FR Login
FR

Qui invite-t’on à son mariage ? Vaste question !

Les invités du mariage, qui sont-ils ? - Photo: María Nieto

La liste d’invités est faite, au départ, de toutes les personnes qui vous sont chères et avec qui vous avez des affinités. Rapidement, elle se transforme en une liste bien plus exhaustive que celle envisageable. Eh oui la taille du lieu de réception, le budget dont on dispose ou tout simplement l’envie de faire un mariage en  comité restreint sont autant de raisons qui vont nous faire revoir notre liste d’invités, à la baisse.

Pour cela, rien de tel que de faire la liste de toutes les personnes auxquelles on pense et de définir un critère de sélection précis. Cela va permettre de réduire cette liste et d’arriver au nombre d’invités correspondant à nos attentes. Grâce au critère défini en amont, votre famille et vos amis ne se sentiront pas rejetés et cela évitera les tensions et problèmes -jamais souhaitables en un jour pareil.

Quand vient le moment de réduire les effectifs, le moyen le plus simple consiste à éliminer les collègues de travail. Vous pourrez leur expliquer les véritables raisons de votre décision et leur dire combien vous regrettez de ne pouvoir les inviter. Ceci étant cela ne vous empêche pas de marquer en les conviant à fêter ça un soir après le travail. En plus votre collègue, mère de 3 enfants, aurait-elle traversé la France pour venir à votre mariage mi-août ?

Souvent et surtout quand les frais du mariage sont partagés, on divise la liste d’invités en 3 : les invités du marié, ceux de la mariée, et ceux communs aux deux. Ce n’est pas tache facile, mais c’est une façon efficace de faire « le tri ».

Dans tous les cas, il est très important de bien compter -et recompter. Veillez de près au nombre d’invitations que vous envoyez, au nombre de couverts pour le dîner de mariage et ne vous oubliez pas au passage ! Cela permettra de limiter les erreurs, voire même de les supprimer.

Photo: María Nieto

Si vous décidez d’inviter les enfants à votre mariage, impossible de faire des exceptions sous peine de blesser vos proches. Pas question donc d’accepter les 2 enfants de la cousine Paulette et de refuser le fils de la Tante Colette ! Et si vous avez peur que votre mariage vire au goûter d’enfants, n’acceptez comme enfants que vos enfants d’honneur et vos neveux -proches.

Si vous invitez des personnes seules ou ne connaissant personne, précisez leur sur le faire-part qu’elles peuvent venir accompagnées. Cela les aidera à être plus à l’aise le Jour J et cela les motivera à venir vous entourer.

Pour ce qui est des situations compliquées et difficilement gérables -parents séparés ou divorcés, par exemple-, pensez à parler avec eux pour leur demander une « trêve » ce jour-là. Dites-leur combien c’est important pour vous de les avoir tous les 2 à vos côtés, mais combien vous seriez tristes de voir la journée gâchée par cette mauvaise entente. Pensez aussi à séparer les personnes qui sont brouillées, ou en conflit.

Ayez en tête que certains de vos invités ont fait beaucoup de route pour venir à votre mariage, remerciez-leur et dites-leur combien vous êtes touchés par leur présence.

La conclusion est simple : pour que votre mariage se déroule au mieux et qu’il y ait une ambiance sympathique et festive, prenez le temps de faire votre liste des invités et accordez à chacun de l’attention le Jour J.


Auteur invité: María Nieto Lerdo de Tejada de Today Bodas y Eventos
Experte en organisation d’événements

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus