FR Login
FR

Placement des invités à table le jour du mariage : comment s’y prendre ?

La place des invités à table dépend pour beaucoup de l'ambiance du mariage - Photo : KT Merry

Si vous rejetez l’idée d’un buffet et préférez opter pour le dîner de mariage placé, reste à indiquer (subtilement) à quelle place se trouvera chacun de vos invités. La plupart du temps, ce point de l’organisation est vécu comme une contrainte délicate et laborieuse. Mais pas de panique ! Quelques points essentiels sont à prendre en compte pour ne froisser personne, ne pas perdre votre temps et éviter de possibles déceptions et discussions houleuses lors du repas.

La place des invités à table dépend pour beaucoup de l'ambiance du mariage - Photo : Josh Devotto

Tout d’abord, et puisqu’en règle générale les tables comptent 8 à 10 convives, répartissez à parts égales les gens se connaissant. Cela leur permettra à la fois de ne pas se sentir perdus mais aussi de se retrouver face à 3 ou 4 inconnus avec qui discuter.

Pour savoir comment assortir les personnalités, il existe différentes manières de s’y prendre. La première étant de se baser sur l’âge, car il est évident que se retrouver à la table des enfants lorsque l’on a 20 ans est assez humiliant, tout comme être assis entre la grand-mère du marié et un cousin éloigné que l’on a dû croiser en tout et pour tout 2 fois dans sa vie. Cela n’est pas non plus une perspective très heureuse et ne présage, à leurs yeux, rien de bon pour la fin de soirée.

Autre possibilité toute aussi fonctionnelle, le placement par professions ou centres d’intérêts. Le premier sujet de conversation étant le travail, partager une même passion aide évidemment à créer des liens amicaux, plus facilement en tous cas que lorsqu’on ne connait rien au domaine de son voisin et que la discussion tourne ainsi vite en rond.

La place des invités à table dépend pour beaucoup de l'ambiance du mariage - Photo : Sara Lobla

Concernant la manière d’indiquer leur place aux convives, les idées sont nombreuses, et pour donner à tous le sourire, n’oubliez pas le petit cadeau d’invité à rapporter chez soi, c’est du plus bel effet et vos invités n’en seront que plus touchés : polaroids, ardoises, ronds de serviette, galets, pin’s, bracelets, broches, etc.

Qui dit  plan de table raté dit repas de mariage gâché, veillez donc bien à la façon dont vous comptez asseoir vos invités. Surtout échangez vos conseils et astuces sur notre forum et pensez à consulter notre annuaire si vous êtes à la recherche de prestataires pour votre mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus