FR Login
FR

Quelques conseils d’organisation pour que votre cérémonie soit un succès

Préparatifs du mariage : pensez à la décoration des tables

Organiser tous les préparatifs du mariage ne sera pas une tâche facile. Un engagement de mariage est un acte très important de votre vie. Beaucoup d’attention, d’énergie et un budget souvent assez conséquent sont à prévoir ! Tout au long de cet article, nous souhaitons vous donner quelques idées et conseils qui vous aideront à économiser du temps, voir de l’argent et assurer un succès total à votre cérémonie de mariage. 

Gâteau de mariage

Commencer dès que possible
Il y a quelques choses à organiser qui peuvent s’organiser plus ou moins tôt. En été et au printemps, attention aux dates que vous choisissez, ces saisons étant les plus prisées côté mariage. Il faudra donc penser à anticiper avec tous les prestataires avec lesquels vous souhaitez travailler le jour J (les fleurs, le DJ, la salle, l’église, la mairie, etc).

Déléguer et demander de l’aide :
Si vous êtes une personne très occupée et que l’organisation du mariage vous dépasse, il sera alors nécessaire de prendre contact avec des agences de wedding planner qui s’occupent de la plupart des préparatifs à votre place afin que vous n’ayez pas à vous soucier de quoi que ce soit, ni pendant les mois précédent le mariage, ni le jour J. Tous les détails et problèmes éventuels seront alors gérés par votre agence. En revanche, si organiser tous les préparatifs vous plait mais que pour certaines choses comme les ajustements floraux ou le choix des nappes par exemple, rien de tel que de déléguer certaines taches à vos proches.

Eviter les erreurs et les mal entendus :
Votre agence wedding planner est également là pour ce genre de détails : rappeler tous vos prestataires, confirmer les dates et les demandes, éviter les erreurs de décoration des tables comme la mise en place de roses blanches sur les tables alors que vous les préférez couleur beige, organiser les derniers préparatifs auprès du traiteur afin de servir le bon plat au bon moment, demander au DJ de passer la musique programmée, etc. Tous ces détails pourront être réglés par d’autres personnes que vous afin d’éviter de faire monter le stress et la pression pour vous en ce jour si important.

Faites attention à l’excès d’invités :
En règle général, il manque environ 10% des invités aux mariage ; ceux pour qui la date tombe le même jour qu’un autre évènement important, ou ceux qui décommandent au dernier moment pour divers motifs. Il n’est pas recommandé non plus aux fiancés de rajouter des invités au dernier moment pour combler les absents pour des problèmes d’organisation : qui mettre à quelle table ? le nombre de repas à rajouter ? Bref, ne vous compliquez pas trop la vie au dernier moment, le but étant que vos parents et amis proches soient présents.

N’hésitez pas à partager votre expérience et vos bonnes idées sur le forum mariage. Elles seront les bienvenues !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus