d’être dans un état d’esprit plus calme. Vous aurez salué tous vos invites, ils seront entrain de se divertir au vin d’honneur, vous pourrez donc prendre quelques instants pour vous sans vous souciez d’eux. Une bonne idée serait de faire vos photos à la fin du cocktail de mariage, quand les photos de groupe auront été faites, le bouquet de la mariée lancé. Le couple arrive généralement dans la salle de diner une fois que tous les invités sont assis. Autant utiliser ce moment d’attente à bon escient !

Photos de couple après la cérémonie : on peut jouer avec les lumières. – Photo : Awardweddings

5. Jouer avec les lumières. Un bon moyen de choisir le meilleur moment pour faire ses photos de mariage peut être tributaire de la météo. Si le temps est plus clément après la cérémonie, autant en profiter ! Il y a d’autres avantages dont vous pouvez profiter pendant la journée, comme par exemple la lumière chaleureuse de la fin d’après-midi, ou le coucher du soleil, ou même encore la nuit pour des effets magiques.

Tant de choses sont à prendre en considération ! L’important est sans doute de vous concentrer sur votre planning et ce qui est important pour vous, à savoir passer du temps avec vos invités ou vous réserver un moment pour vous deux. N’oubliez pas de prendre en compte aussi la météo pour la journée. Votre photographe vous aidera à trouver le moment qui vous conviendra le mieux !


Auteur invité : Mark Ward. 

Photographe de Mariages – Awardweddings

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus