FR Login
FR

Après le mariage, prendrez-vous le nom de famille de votre mari ?

Après le mariage, quel nom de famille porter ? - Photo : Byfotografos

N’allez pas me faire croire qu’au lycée vous n’avez pas passé votre temps à griffonner les noms de vos amoureux à côté du vôtre ?! En vous mariant, allez-vous prendre le nom de famille de votre mari ? Les plus féministes s’insurgeront certainement devant cette question ! Je suis très curieuse et aimerais que vous répondiez en toute franchise…!

Pour certaines femmes, prendre le nom de son mari est romantique et marque l’engagement pris à 2 pour créer un foyer et une famille. Pour d’autres, il s’agit d’une tradition ésotérique symbolisant la propriété de la mariée passant du père à son mari.

Prendre le nom de famille de son mari ou garder le sien ? Grande question ! - Photo : Byfotografos

Chez les anglo-saxons, il relève de la norme pour les femmes de prendre le nom de famille de leur mari, mais aujourd’hui, il ya beaucoup d’autres possibilités. Accoler les 2 noms de famille est devenu chose banale. D’autre femmes optent pour le maintien de leur nom de jeune fille dans leur vie professionnelle et de leur nom d’épouse dans leur vie personnelle.

Certaines femmes choisissent d’attendre de fonder une famille pour changer de nom, afin d’avoir le même nom de famille que leurs enfants.

Dans les cultures latines, avoir deux noms de famille est tout à fait usuel. Hommes et femmes portent tous le nom de famille de leur père suivi de celui de leur mère. Quand une femme se marie, elle retire alors le nom de famille de la mère, garde généralement le nom de famille de son père suivi de celui de son mari.

Les couples homosexuels ont plus ou moins les mêmes possibilités que les couples hétéros, bien qu’il soit commun pour les deux partenaires de simplement garder leurs noms.

Quelles sont les formalités post-mariage ? - Photo : Byfotografos

Un récent article paru dans The Globe and Mail  a cité une étude démontrant que les femmes qui adoptent le nom de leur mari ont tendance à gagner moins d’argent que les autres. « Les femmes qui prennent le nom de leur partenaire sont considérées comme plus attentive, mais moins intelligentes, moins compétentes et moins ambitieuses« , ont découvert des chercheurs des Pays-Bas. « Elles sont moins susceptibles d’être embauchées et gagnent beaucoup moins que celles qui gardent leur propre nom« . Une autre étude faite sur des femmes néerlandaises a montré que celles qui avaient changé de nom étaient plus âgés, avaient un plus haut niveau d’éducation, eu plus d’enfants et de valeurs conservatrices familiales.

Alors prête à changer de nom ? D’autres choses à faire après le mariage ? Envie de savoir quelles sont les autres formalités post-mariage qu’il vous faudra accomplir ? Et pour celles qui voudraient rêver encore un peu au D-Day, penchez-vous sur les modèles de robes de mariée 2013, laissez-vous émerveiller par les photos des robes de mariée Pronovias 2013 ou les photos de Cymbeline 2013 et contemplez ce défilé des tendances robes de mariée 2013 et ce défilé Pronovias 2013 !

Source: New York Daily News, Your Honor

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus