FR Login
FR

Placer les invités à table : pour ou contre ?

La liste des invités est établie. Le traiteur est choisi. Le dîner peut avoir lieu ! Oui mais… Plan de table ou placement libre ?! Si pour certaines, la question ne se pose pas, pour d’autres le choix s’avère très difficile. Pour vous aider dans ce dilemme, nous avons pesé le pour et le contre !

Repas de mariage : on place ses invités à table ou non ? - Source : The Trendy Girl

Le placement libre permet à chacun de s’installer où bon lui semble. Sachez également que l’élaboration d’un plan de table est ardue ! C’est loin d’être une partie de plaisir surtout si vous imaginez pouvoir anticiper et établir votre plan à l’avance, oubliez très vite cette idée ! Des retardataires viendront nuire à votre organisation (si parfaite jusqu’à présent !) et manifesteront leur réponse au dernier moment, sans parler des changements provenant de l’évolution des vies de chacun (Brandon ne venant plus avec Pamela mais avec sa nouvelle pépite Katia, John divorçant pour la 3ème fois ne souhaite plus venir accompagné, l’oncle de votre mère, rentrant à l’instant du Yucatan, découvre avec joie mais beaucoup de retard votre faire-part, il est temps de répondre !).

Constituer un plan de table nécessite de s’armer d’une grande patience et de faire preuve de finesse et de tact, prenant en compte la personnalité de chaque invité et évitant les impairs ! Vous ne serez évidemment pas confrontée à ce genre de complications avec un placement libre. En revanche, il est bon de savoir qu’il y a certains risques en optant pour cette alternative : cela peut engendrer des problèmes au niveau du regroupement de certaines personnes qui peuvent former des clans naturellement et par conséquent d’autres se sentiront isolés. Pour éviter ce type d’embarras, un plan de table avec placement des invités est alors préférable. Ces 5 idées de plans de table pour votre mariage devraient vous aider.

Repas de mariage : on place ses invités à table ou non ? - Photo : Adrian Tomadin

En effet, en attribuant les places à l’avance, les mariés laissent entendre qu’ils se sont souciés de chacun de leurs invités. Ils prendront soin des personnes seules et/ou timides qui vont difficilement vers les autres et se préoccuperont de les regrouper avec d’autres par centres d’intérêts, milieu professionnel, situation privée… Imposer le placement de chacun à un endroit précis encourage à faire connaissance avec des personnes à côté desquelles d’autres n’auraient pas eu l’envie ou la spontanéité de s’asseoir. Ce choix de disposition des invités permet également d’établir un lien entre les membres des deux familles, dans le cas contraire ils auraient peut-être tendance à se regrouper inévitablement entre eux sans se mélanger.

Concernant la répartition des tables, on retrouve donc la classique table des mariés, composées des témoins de mariage et de leurs conjoints, laquelle figure également dans le choix d’un dîner sans placement des convives. Suivent alors les autres tables d’honneur (à la différence d’un dîner sans plan de tables) qui réunissent les parents (une table dressée avec la mère de la mariée et le père du marié et une autre table avec la mère du marié et le père de la mariée), les grands-parents, parrains-marraines…

Repas de mariage : on place ses invités à table ou non ? - Photo : Adrian Tomadin

Si à la lecture de ces quelques lignes vous êtes toujours hésitante, voici une alternative : choisissez d’attribuer à vos convives une table sans place précise ! Ainsi vos invités sont guidés sans être trop contraints. Et de votre côté, vous êtes allégée sur l’organisation du dîner. En résumé, un placement libre vous soulage de la lourde tâche de la répartition des convives mais est à proscrire si la majorité de vos invités ne se connaissent pas entre eux.

A l’inverse mais avec plus de complexité, un plan de table précis peut vous permettre de créer une ambiance chaleureuse et réussie en harmonisant les tables, chaque personne ayant auprès d’elle quelqu’un qu’elle connaît plus ou moins bien et/ou ayant des affinités et intérêts communs. Qui sait, vous serez peut-être à l’origine, par un placement astucieux, d’une belle histoire d’amour émanant d’interminables discussions entre deux voisins de table ! Secrète entremetteuse le jour de votre mariage… je suis sûre que ce rôle vous plaît déjà !

Si la question du plan de table vous empêche de dormir, si vous avez réfléchi à des solutions, des options qui peuvent orienter votre décision, merci de nous les partager sur notre forum mariage ! Ce sera bien plus efficace que les somnifères ! Et d’ailleurs, dîner assis ou cocktail dînatoire pour votre repas de mariage ?!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus