FR Login
FR

Pourquoi j ai fini dans la salle des fêtes de mon village?

La première chose à laquelle un couple doit réfléchir lorsqu’il décide de se dire oui, c’est le lieu de réception. Source d’angoisses et de stress, la recherche du lieu de vos rêves doit commencer sur une feuille de papier. Commencez par noter vos envies concernant les extérieurs, les hébergements, la salle en elle-même, etc. L’idée est de vous faire un portrait le plus précis possible de ce que vous voulez, mais aussi de ce que vous ne voulez surtout pas.

Laurent Brouzet photographeEn savoir plus sur “Laurent Brouzet photographe”
Vous et la magie des lieux

Avec les critères vient la question du budget que vous souhaitez consacrer au lieu de réception. Essayez d’être le plus réaliste possible quant à ce budget qui devra être le reflet de vos critères. Vous souhaitez des hébergements sur place ? Les lieux proposant cette prestation seront bien souvent plus chers que ceux ne proposant aucune solution d’hébergement. Une fois ces premiers critères établis, il existe deux façons de procéder pour trouver vos lieux :

- Vous fixez une date et cherchez des lieux disponibles en fonction de celle-ci
– Vous cherchez d’abord un lieu et fixez la date en fonction des disponibilités de votre coup de cœur

Nous vous conseillons vivement la seconde option qui vous laissera beaucoup plus de choix et vous évitera beaucoup de frustration.

Laurent Brouzet photographeEn savoir plus sur “Laurent Brouzet photographe”
Ne soyez pas trop exigeants, les lieux parfaits n'existent pas

Plus largement, le conseil le plus important en ce qui concerne le lieu de réception, c’est l’anticipation. De nombreux autres couples se marieront à la même période que vous, ce sera donc « premier arrivés, premiers servis ». Vous commencez vos recherches deux ans à l’avance et cela fait rire vos amis ? Laissez-les rire et continuez ! Vous aurez droit au plus grand des luxes : le choix !
Malgré toutes vos recherches, vous ne trouvez pas de lieu qui convienne ? Soit vous avez très mal cherché, soit vos critères sont trop exigeants par rapport à votre budget. Faisons le tour de vos critères et voyons ensemble ce qui ne va pas :

  • «  Je voudrais que mes 130 invités dorment sur place »

Oubliez cette idée !  À moins que vous ne soyez 30 au dîner, ce critère sera quasiment impossible à respecter !

  • «  Je ne veux pas être à plus de 30 minutes de l’église »

À la base c’est une bonne idée, minimiser les déplacement c’est s’assurer de perdre le moins d’invités possible en route. L’autre réalité c’est que du coup vous vous fermez à des lieux peut-être plus sympa et qui n’auraient nécessité que 10 minutes de trajet en plus.

L'oeil derrière le miroirEn savoir plus sur “L'oeil derrière le miroir”
Vos choix, votre décoration et vous renderont aussi les lieux magiques
  •  «  Le traiteur imposé ? Non merci ! »

Un lieu qui impose son traiteur, cela peut faire peur. En réalité, quand un lieu travail systématiquement avec le même traiteur, c’est bien souvent pour être sûr de la qualité des assiettes servies. De même, traiteur imposé ne veut pas forcément dire « traiteur qui ne voudra pas m’écouter si jamais j’ai envie de manger quelque chose qu’il ne propose pas à la base ». Renseignez-vous auprès du lieu afin de connaître votre marge de manœuvre.

  • « Je n’ai pas commencé mes recherches, j’ai encore le temps »

Faux, faux et archi faux ! Comme nous l’avons dit plus haut, les premiers arrivés seront les premiers servis. Vous voulez avoir le choix et vous vous mariez dans 2 ans ? Commencez votre repérage sur internet dès maintenant !

  • « Je veux un château ! »

On est d’accord, les châteaux ont très souvent un joli cachet qui donne à une réception un tout autre air. Cependant, les châteaux cachent quelques fois des installations vétustes et un gros besoin de refaire toute l’isolation du bâtiment. De même, lorsque vous visitez, renseignez-vous bien sur les parties auxquelles vos invités auront accès parce qu’entre la photo du site internet et la minuscule pièce derrière l’orangerie que vous pourrez occuper, il n’y a parfois qu’un pas.

Sylvain LE LEPVRIER photographeEn savoir plus sur “Sylvain LE LEPVRIER photographe”
Un beau château pour mon mariage
  • «  Je ne veux pas une salle des fêtes ! »

Sur le papier, il est vrai que les salles des fêtes sonnent comme la solution que tout le monde veut éviter alors qu’elles sont bien souvent mieux équipées que certains domaines/châteaux. Ce qui fait fuir lorsque l’on parle de salle des fêtes (mis à part le nom), c’est bien souvent le critère esthétique qui avouons-le est souvent absent (même si nous avons déjà été bluffé par certaines salles qui n’avaient rien à envier à d’autres domaines plus « prestigieux »). En revanche, en terme de prix, vous serez agréablement surpris !

Zéphyr et Luna photgrapheEn savoir plus sur “Zéphyr et Luna photgraphe”
Une salle des fêtes pour votre mariage ???

En définitive, si vous vous retrouvez dans un trop grand nombre de ces affirmations, vous risquez fort de finir par vous retrouver « piégés » par vos propres critère et finir dans ce que vous vouliez éviter à tout prix : une salle des fêtes !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus