FR Login
FR

Quel menu prévoir pour les enfants de votre mariage en 2017

Ah, les enfants. Joyeux bambins, adolescents à mèche ou roi des couches culottes. Si vous avez prévu d’inviter les enfants de votre famille ou de vos amis pour votre joli jour, mieux vaut prévoir un menu adéquat. Ces petits invités ne doivent pas être négligés, c’est pourquoi nous avons demandé à trois traiteurs créatifs Saveurs et EmotionsTraiteur Grand et Dans votre petite cuisine, d’imaginer pour nous le parfait menu pour les petits. A vos notes! 

Photo : Marion Dunyach

Un menu qui fait plaisir aux enfants

Lors d’un mariage, on met les petits plats dans les grands pour ses invités. Des menus élaborés, des plats gastronomiques, les mariés ont envie de faire plaisir à leurs convives en proposant des saveurs incroyables. Pour les petits, c’est la même chose! Mais si vous aviez envie de leur servir des huîtres, abstenez-vous, comme nous l’explique Ghyslain Morvan de Traiteur Grand : « On a parfois envie de leur faire quelque chose de festif ou d’original pour marquer la soirée, mais ce jour-là n’est à mon sens pas le jour de l’école du goût. Il vaut mieux privilégier un plat classique et consensuel au risque sinon qu’ils gaspillent, ne mangent pas, et que les parents soient obligés de s’en occuper. » Pour Dans votre petite cuisine, il faut absolument éviter : « Les crustacés, le poisson ou la viande trop forte »

Photo : Christophe Titimal

Vous l’aurez compris, rien ne sert de prévoir des noix de Saint-Jacques en entrée pour vos petits invités. Le mieux? Composer un menu qui leur est propre. « Nous recommandons de prévoir un menu différent pour les enfants car il est bien connu qu’ils ne mangent pas grand chose et sont surtout plus difficiles. C’est pourquoi nous proposons un menu plus simple pour les petit, à un budget beaucoup plus intéressant et qui fera plaisir aux enfants. De plus, un diner de mariage est très long pour un enfant, c’est pourquoi généralement nous élaborons un menu simple et rapide afin qu’ils puissent aller jouer après le diner », nous confirme Mélissa Steenson de Saveurs et Emotions.

Photo : Atelier de Mad and Pat

Les classiques

Mélissa met en garde les futurs mariés qui voudraient choisir des menus trop élaborés : « Evitez les plats épicés, trop gastronomiques car il n’apprécieront pas ce type de cuisine. » A la place, chez Saveurs et Emotions, on propose des formules entrée, plat et dessert simples mais efficaces! « Salade de tomate, melon et jambon de pays, des petits toasts grillés au foie gras. Poulet rôti et pommes frites ou écrasé de pommes de terre, confit de canard, hamburger et frites maison… » Avec les petits convives, la simplicité sera synonyme de succès! On oublie les menus trop longs car les enfants pourraient se lasser. Et pour le côté sucré? « Glace en dessert, surtout si c’est la saison. Gâteaux, tartes… » Miam! 

Milie, Photographe de l’Instant

Chez Traiteur Grand, on propose aussi des plats accessibles  : « Steak frites, poulet riz, pâtes bolo, lasagnes… une pointe de salade et une mousse au chocolat pour les petits gourmands. » Les bambins penchés au-dessus de leur assiette, les parents seront eux aussi occupés à déguster leurs plats. Gagnant-gagnant! « Les enfants profitent de ce qu’ils aiment et surtout… Laissent leur parents savourer leurs plats! »

Mathilde Dufraisse Photographe

De son côté, Dans votre petite cuisine penche pour des petites choses à croquer! « Mini croque-monsieur, mini hot dog, mini pizza, à déguster avec les doigts sans avoir besoin de se poser à table. En dessert, une mousse en chocolat, ça fait toujours plaisir, et des bonbons. Ce n’est pas tous les jours qu’on fait la fête ! »

Dans votre petite cuisine

Vin d’honneur et candy bar

Nous avons parlé dîner, mais l’appétit des enfants est un perpétuel yo-yo, qu’il vous faudra contrôler! Chez Saveurs et Emotions, on rappelle : « Le vin d’honneur est aussi important. Il est très sympa d’adapter également les toasts apéritifs avec des choses dont les enfants sont beaucoup plus familiers et dont ils raffolent : jambon, fromage, fruits, biscuits croustillants etc. Pour que l’attente ne soit pas trop longue avant de passer à table, veillez à ce que les petits aient un petit coin apéritif rien que pour eux.

Photo : Johanna Marjoux

Autre moment gourmand, Le candy bar, qui peut se révéler un atout pour faire plaisir aux enfants. Prévoyez une petite table où les délices sucrés seront rois : sucettes, pop-cakes, petits sablés au chocolat et autres douceurs qui satisferont les petits gloutons à coup sûr. 

En 2017, pour avoir du succès avec les enfants, vous devrez miser sur la simplicité. En prévoyant des plats classiques et savoureux à la fois, vous contenterez ce public exigeant… Et leurs parents!

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus