FR Login
FR

Photos de mariage en noir et blanc : pourquoi c’est ce qu’il y a de mieux ?

Photo: Kevin Mullins

La photo en noir et blanc n’est pas considérée comme une photo traditionnelle dans le sens où elle peut être développée de façon artisanale dans un laboratoire en jouant avec les expositions de lumières. Voilà donc de quoi séduire les amoureux de la photo et ceux qui rêvent d’un album de photos en noir et blanc.

Photo: Lane Dittoe
Photo: Julian Beattie

Les clichés en noir et blanc font l’unanimité dans la photo artistique et c’est un véritable must dans toutes cérémonies d’engagement ou dans les photos du Jour J. Les raisons sont simples : jeu des contrastes, capacité à mettre en valeur les protagonistes de la photo (dans ce cas précis, les mariés), évincer la distraction des couleurs et apporter une finition impeccable. Les photos en noir et blanc captent l’instantané : des portraits des jeunes mariés aux larmes d’un témoin, en passant par le sourire des invités ou l’attitude d’un enfant d’honneur, tout est divinement retranscrit.

Photo: Valentín Gamíz
Photo: Kevin Mullins
Photo: Jeff Sampson

Le noir et blanc est, de fait, l’une des principales solutions pour le photographe quand la pluie ou le mauvais temps sont au rendez-vous le jour du mariage. Quand le ciel est nuageux ou la lumière trop basse, les contrastes et les surexpositions se règlent comme par magie au moment de passer l’image en noir et blanc.

Photo: Mauricio Maenza

Les portraits en noir et blanc sont extraordinaires. Grâce à ces deux tons, la couleur de la peau est unifiée, la moindre imperfection disparait et une ombre qui pourrait apparaitre sur le visage, se voit aussitôt délestée. Alors oui, si vous rêvez d’un album uniquement en noir et blanc, mieux vaut faire appel à un photographe spécialisé dans ce type de photos. Lui saura tirer le vrai potentiel de chaque scène.

Envie de noms de photographes de mariage à Paris ? L’Artisan Photographe, Jimi Kelly, Christophe Viseux Wedding Photography, Arman Molavi ou encore Darkless devraient vous enthousiasmer.

Photo: María Velarde

Même si avoir un album de mariage en noir et blanc semble être ce qu’il y a de mieux – c’est le format le plus adapté pour retranscrire des émotions, et spécifiquement au moment de l’échange des consentements – rien ne vous empêche d’opter pour de la couleur. Sachez en effet qu’en optant exclusivement pour du noir et blanc, vous n’aurez pas la possibilité de passer vos photos en couleur. Cela n’est par contre pas le cas dans le sens inverse.

Photo: B&E Photographs

Autre chose, la couleur fait partie intégrante des mariages. Que l’on parle des fleurs du bouquet de la mariée, des tenues des enfants d’honneur ou encore de la décoration du mariage, la couleur a un rôle phare. Notre suggestion : misez sur un album mixant couleur et noir et blanc. Vous pourrez ainsi revivre les scènes selon différents angles.

Pensez à consulter notre annuaire pour trouver LE photographe de mariage de vos rêves, et à lire les 20 questions à poser à votre photographe de mariage avant de signer avec lui.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus