FR Login
FR

On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… mais on choisit son mari !

Les relations avec la famille pendant l'organisation du mariage : un point pas toujours évident - Photo : mortierphotographie

On n’choisit pas ses parents, on n’choisit pas sa famille, mais on choisit son mari ! (c’est déjà ça !). Chères Bride to Be, abordons aujourd’hui un thème autrement plus épineux que celui de votre robe de mariée : la relation avec votre famille durant les préparatifs du mariage, et le jour même.

Il y a celles pour qui tout se passe pour le mieux : famille aimante, parents présents sans être oppressants, émus, organisés, détendus, bref, l’idéal. Et nous rêvons toutes de cette harmonie parfaite. Nous espérons inconsciemment qu’en un clin d’œil, le simple fait de se marier va apaiser toutes les tensions antérieures et nous faire entrer dans un monde enchanté, dans lequel les parents ont toujours le sourire ou le mot dont nous avons besoin, dans lequel ils sont fiers de nous, le disent, nous serrent dans leurs bras et versent une larme en se remémorant leur propre mariage.

Malheureusement, reconnaissons-le, pour beaucoup d’entre nous cela ne se passe pas ainsi. Et ça fait mal. Les relations familiales, parfois déjà compliquées, ont même tendance à se complexifier encore lors des préparatifs d’un mariage. Force est de constater que les rancœurs enfouies, les petites jalousies, les mesquineries familiales ou les grands conflits générationnels se font ressentir avec plus d’acuité. Certaines auraient rêvé pouvoir compter sur une famille unie à cette occasion : hélas,  les parents sont séparés et refusent de se parler, compliquant ainsi une organisation déjà serrée. D’autres voient ressurgir d’anciennes jalousies de frères ou de sœurs, et font l’expérience des petites phrases acerbes critiquant en permanence ceci ou cela.  D’autres encore jonglent avec les différentes branches fâchées de la famille et tombent dans des casse-têtes douloureux d’invitations et de plans de table pour limiter les risques de tensions.

Comment faire pour affronter ces situations difficiles ? Pas de solution miracle, mais quelques pistes pour faire face et ne pas (trop) vous laisser atteindre.

Pour des relations apaisées, rien de tel que de tout mettre à plat - Photo : Mesopinions

En vous mariant, vous débutez une nouvelle vie et fondez officiellement votre propre famille. Il s’agit d’un cap décisif, qui peut être l’occasion de faire le point sur vos relations familiales et d’aborder les sujets épineux, les souvenirs ou les tensions  jamais formulés. Une occasion de tout “mettre à plat”, sereinement et avec du recul, et de poser les pardons nécessaires… Pour débuter votre nouvelle vie apaisée !

Mettez à contribution vos amis et témoins ! - Photo : Trendy wedding

Si  le dialogue est vraiment trop difficile, une astuce s’impose : passer par un tiers. Un wedding planner, une coordinatrice de mariage, une personne de confiance peut faire le lien entre votre famille et vous, donner à chacun sa place et ses responsabilités… et favoriser un climat plus détendu ! Une personne extérieure sera plus à même de vous aider sans juger ni prendre parti. Elle pourra ainsi guider vos choix avec le recul nécessaire, et sera un gage d’efficacité rassurant, autant pour votre famille que pour vous-même.

N’hésitez pas à solliciter vos ami(e)s  durant cette période de préparatifs. Si vous comptiez sur le soutien de votre famille mais qu’il n’est pas là, ne restez pas seule : cette année sera riche en émotions de tout genre et vous aurez besoin d’un soutien tant pratique qu’affectif. C’est le moment de montrer à vos témoins de mariage et amis à quel point vous tenez à eux, et de leur exprimer clairement la place que vous aimeriez les voir tenir à votre mariage. Essayages de robe, décoration, habillage… les vrais amis seront là pour vous épauler et vous soutenir !

Protégez votre couple ! - Photo : Pixmac

Enfin, ne perdez pas de vue que l’avenir est devant vous, et que l’avenir, vous le construisez à deux. Si les crises de larmes sont fréquentes, si les tensions familiales sont trop fortes, si chaque détail est sujet à affrontements, n’hésitez pas à protéger votre couple et à prendre courtoisement vos distances. N’oubliez pas que l’essentiel reste votre amour… et regardez au loin !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus